Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juillet 21 2017

De tout un peu... (Juillet 2017)

pigeon.jpg

  • Le Lundi 17 Décembre 2012 au matin, l'Entreprise Thiery GERARD de DOMEVRE a réalisé la protection du clocher contre l'invasion des pigeons. La protection a consisté à l'installation de grilles en métal déployé aux différente ouvertures du clocher afin d'empêcher l’accès aux volatils qui polluaient par leurs déjections l'intérieur de l'édifice.  Une toute récente visite du clocher nous a fait constater l'absence d'une grille de protection à l’oculus du premier étage côté Sud permettant librement l’accès aux pigeons, palombes et colombes du secteur avec comme conséquences les pollutions tant redoutées.  Il devient urgent de remettre en place le dispositif de protection qui avait fait ses preuves.

  • Comme chaque année la commission départementale consacrée au fleurissement du village est récemment passée en notre commune. On nous a dit qu'elle suivait de très près le travail sérieux et toujours en progrès de l'équipe locale qui plante, soigne nettoie, arrose les massifs fleuris qui font l'admiration de nos visiteurs. Il nous reste à attendre le classement qui sera publié prochainement.  Une observation a été émise : Quel dommage que l'aspect extérieur de l'église soit si sombre pour un village si bien fleuri.  Souhaitons que cette remarque soit entendue et qu'elle provoque une réaction bénéfique pour remédier à ce constat.
Fleurissement2017-01.jpg
Fleurissement2017-02.jpg
  • Le Jeudi 1er Juin nous avons fait paraître un article "Sauvons le Blockhaus EST" signalant le dépôt de terre inapproprié formant écran à l'ouvrage militaire abandonné et envahit par les ronces, les orties et les bois; sans provoquer la moindre réaction...  On voit évoluer dans notre village des pelleteuses, des godets, des bulldozers et autres "Manitou".  Et si un de ces engins avait la bonne idée de donner un coup de bull pour dégager quelque peu l'accès au blockhaus abandonné ?  Et si un groupe de bénévoles, des scouts par exemple, décidaient de faire un camp de vacances ici pour réparer des ans d'ingratitudes faites à nos Poilus de la première guerre mondiale qui ont réalisés cet ouvrage militaire qui fait partie de notre patrimoine ?  Une mise en valeur du blockhaus serait la bienvenue dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18 .  Et pourquoi pas un "chantier jeune argent de poche" pour l'été avec cet objectif de rénovation du Patrimoine ?  Attendons et souhaitons les réactions.
 
  • Vendredi 8 Avril 2016, nous avions eu l'opportunité de rencontrer Monsieur le Maire accompagné de Mme Nicole MILBACH son adjointe au conseil municipal venus se rendre compte des travaux de rénovation du calvaire de l'église. A cette occasion, Mr le Maire, muni de son mètre, nous annonçait le projet de mise en conformité de l'accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) de l'église, bâtiment communal recevant du public. Un cheminement devrait être obligatoirement réalisé pour permettre in situ l'exécution de l'allée de roulement d'un fauteuil roulant pour personne handicapée. Il s'agissait de l'application de la Loi qui avait déjà reçu réalisation pour l'accès à la salle polyvalente située à l'arrière du bâtiment de la mairie. En plus du chemin régularisé était prévu une rampe amovible pour franchir les deux marches d'entrée à l'église pour le-dit fauteuil. L'échéance était décidée pour la fin d'année ...  Il n'y a plus qu'à attendre maintenant la réalisation de ce projet pour être en conformité avec la Loi.

  • Le Tour de France 2017, 104éme édition du Tour de France cycliste, se déroule du 1er au 23 Juillet 2017. Le départ a eu lieu en Allemagne à  DUSSELDORF et l'arrivée est sur les Champs Elysées à PARIS.  Comme chaque année, le Tour de France est l'occasion de voir à la télévision des images formidables de notre beau pays. Les villes, mais aussi les villages s'offrent à nos yeux pour notre plus grand plaisir de découverte. Toutes les communes n'ont pas un château à présenter, mais toutes ont une église digne d'intérêt.   Dans l'attente d'un "prochain" passage du Tour dans notre région, il serait grand temps de donner un aspect convenable à notre église... Il serait grand temps de se mettre au travail, les habitants du lieu auront la primeur de retrouver "un beau motet".

  • Dans son édition du Mercredi 12 Juillet 2017, l'Est Républicain nous fait part du "Retour au bercail pour le "Musée du Vélo et de la Moto" de LUNEVILLE. C'est Maurice CHAPLEUR natif de MAIXE, propriétaire de son magasin de ventes de vélos et motos situé place du chateau à LUVILLE, qui au fil des ans a rassemblé une formidable collection de 230 véhicules dans son musée lunévillois. Notamment 70 vélos de 1818 à 1900 et une soixantaine de motos antérieures à 1914 en font la collection la plus importante de l'avant guerre. Maurice CHAPLEUR décède en 2005.   La cité thermale d'AMNEVILLE (Moselle) rachète la collection et ouvre un musée du vélo et de la moto qui fermera en 2015.   C'est la Société "Passeport Prévention" du groupe "TRANSALLIANCE" à CHENEVIERES qui vient de racheter la collection qui pourrait désormais rejoindre l'ancien séminaire de FLIN choisi pour abriter le nouveau Musée,  en terres Lunévilloises. En somme, un retour aux sources...

