pigeon.jpg

  • Le Lundi 17 Décembre 2012 au matin, l'Entreprise Thiery GERARD de DOMEVRE a réalisé la protection du clocher contre l'invasion des pigeons. La protection a consisté à l'installation de grilles en métal déployé aux différente ouvertures du clocher afin d'empêcher l’accès aux volatils qui polluaient par leurs déjections l'intérieur de l'édifice.  Une toute récente visite du clocher nous a fait constater l'absence d'une grille de protection à l’oculus du premier étage côté Sud permettant librement l’accès aux pigeons, palombes et colombes du secteur avec comme conséquences les pollutions tant redoutées.  Il devient urgent de remettre en place le dispositif de protection qui avait fait ses preuves.

  • Comme chaque année la commission départementale consacrée au fleurissement du village est récemment passée en notre commune. On nous a dit qu'elle suivait de très près le travail sérieux et toujours en progrès de l'équipe locale qui plante, soigne nettoie, arrose les massifs fleuris qui font l'admiration de nos visiteurs. Il nous reste à attendre le classement qui sera publié prochainement.  Une observation a été émise : Quel dommage que l'aspect extérieur de l'église soit si sombre pour un village si bien fleuri.  Souhaitons que cette remarque soit entendue et qu'elle provoque une réaction bénéfique pour remédier à ce constat.
Fleurissement2017-01.jpg
Fleurissement2017-02.jpg
  • Le Jeudi 1er Juin nous avons fait paraître un article "Sauvons le Blockhaus EST" signalant le dépôt de terre inapproprié formant écran à l'ouvrage militaire abandonné et envahit par les ronces, les orties et les bois; sans provoquer la moindre réaction...  On voit évoluer dans notre village des pelleteuses, des godets, des bulldozers et autres "Manitou".  Et si un de ces engins avait la bonne idée de donner un coup de bull pour dégager quelque peu l'accès au blockhaus abandonné ?  Et si un groupe de bénévoles, des scouts par exemple, décidaient de faire un camp de vacances ici pour réparer des ans d'ingratitudes faites à nos Poilus de la première guerre mondiale qui ont réalisés cet ouvrage militaire qui fait partie de notre patrimoine ?  Une mise en valeur du blockhaus serait la bienvenue dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18 .  Et pourquoi pas un "chantier jeune argent de poche" pour l'été avec cet objectif de rénovation du Patrimoine ?  Attendons et souhaitons les réactions.
 
  • Vendredi 8 Avril 2016, nous avions eu l'opportunité de rencontrer Monsieur le Maire accompagné de Mme Nicole MILBACH son adjointe au conseil municipal venus se rendre compte des travaux de rénovation du calvaire de l'église. A cette occasion, Mr le Maire, muni de son mètre, nous annonçait le projet de mise en conformité de l'accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) de l'église, bâtiment communal recevant du public. Un cheminement devrait être obligatoirement réalisé pour permettre in situ l'exécution de l'allée de roulement d'un fauteuil roulant pour personne handicapée. Il s'agissait de l'application de la Loi qui avait déjà reçu réalisation pour l'accès à la salle polyvalente située à l'arrière du bâtiment de la mairie. En plus du chemin régularisé était prévu une rampe amovible pour franchir les deux marches d'entrée à l'église pour le-dit fauteuil. L'échéance était décidée pour la fin d'année ...  Il n'y a plus qu'à attendre maintenant la réalisation de ce projet pour être en conformité avec la Loi.

  • Le Tour de France 2017, 104éme édition du Tour de France cycliste, se déroule du 1er au 23 Juillet 2017. Le départ a eu lieu en Allemagne à  DUSSELDORF et l'arrivée est sur les Champs Elysées à PARIS.  Comme chaque année, le Tour de France est l'occasion de voir à la télévision des images formidables de notre beau pays. Les villes, mais aussi les villages s'offrent à nos yeux pour notre plus grand plaisir de découverte. Toutes les communes n'ont pas un château à présenter, mais toutes ont une église digne d'intérêt.   Dans l'attente d'un "prochain" passage du Tour dans notre région, il serait grand temps de donner un aspect convenable à notre église... Il serait grand temps de se mettre au travail, les habitants du lieu auront la primeur de retrouver "un beau motet".

  • Dans son édition du Mercredi 12 Juillet 2017, l'Est Républicain nous fait part du "Retour au bercail pour le "Musée du Vélo et de la Moto" de LUNEVILLE. C'est Maurice CHAPLEUR natif de MAIXE, propriétaire de son magasin de ventes de vélos et motos situé place du chateau à LUVILLE, qui au fil des ans a rassemblé une formidable collection de 230 véhicules dans son musée lunévillois. Notamment 70 vélos de 1818 à 1900 et une soixantaine de motos antérieures à 1914 en font la collection la plus importante de l'avant guerre. Maurice CHAPLEUR décède en 2005.   La cité thermale d'AMNEVILLE (Moselle) rachète la collection et ouvre un musée du vélo et de la moto qui fermera en 2015.   C'est la Société "Passeport Prévention" du groupe "TRANSALLIANCE" à CHENEVIERES qui vient de racheter la collection qui pourrait désormais rejoindre l'ancien séminaire de FLIN choisi pour abriter le nouveau Musée,  en terres Lunévilloises. En somme, un retour aux sources...

Jean SPAITE     Juillet 2017