MColin1.jpgEn naviguant sur internet, j'ai retrouvé un écrit en date de Décembre 1998 et publié dans le N° 145 de la Revue Lorraine Populaire.

Devant l'intérêt suscité par cette édition, le texte a été accueilli sur notre site le mercredi 31 Mai 2006 sous le titre "Marie COLIN (1861-1949)".

Pourquoi s'en souvenir aujourd'hui après 20 ans de parution ?

Notre monde actuel est en plein bouleversement : tous les individus aspirent à une réussite matérielle, financière, en oubliant trop souvent la fraternité pour son prochain.

La vie de notre modeste héroïne débute fin du XIXéme siècle. 

Les conditions de vie de ce temps-là sont nettement différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui. 

En ce temps-là on ignorait les allocations, les subventions, et pourtant on vivait en affrontant les misères, les conflits, les souffrances, la mort.

La vie de Marie COLIN, bien que ce soit un cas personnel, est un reflet d'une vie des gens de ce temps-là. 

Et en plus, elle nous retrace une période de la guerre 14-18 où les civils ont côtoyé les militaires, là en notre petit village, tout près du front pendant 4 dures années.  

A ce titre, au moment de la célébration du Centenaire du premier conflit mondial, il peut être utile de rappeler le rôle fraternel des civils auprès de ces soldats venus des 4 coins de la France pour défendre leur patrie.

Voilà une belle occasion de se souvenir de ces Aînés qui méritent notre respect.

JS  Septembre  2018

Vous pourrez retrouver cet article de 2006 en cliquant ici.