ParisMediterranee.jpgC'est avec une certaine émotion que nous avons découvert cette photographie d'un autorail-manège qui avait un succès certain à la foire attractive de NANCY au siècle dernier.

Que de souvenirs pour les petits et les grands, les enfants qui avaient plaisir à faire un voyage, certes circulaire, mais baptisé "PARIS-MEDITERRANEE". Quant aux parents, tout en savourant la joie ressentie par leurs jeunes voyageurs, ils admiraient sans retenue la beauté d'un manège de bonne facture, tout en se rappelant des souvenirs qui allaient du train miniature de leur enfance à d'autres trains plus grands qui les avaient fait voyager depuis des années.

Et il y avait des spectateurs assidus, qui venaient là pour admirer eux aussi la belle maquette du manège et, parmi ceux-ci, il y avait des puristes ferrovipathes impénitents qui détaillaient l'engin, lui reprochant des différences par rapport aux matériels moteurs existants sur le grand réseau: les célèbres MICHELINES !  Mais tous étaient attirés par ce petit train exceptionnel qui gardait son succès dans un monde agité où régnaient les "Autos- tamponneuses".

C'était au siècle dernier, le mini-autorail a circulé sur la foire nancéienne depuis 1945 jusque 1990. Il a emporté dans ses voyages à la vitesse de 7 Km./Heure des milliers d'enfants en laissant chez chacun un souvenir impérissable.

Bonne nouvelle: pour les festivités de la Saint NICOLAS de 2017, le petit train après rénovation complète sera de retour à NANCY sur la Place Carrière, derrière la porte Héré, tout près de la Grande Roue installée début Décembre prochain.  Les petits enfants d'hier sont devenus des Papas aujourd'hui : ils vont faire découvrir à leurs descendants le PETIT TRAIN de leur jeunesse.

Que de souvenirs, mais aussi que de bons moments en perspective pour les jeunes voyageurs du XXIe siècle.

Et les spectateurs viendront, c'est sûr, regarder passer le train !!..

Nostalgie, quand tu nous tiens.

Jean  SPAITE   Novembre 2017

Crédit photographique : l'Est Républicain du 19/10/2017