frolois_eglise.jpgVous trouverez çi-dessous la transcription d'un article de l'Est Républicain paru le 6 Juin 2018 :

Frolois

Une souscription au secours du clocher

La sauvegarde du patrimoine est une volonté communale. Le clocher avec le poids des ans a du mal à soutenir ses trois cloches. Ces cloches, dont la plus ancienne date de 1857, rythment la vie du village. Claude Colin, maire de la commune, a fait appel à la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription. Michel Vicq, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, est ravi de contribuer pour la troisième fois à une souscription de la commune. Les précédentes avaient permis de rénover le toit de l'église et la petite chapelle intérieure. La sosucription permet aux donateurs de bénéficier d'un crédit d'impôt.

Pour toute information s'adresser à la mairie.

Ce n'est pas la première fois que nous évoquons l'église de notre village qui appelle à de sérieux travaux d'entretien reportés hélas d'année en année.

La rénovation du toit du bâtiment est la plus urgente car sa non-exécution se traduit par des dégradations internes qui s'aggravent avec le temps : fuites d'eau, taches et trous dans le plafond. La remise en état de l'intérieur de l'édifice doit suivre ces précédentes opérations.

L'aspect extérieur de l'édifice mérite une reprise en beauté pour effacer le gris démoralisant qui prévaut actuellement, y compris les traces de rouille fort déplaisantes.

Et c'est sans compter la mise en conformité pour l'accessibilité PMR de ce bâtiment communal recevant du public attendue depuis un bon moment.

Quand on compare avec les églises des villages environnants, souvent plus petits que nous en nombre d'habitants, le verdict est sans conteste : une remise en état s'impose si l'on veut encore faire partie des "Beaux Villages Fleuris".

Des devis ont été présentés pour ces différents travaux et la même réponse a suivi : "ON N'A PAS D'SOUS !"

L'Est Républicain du Mercredi 6 Juin 2018 nous informe qu'à FROLOIS 54160 (704 Habitants) Mr Claude COLIN le maire de la commune a fait appel à la Fondation du Patrimoine pour la rénovation du clocher de l'église.  Soulignons que c'est la troisième fois que la Fondation contribue au financement des travaux : après la rénovation du toit et la petite chapelle intérieure.

FROLOIS : un exemple à suivre.

Il suffirait de contacter Mr Michel VICQ délégué départemental de la Fondation du Patrimoine pour mettre au point une souscription.

N'oublions pas que, plus on attend, plus cela se dégrade...

Le temps passe et "l'état de santé" du bâtiment église est loin de s'arranger, bien au contraire.

Il serait grand temps d'y apporter une solution qui fait partie de la sauvegarde du Patrimoine.

Jean  SPAITE    Juillet  2018

Voir : la souscription pour l'église de Frolois sur le site de la Fondation du patrimoine

le site de la commune de Frolois (dont est extraite l'image de l'église qui illustre cet article)