Jean SPAITE     Juillet 2017

dimanche, juin 25 2017

Décés de l'abbé Charles Bailly

Cure_Bailly.jpgNotre église est en deuil : L'abbé Charles BAILLY nous a quittés.

Pendant 32 ans il a fait partie des personnages marquants de notre commune. Le curé du village, c'était lui.

Charles BAILLY est né le 17 Février 1926 à EINVAUX (54) petite commune proche de BAYON dans le Saintois. C'est en 1951 qu'il est ordonné prêtre et vicaire à TOUL. Il exercera successivement à BRIN sur SEILLE puis à BELLEAU pour arriver le 17 Juillet 1977 à la cure de DOMJEVIN où il restera jusque fin Décembre 2009.

Formé à la Communauté du PRADO, il devient aumônier des mouvements d'action catholique en monde rural pour le Lunévillois (ACE,MRJC,CMR). Il occupe le presbytère de DOMJEVIN avec ses deux soeurs Marthe et Cécile, et va se dévouer sans compter à ses paroissiens de six villages environnants.

Exemple de charité, il accueille en son foyer deux jeunes fragilisés par la vie dont il assure l'éducation complète avec générosité. D'un contact très simple et d'une grande bonté, il savait se mettre à la portée des gens dont beaucoup l'appelait par son prénom. Jusqu'au bout, il se voudra au service des autres.

C'est en Décembre 2009, à l'âge de 83 ans, qu'il accepte de prendre sa retraite, car il est contraint d'être hospitalisé.  A partir de 2010, sa vie va se poursuivre à la maison de retraite médicalisée de CIREY sur VEZOUZE où il continue son ministère de prêtre, mais d'une manière limitée due à sa condition physique et à son âge.  Très souvent, il s'informe de ses anciens paroissiens et de leur devenir. De leur côté, ceux-ci ne l'oublie pas.

C'est avec tristesse qu'ils ont appris le décés de l'Abbé Charles BAILLY le 9 Juin 2017 à l'âge de 91 ans.

Ses obséques ont été célébrées le 13 Juin 2017 en l'église de DOMJEVIN qui lui était si familière devant une nombreuse assistance.  Il repose au cimetière du Sud de NANCY dans le secteur réservé aux prêtres défunts du diocèse.

Ayons une pensée émue pour ce prêtre, homme de Dieu, qui s'est tant dévoué pour ses frères les hommes.

Jean  SPAITE   Juin 2017

samedi, avril 15 2017

Beaux villages lorrains

Nous avons eu l'occasion de vous signaler l'association "Beaux Villages Lorrains" animée par Mr Jean-Pierre COUTEAU, maire de VILLEY-St ETIENNE (54) ayant comme objectif de regrouper les petites communes ne dépassant pas 2000 habitants, fières de leur patrimoine, dans le but d'attirer des touristes. (voir notre article "Beaux Villages Lorrains" de fin 2016)

Les pionniers de cette association aspirants à faire connaître leurs villages comptaient 5 communes :

  • VILLE s/ YRON       (54)
  • ROZELIEURES         (54)
  • VAUDEMONT           (54)
  • BRULEY              (54)
  • VILLEY-St ETIENNE   (54)

Ils viennent d'être rejoints par :

  • BEAULIEU en ARGONNE (55)
  • HATTONCHATEL        (55)
  • GELAUCOURT          (54)
  • CHATILLON s/ SAONE  (88)
  • RUGNEY              (88)

Soit à ce jour 10 communes répondant au label des "Beaux Villages Lorrains" définis par l'association qui constituaient l'équipe de Beauté.

En poursuivant notre parcours d'embellissement de notre village, en préservant notre patrimoine architectural local tant public que privé, nous pourrons peut-être un jour figurer dans la liste des "Beaux Villages Lorrains". Continuons nos efforts en ce sens. De toutes façons nous sommes les premiers à bénéficier de vivre dans un beau village.

Jean  SPAITE    Avril  2017

dimanche, avril 9 2017

Promenade equestre

Comme notre village était animé dans la première moitié du XXe Siècle !

L'activité agricole dépendait du travail des chevaux qui tiraient charrues et chariots de tous genres.

