Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, janvier 14 2019

Un fréménilois nous a quittés : Yvan Henry

Il était le fils de nos amis Marcel et Suzanne HENRY.

Âgé  de 56 ans , il avait eu la malchance d’être victime d’un accident de mobylette à l’âge de 10 ans.

YvanHenry2018-12.jpg

Depuis le 14 Juin 1972, après une période de 8 mois de coma, il était devenu poly-handicapé, perdant l’usage de ses jambes et d’un bras. Pendant 46 ans il a connu les hôpitaux de Nancy puis la maison des grands handicapés: l’ALAGH   (Association Lorraine d’Aide aux personnes Grandement Handicapées) où grâce à son tempérament jovial et sa constante bonne humeur, il s'était fait de nombreux amis. Pendant ces longues années, ses parents venaient le chercher pour passer un week-end sur deux dans la maison familiale à Fréménil. Son bonheur était alors de saluer les personnes du village depuis son fauteuil roulant placé devant la maison. Il s’est éteint le Vendredi 4 Janvier 2019.

YvanHenry2002-09.jpg

Nous pensons bien à toi YVAN, sans oublier tes parents qui restent dans la douleur.

La cérémonie funéraire a eu lieu le Mercredi 9 Janvier à Fréménil où il repose désormais.

L’église de Fréménil était doublement pleine avec une assistance obligée de rester à l’extérieur par une température hivernale.  Nous noterons la présence de plusieurs personnalités de l’ALAGH dont 5 handicapés en fauteuil roulant. L’accès PMR de l’église n’étant  toujours pas opérationnel à ce jour a montré la nécessité de réaliser cet équipement pour un bâtiment communal accueillant du public.   

Jean  SPAITE  Janvier 2019

Crédits photographiques : 

  • L'Est Républicain - Décembre 2019
  • Alain Spaite - Rallye à Fréménil - Septembre 2002

Quand le bâtiment va tout va (Janvier 2019)

En ce début Janvier 2019 le panneau d’annonce d’un permis de construire a été apposé au Faubourg.

Une nouvelle maison verra le jour au futur N° 40 de la Grande Rue. Les propriétaires-constructeurs  sont Mr et Mme HAISSAT. La publicité nous précise qu’il s’agit d’une “Maison Futée, élégante et pratique”. D’ores et déjà , souhaitons la bienvenue à ces nouveaux habitants.

Ainsi donc, on bâti dans notre commune, puisque Rue des Violettes côté Buriville, une maison est en cours de construction depuis courant 2018.

Signalons également que dans le domaine immobilier, deux maisons sont en vente dans le village. En la matière, ça bouge dans notre commune et l’on peut bien dire “quand le bâtiment va, tout va”.  Il reste aussi des terrains à bâtir, de quoi renforcer la démographie de notre village.

Jean  SPAITE  Janvier  2019

dimanche, janvier 6 2019

Bonne année 2019

Voeux 2019Chers amis lecteurs,

Chers Fréménilois,

Chers Lorrains,

Alors que nous venons de passer le seuil de la Nouvelle Année, toute l'équipe du site Fremenil.com (En fait, mon père, Jean SPAITE et moi-même...) tenions à vous souhaiter à tous et à toutes une bonne année 2019. Qu'elle vous apporte beaucoup de joie et vous conserve en bonne santé.

Concernant notre petit blog local, le bilan 2018 est de 53 articles publiés au fil de l'année, soit une moyenne de 5 articles par mois, portant sur des sujets très divers, locaux, régionaux ou sur des thèmes comme le transport ou les derniers conflits qui ont marqué le sol lorrain. Nous essaierons de poursuivre ce rythme au cours des prochains mois.

Puisque le passage à la nouvelle année est traditionnellement le moment des voeux, je me permets de former celui d'une plus grande participation de nos lecteurs à la vie du site. Vous avez deux possibilités (Qui ne s'excluent pas l'une l'autre...) :

  •  Écrire un commentaire  sur un article : Il vous suffit (si vous utilisez le thème par défaut) de cliquer sur la petite icône en forme de bulle en bas de l'article, suivie de la mention "aucun commentaire" ou "un/deux... commentaire" pour accéder à la partie "Ajouter un commentaire" sur laquelle vous cliquerez avant de compléter votre contribution.
  • Si vous souhaitez envoyer une contribution, une proposition d'article ou nous communiquer une réaction de façon plus "confidentielle" que l'envoi d'un commentaire, vous pouvez aussi nous envoyer un message en cliquant sur "Envoyer un mail à Alain Spaite" (tout en bas de la colonne de droite si vous utilisez le thème FremenilCom)
Je viens de vous parler à deux reprises des "thèmes" : il s'agit en quelque sorte de la décoration du site, de son aspect. Par défaut, si vous n'avez rien changé, vous utilisez le thème "FremenilCom" (que personnellement je trouve joli). Mais vous verrez qu'en haut de la colonne de droite, vous avez sous la rubrique "Choisissez un thème" une liste de 10 thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir votre préféré. Certains présentent les billets de façon plus compacte comme "Chestnut", d'autres rendent plus facile l'accès aux commentaires comme "Ductile". N'hésitez pas à trouver votre présentation préférée au sein de ces dix thèmes. Vous pourrez toujours revenir sur le thème "FremenilCom" si c'est ce que vous souhaitez.
Encore une fois, meilleurs voeux et bonne lecture,
Alain et Jean SPAITE  Janvier 2019

Crédit photographique :  rawpixel on Unsplash

mercredi, janvier 2 2019

Les miracles existent !...

Depuis très longtemps nous avions signalé le trou de cheminée béant dans la nef de l’église méritant un tampon d’obturation économisant notamment les calories en période de chauffage, sans pour autant obtenir une solution.

Une action bénévole, gratuite, a créé LE MIRACLE en réalisant d’une manière économique un simple tampon avec de la laine de verre. Merci pour cette action généreuse, efficace, dont nous respectons l’anonymat.


Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, on peut toujours espérer que de petites actions successives permettront l’émergence de solutions aux nombreux problèmes du bâtiment de l'église. Autrement dit : Un bel exemple, à imiter. Comme nous sommes heureux de vous faire part de cette bonne nouvelle en ce tout début d’année.


A bientôt peut-être d’un nouveau concert d’une chorale dans notre église rendue plus confortable.


Quand on vous dit que LES MIRACLES  EXISTENT !...


Jean SPAITE Janvier 2019

vendredi, décembre 28 2018

Photo mystère (Compléments)

Après un attentif examen de la photo-mystère, suite à une amélioration de la qualité du cliché, nous pouvons avancer :

020_003.jpg

  • Sur le soldat debout à l’extrême droite, on peut deviner (difficilement !! ) sur son col de vareuse le chiffre “ 217 ”.
  • Sommes-nous en face de soldats du 217éme Régiment d’Infanterie de GAP (Hautes Alpes) ?
    Voilà peut-être un indice pour cette photo-mystère.
    Peut-être allons-nous découvrir un jour l’identité de tous les personnages ?
C’était il y a plus d’un siècle…
Affaire à suivre…

Jean SPAITE Décembre 2018

- page 1 de 85