Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, janvier 21 2018

Conférence à Manonviller sur "Les portes monumentales de la Vallée de la Vezouze" le 10/02/2018

Chers abonnés,

Cette petite brève pour vous informer que notre ami, historien régionaliste, Marc Gabriel, donnera une conférence le 10 février prochain à la Salle Polyvalente de MANONVILLER sur le thème :

Les portes monumentales de la Vallée de la Vezouze

Sujet dont nous avons souvent parlé sur notre site puisque Fréménil s’enorgueillit d'une belle porte, hélas fortement endommagée le 5 novembre 1916 par un obus allemand.

En souhaitant une large affluence à cette intéressante conférence,

Jean Spaite - Janvier 2018

ConferencePorteMonumentale.jpg

De tout un peu... (Janvier 2018)

Le dernier compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 8 Décembre 2017 nous fait part des demandes de subventions concernant les travaux de couverture et de zinguerie de la toiture de l'église attribués à l'Entreprise FM Rénovation pour un devis d'un montant de 6.631,00 Euros HT.

Ainsi donc notre prière auprès de "la Chère Sœur de chez nous" Madeleine BENOIT (1912-1995), permet d'attendre une prochaine réalisation des travaux de rénovation de notre église.

Sous le titre "Sœur Marie St François, fidèle à son église", nous avions fait un écho, le 16 Mars 2017, relatif à cette bienveillante religieuse qui, depuis son couvent de THONON les Bains (Haute Savoie), a prié pour son village, pour son église. Vous pouvez consulter la prière en fin d'article demandant d'intervenir pour qu'ENFIN soit réalisée la remise en état des lieux.

Le 2 Avril 2017, sous le titre "Attendez-vous à savoir..." nous faisions savoir que les-dits travaux relatifs à la couverture du bâtiment église seraient bientôt effectués.

Rappelé ci-avant, le compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 8 Décembre 2017 nous apporte une réponse. Alors, attendez-vous à ...

Et puisque nous parlons de l'église, bâtiment communal qui reçoit du public, nous rapportions que, le Vendredi 8 Avril 2016, Monsieur le Maire en présence de son adjointe Madame Nicole MILBACH, nous faisait part, le mètre à la main pour mesurer les distances, du respect de la mise en conformité de l'accès PMR du lieu. L'échéance étant annoncée pour fin d'année 2016, la réalisation est toujours attendue. (Voir:"De tout un peu", article du 21 Juillet 2017)    

Dans le cadre " De tout un peu..." du présent article, nous avons reçu une brève information de la mairie nous signalant que notre commune compte        au 31/12/2017 : 230 Habitants (source INSEE)

L'année 2017 a comporté : 

  • 2 Naissances
  • 1 Décés
  • 0 Mariage

Jean  SPAITE  Janvier 2018