Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le monde des livres

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, avril 30 2017

Pour les amoureux des trains : des livres

Ils sont toujours nombreux "les Amoureux des trains" à venir visiter notre site. Et nous sommes toujours heureux de les accueillir. Pour eux, nous avons retenu trois titres de livres au thème ferroviaire.

Les trains des stations thermales EST et Auvergne



Le premier se rattache à notre région sous bien des aspects. Il a pour titre: "Les trains des stations thermales EST et Auvergne" par Paul Henri BELLOT et Didier LEROY. Partant de PARIS "les trains des eaux" desservaient en direct sans changement les villes thermales de l'EST : VITTEL, CONTREXEVILLE, MARTIGNY les Bains, PLOMBIERES les Bains, BOURBONNE les Bains, LUXEUIL les Bains, ainsi que les sites de cures thermales d'Auvergne : VICHY, La BOUBOULE- St NECTAIRE.  

Déjà dans les années trente, avant même la création de la SNCF, les compagnies de l'EST et du PLM avaient innové avec la création d'une liaison estivale METZ- CLERMONT FERRAND connue sous le nom du "Train des eaux". Cette relation exceptionnelle perdurera jusque dans la seconde moitié du XXe siècle avec la SNCF. Et puis tout s'arrête, les curistes préfèrent la voiture automobile, certaines stations thermales ferment même leurs activités comme MARTIGNY les Bains. Aujourd'hui nous assistons à une reprise des cures thermales dans plusieures stations. Les "Trains des eaux" appartiennent à l'histoire après avoir rendu d’éminents services à une clientèle qui lui était fidèle.

L'ouvrage "Les trains des stations thermales EST et Auvergne"
Éditions La Vie du Rail - Référence 110356  Prix 49 Euros + 7 Euros Port
Commandez en cliquant ici

Le Guide 2017 des trains touristiques de France

Avec la saison d'été toute proche, vous envisagez de faire une petite visite à un "Train touristique" qui va vous permettre de faire une découverte de nos paysages grâce à la voie ferrée. Que ce soit avec une locomotive à vapeur, un autorail, une loco diesel ou même un tramway, votre train des vacances vous laissera un souvenir durable. Votre visite vous fera découvrir une petite armée de bénévoles, personnels passionnés qui aiment les trains pour votre plaisir de touristes.

"Le Guide 2017 des trains touristiques de France" est paru.
L'ouvrage Éditions La Vie du Rail - Référence 110371 Prix 19 Euros + 7 Euros Port
Commandez en cliquant ici

Atlas Ferroviaire de la France - Tome 1- NORD


Enfin, vous pouvez aussi enrichir votre bibliothèque du nouvel "Atlas Ferroviaire de la France - Tome 1- NORD"
Éditions SCHWEERS+WALL mais en vente à La Vie du Rail - Référence 121542 Prix 34 Euros + 7 Euros Port
Commandez en cliquant ici

Tous ces livres peuvent être commandés à :
La Vie du Rail- Service Commandes - CS 70074- 59963 - CROIX Cedex
http://www.boutiquedelaviedurail.com/

Mais vous pouvez consulter votre libraire habituel qui se fera un plaisir de vous les livrer.

Bonne lecture à tous et....Bon Voyage !


Jean  SPAITE    Mai 2017

vendredi, février 10 2017

Un nouveau livre sur les portes monumentales

Ouvrage_Portes_Monumentales_Aubry_Humbert_600x800.jpg
Le dernier ouvrage d'Antoinette AUBRY-HUMBERT vient de paraître.  Il a pour titre: "Les Portes Monumentales du Lunévillois. Fin XVIIe et XVIIIe siècle"

On y retrouve notamment la belle porte de FREMENIL et son histoire mais également toutes les portes des cantons de :

LUNEVILLE SUD, BLAMONT, CIREY s/ VEZOUZE, BADONVILLER, BACCARAT, BAYON, GERBEVILLER, plus quelques portes monumentales situées à la limite du Lunévillois.  En ce qui concerne les lieux tout proches de notre commune, on notera les portes monumentales de :

DOMJEVIN, MANONVILLER, BENAMENIL, BLEMEREY, OGEVILLER, RECLONVILLE, BURIVILLE.

L'ouvrage remarquable, riche en illustrations, est préfacé par Pierre SESMAT, Professeur émérite d'histoire de l'art, Université de Lorraine.

Soyons fiers de retrouver la belle porte de FREMENIL dans son état initial sur la page de couverture en compagnie des portes monumentales de MANONVILLER, FLIN et REPAIX.

Cette étude précieuse des portes monumentales nous amène à une connaissance poussée des propriétaires commanditaires de ces chefs-d’œuvre mais également des maîtres-maçons, tailleurs de pierre et sculpteurs qui les ont réalisé avec talent venus du TYROL, de SUISSE et d'ITALIE.

Les amoureux de l'histoire du Lunévillois et de son architecture auront à coeur de posséder ce livre de référence dans leur bibliothèque.

L'ouvrage présenté est riche de 330 pages -format 265 mm x 190 mm - Prix en librairie 35,00 Euros.
Pour mémoire, du même auteur: "Seigneurs et Laboureurs dans le Blâmontois aux XVIIe et XVIIIe siècle"
                                Tome 1 - édité en 2001
                                Tome 2 -   "      2006
                                Tome 3 -   "      2011

Jean  SPAITE   Février  2017       


NOTE: Voir nos articles:


_________________________________________________________________________________________________________________________________________

jeudi, mars 31 2016

Le Dictionnaire de la Lorraine

Dictionnaire_de_la_Lorraine.jpgJean-Marie CUNY, le fondateur de la Revue Lorraine Populaire et de La Nouvelle Revue Lorraine, vient de sortir un nouvel ouvrage sous la forme d'un " Dictionnaire Historique et Ludique de la Lorraine" puisque tel est le titre de ce livre intéressant tous les curieux de notre région Lorraine . Original, parfois surprenant, il nous présente dans l'ordre alphabétique un grand nombre de renseignements historiques souvent peu connus de manière à faire découvrir notre région par un large public .