Après la deuxième guerre mondiale, les tracteurs sont apparus et progressivement ont remplacé bruyamment le bon vieux compagnon à quatre pattes du cultivateur. Après une période de retraite, mais pas de totale disparition, en ce XXIe Siècle, le cheval se montre de plus en plus. Non comme animal de trait mais plutôt comme acteur de l'activité d'équitation. Ce qui implique une belle présentation du sujet et une docilité à être monté par des cavaliers et des cavalières qui maintenant s'exercent couramment à des promenades équestres.
Promenade_equestre_01.jpg

Promenade_equestre_02.jpg

Le bruit caractéristique des fers des quadrupèdes chevalins résonne en nos villages sur les chaussées. Le spectacle bucolique amène des sourires chaleureux à la vue de ces cavaliers et ces cavalières campés fièrement sur leur monture. En témoignent ces photos prises au cours d'une de ces promenades.

Encore une façon d'animer nos villages,  de les faire vivre .

Merci à nos visiteurs à cheval !!

Jean  SPAITE    Avril 2017

dimanche, avril 2 2017

Attendez-vous à savoir (avril 2017)

Avec le même titre, nous avions évoqué en décembre dernier le souvenir de Geneviève TABOUIS qui, au siècle dernier sur l'antenne de Radio Luxembourg, nous annonçait "les dernières nouvelles de demain".

En local, et dans le même style journalistique, nous pouvons annoncer des projets proches de la réalité.

Eglise ...

Nous avons fréquemment signalé la situation de l'église St Pierre qui mérite des travaux de rénovation qui concernent aussi bien l'intérieur que l'extérieur du bâtiment communal. Dernièrement nous avons rappelé sous le titre "Soeur Marie St François, fidèle à son église" combien cette personne religieuse originaire de notre village avait prié pour son église.  Ses prières vont-elles être exaucées ?  On nous a dit que les travaux relatifs à la couverture du bâtiment seraient bientôt effectués.
Alors, attendez-vous à ...


Peinture ...

Les élèves du cours de dessin se sont réunis le Samedi 25 Mars dernier.

Le cours a repris et le professeur Florent BRUNETTE a débuté la nouvelle année scolaire avec les dessins d'une pomme, de cubes et même d'un sac à main. Suivront les cours de peinture et l'on peut faire confiance aux artistes peintres amateurs talentueux qui, l'an passé, ont réalisés la belle fresque murale inaugurée le 15 Octobre 2016 (voir notre article " Les tableaux peints sont en place ").

Il est à souhaiter qu'à l'exemple de cette belle fresque murale qui fait l'admiration et l'envie des visiteurs de notre village, la Commission Municipale d'Embellissement, qui en avait assuré le financement des fournitures, permette la poursuite d'un tel programme digne de l'embellissement du lieu.

Pourquoi pas la réalisation d'un tableau peint représentant la porte monumentale de FREMENIL telle qu'elle existait initialement construite après 1671 (voir notre article "Fréménil et sa porte monumentale" ).

Le groupe de peintres amateurs talentueux a déjà montré ses possibilités. Nous pouvons leur faire confiance.

Alors, avec un peu de bonne volonté, attendez-vous à ...

Pour information, précisons que les Cours de Peinture Saison 2017 comprenant croquis , dessins, perspectives, ont lieu le Samedi de 10 H.00 à 12 H.00 en salle de la Mairie de FREMENIL.  Renseignements : 06.29.55.79.87 


Jeunesse et stade de foot ...

Une Mamie conduisant régulièrement ses petits enfants à l'abri-bus pour le départ du car de ramassage scolaire nous a confié qu'il y avait en ce moment 21 jeunes qui prenaient le bus. Quand on pense que l'école de FREMENIL qui a fermé en 1963 avec Mr Lucien CLAUDE instituteur, le nombre d'élèves de la dernière classe s'élevait à 8 , cela mérite réflexion. 

Loin de nous l'idée de vouloir rouvrir une école dans notre village. Par contre, cette jeune démographie en constante progression nous invite à réfléchir à l'équipement de notre commune : terrain de sports, futures habitations...

Des oreilles curieuses, mais fort attentives, nous ont rapporté que le projet de réalisation d'un terrain de sports serait proche. Nous sommes surpris par cette annonce. Le terrain réservé, situé à côté du cimetière, a été récemment démuni de ses fils de fer barbelés pour permettre les travaux de nivellement du sol.

Nous vous invitons à retrouver sur notre site notre article de 2014, "La boîte à idées: Carte communale" accompagné d'un plan du village où était évoqué ce projet ainsi que quelques "idées" qui pourraient voir le jour... un jour!

Tout arrive, mais la démographie jeunesse en forte progression oblige à penser sérieusement à l'avenir.

Demain se rapproche chaque jour et c'est bien lentement que "progresse" la réalisation de cette carte communale débutée en 2005 et qui conditionne pourtant l'avenir de notre commune.

Empruntons la parole de Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, qui lors d'un récent interview (voir Est Républicain du 26/02/2017) déclarait: "Il faut savoir préparer Demain".

Alors, à bientôt " Pour les dernières nouvelles de Demain".

Jean  SPAITE   Avril 2017













 

- page 1 de 19