Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, novembre 13 2017

Première messe à Fréménil par le Père Clément Calvin YON

cureYon171022.jpgLe Samedi 11 Novembre 2017 une cérémonie religieuse s'est déroulée à Fréménil en l'église St Pierre aux liens, présidée par le nouveau prêtre Clément Calvin YON de la paroisse St François du Blamontois.

Pour notre petite église il s'agissait de la première messe en notre clocher depuis le départ en retraite du Père Claude HUMBERT et avec un cérémonial tout particulier puisqu'il s'agissait également de l'anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale.

L'Association des Anciens Combattants du Secteur du Blamontois avait présenté une délégation d'anciens combattants et médaillés militaires accompagnée de cinq porte-drapeaux.  Ce rappel patriotique a permis d'évoquer avec émotion le sacrifice de la génération qui nous a précédé et à qui nous devons être reconnaissant de pouvoir vivre en Paix aujourd'hui, même s'il a fallu affronter un second conflit mondial pour obtenir enfin une Paix durable. A 11H.11 exactement, les cloches de notre église ont salué ce jour historique dans un concert sonore auquel se sont joints en écho les clochers des alentours. Une belle façon de souligner cette commémoration inscrite dans l'Histoire de Notre France en lettres d'or mais également en lettres du sang des nombreuses victimes de ce conflit.

Rappelons que le Père Clément Calvin YON est né en 1976 à DOUALA au CAMEROUN et a été ordonné prêtre en 2013 à ADZOPE en COTE d'Ivoire. Le nouveau curé chargé du secteur du Blamontois, âgé de 41 ans, poursuit également ses études de droit canonique à l'Université Catholique de STRASBOURG. 

Il a reçu un accueil chaleureux de la part de ses paroissiens fréménilois, même si ce jour-là, le temps était particulièrement pluvieux.

Jean  SPAITE   Novembre 2017

Crédit photographique : Est Républicain du 26 Octobre 2017 - Installation du nouveau curé en l'église de Blâmont.

dimanche, octobre 29 2017

RN4 à 2X2 voies

RN4_Col_de_Saverne.jpgNous avons déjà évoqué le projet de mise à 2X2 voies de la RN 4(Route nationale Paris- Strasbourg) notamment lors de la mise en service de l'échangeur routier de BENAMENIL en 2006 .

La décision vient d'être prise de réaliser le maillon manquant entre GOGNEY et St GEORGES, portion de 3 Km très accidentogène qui a coûté la vie à une dizaine d'automobilistes au cours des dernières années.

La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a retenu deux entreprises adjudicataires, COLAS Nord-Est et LINGENHELD pour réaliser ce chantier d'un montant de 34 Millions d'Euros dont 10,2 MEuros de participation régionale.

La nouvelle voie est promise pour Septembre 2018. 

Jean  SPAITE   Octobre 2017   


Crédit photographique : Par Ulflulfl — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8648660

samedi, octobre 28 2017

Fréménil, un village fleuri

Le fleurissement du village est l'oeuvre d'une poignée de bénévoles qui apportent leurs talents pour la beauté de notre commune.

On ne compte pas les heures passées à planter, à soigner, à tailler et à arroser pour obtenir un tableau floral qui fait l'admiration de tous et surtout de la Commission Départementale des villages fleuris qui vient d'attribuer la mention TRES BIEN à FREMENIL dans la catégorie Villages de moins de 300 habitants.

Félicitations à l'équipe locale du fleurissement qui met ainsi notre village en lumière. 

Une façon colorée de dire "Bienvenue chez nous".

Jean  SPAITE  Octobre 2017

FremenilVillageFleuri2017.jpg

jeudi, octobre 26 2017

Départ en retraite de l'Abbé Claude Humbert

Cure_Humbert.jpgCuré de BLAMONT depuis 2006, l'Abbé Claude HUMBERT assurait la desserte de notre petite église "Saint Pierre aux liens" de FREMENIL et avait attiré immédiatement la sympathie des paroissiens. Il avait succédé à l'Abbé Charles BAILLY admis à prendre sa retraite et contraint a être hospitalisé.

Claude HUMBERT connaissait bien la région du Blamontois car il était né le 2 Septembre 1947 à BACCARAT. Après être entré dans la vie active à la célèbre cristallerie de BACCARAT, il reçoit l'appel de Dieu et il se dirige vers le sacerdoce.

Ordonné prêtre en 1980 à l'âge de 33 ans, on le retrouve en 1991 curé de JOLIVET à l'âge de 44 ans, en 2006 curé de BLAMONT à l'âge de 59 ans avec la desserte de plus de 20 clochers.

Il restera à BLAMONT jusque fin Octobre 2017, soit pendant 11 années pour prendre sa retraite avec l'accord de ses supérieurs à l'âge de 70 ans pour raison de santé.  Il résidera désormais à DENEUVRE à côté de BACCARAT sa ville natale. Nous lui souhaitons une bonne retraite et surtout une bonne santé.

L'Abbé Claude HUMBERT est remplacé par l'Abbé Clément Calvin YON auquel nous souhaitons la bienvenue.

Jean SPAITE   Octobre 2017

Crédit photographique : La photo de l'Abbé Humbert provient du site "Jolivet, petit village lorrain"

dimanche, octobre 15 2017

Parade aérienne

En cette fin d'après-midi du Samedi 23 Septembre, nous avons été témoin d'un spectacle inattendu dans notre ciel. 

Une parade aérienne s'est donnée en spectacle sous la forme de deux ailes-volantes motorisées (ULM) qui ont évolué à la surprise des témoins.

Nous avons  plutôt l'habitude de voir voler les oiseaux mais là, nos deux aviateurs nous ont étonné par les dessins de leurs trajectoires.

Depuis le Vendredi 22 Septembre nous sommes entrés dans la saison d'automne, les ailes-volantes veulent-elles nous rappeler qu'en cette saison "les feuilles  d'automne tombent en tourbillonnant" alors que les aéronefs qui nous visitent évoluent dans les airs avec grâce provoquant notre admiration.

Un conseil : Dans les airs, comme sur la terre, montrez-vous prudents.

Jean  SPAITE  Octobre  2017

AileVolante01.jpgAileVolante03.jpgAileVolante05.jpg

- page 1 de 22