  Titre        : LE DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET LUDIQUE DE LA LORRAINE.
  Auteur       : Jean-Marie CUNY
  Edition      : Les Editions du Sapin d'Or
                 58 Rue d'Alsace
                 88OOO EPINAL
  Vente        : * Les bonnes librairies.
                 * Jean-Marie CUNY
                 Le Tremblois
                 54280 LANEUVELOTTE
  Présentation : 222 pages- illustré- couverture cartonnée- format 27 cm.x20,5 cm.
  Prix         : 29,80 Euros (+ Frais de port )

Vous pouvez aussi Acheter ce livre directement sur Amazon.
ou sur le site de la Fnac 

Ami de la Lorraine, voilà encore un ouvrage de référence pour votre bibliothèque.
  Bonne lecture.


Jean SPAITE   Mars 2016

mardi, mars 15 2016

Pour les amoureux des trains : Les wagons de Lunéville

C'est en Mai 2015 qu'a été édité un livre qui intéresse les amoureux des trains, mais également les amateurs de l'histoire régionale et tout particulièrement du Lunévillois.

 Titre        : La SOCIETE LORRAINE de LUNEVILLE
                Une odyssée industrielle 1880-2013
 Auteur       : Jean-Michel BEITSCHER
 Edition      : L'Atelier de la Mémoire
                5 Route de Merrey
                88120 GERBAMONT 
 Vente        : Librairie QUANTIN
                68 Rue de la République
                54300 LUNEVILLE
 Présentation : 143 pages, illustré, couverture cartonné, format 26cm.x 24,5cm.
 Prix         : 30 Euros (+ frais de port)

les_wagons_luneville.jpg

Connue sous l'appellation locale "Les Wagons", la Société Lorraine des anciens établissements De DIETRICH et Cie avait une importante usine à Lunéville où elle produisait du matériel ferroviaire : wagons, voitures à voyageurs tant pour les compagnies nationales en France et à l'étranger, que pour les compagnies secondaires ou privées. Elle a poursuivit ses activités au fil des ans sous des appellations diverses : CIMT, TAILOR, pour terminer une vie industrielle en 2013 en produisant des semi-remorques routières. Cette entreprise a procuré du travail à plusieurs générations d'ouvriers et d'employés, assurant une économie durable en local. L'activité industrielle s'est accompagnée de construction de cités ouvrières, jardins ouvriers, groupe scolaire, école ménagère, salle de réunions, crèche, restaurant d'entreprise, stade de sports, associations diverses dont la Société Musicale. Une véritable ville dans la ville présente pendant plus d'un siècle assurant une activité sociale indéniable.

De_Dietrich_Luneville.jpg
L'ouvrage richement illustré nous présente de nombreuses productions ferroviaires qui ont fait connaître "LUNEVILLE" aux quatre coins de la terre.   Souvenir personnel : Lors d'un voyage au Maroc, c'est avec surprise et émotion que j'ai découvert une voiture voyageurs, avec sa plaque "Sté Lorraine LUNEVILLE", en stationnement sur une voie de la gare de MARRAKECH. C'était un peu de la Lorraine à des milliers de kilomètres de l'usine des "Wagons".

Cet ouvrage, d'une belle présentation, peut satisfaire l'amateur de trains, mais aussi bon nombre d'anciens ouvriers et d'employés qui ont œuvré dans la grande usine dotée d'un équipement impressionnant et moderne de machines-outils, sise entre la RN 59 dite de Nancy à St Dié et la ligne EST (devenue SNCF) de Lunéville à St Dié.

L'auteur Jean-Michel BEITSCHER, ancien collaborateur des "Wagons", nous présente une documentation importante et une somme remarquable  d'informations

Bonne lecture .

Jean SPAITE    Mars 2016

mercredi, mars 2 2016

Les portes monumentales du Lunévillois (Suite)

Il y a six mois, sous le titre "LES PORTES MONUMENTALES du LUNEVILLOIS", nous annoncions la prochaine publication d'un ouvrage sur ce sujet par l'historienne Antoinette AUBRY-HUMBERT. Nous confirmons aujourd'hui cette annonce par la parution de son nouveau livre fin Avril 2016 pour un prix spécial de SOUSCRIPTION de 30 Euros TTC (ou 35 Euros après la date de parution )- Frais de port et d'emballage 5,77 Euros pour 1 exemplaire - Chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre de Antoinette HUMBERT.

Le titre de l'ouvrage est prometteur :
"LES PORTES MONUMENTALES DU LUNEVILLOIS- Fin XVIIème et XVIIIème Siècles- Les Propriétaires et les Maîtres Maçons"
Auteure : Antoinette AUBRY-HUMBERT avec la collaboration de Luc BONACCINI
Préface : de Pierre SESMAT Professeur d'histoire de l'Art à l’Université de Lorraine (Nancy 2)

Si le thème vous intéresse, nous vous conseillons de profiter du prix spécial de SOUSCRIPTION avant fin Avril 2016 pour passer votre commande à l'adresse suivante :
   Antoinette HUMBERT
   Résidence De Valois - Appt. 23
   4 Place Croix de Bourgogne
   54000 NANCY

Félicitations sincères à notre historienne du Lunévillois pour son travail remarquable au fil des ans.

Jean  SPAITE   Mars 2016      



- page 1 de 2