Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mai 20 2018

Fréménil vue du ciel (Carrefour Rue des Violettes/Grande rue)

Profitant d'un trop rare week-end ensoleillé en ce capricieux mois de mai 2018, j'ai pris quelques photos aériennes de notre joli petit village. Pour l'occasion, j'ai placé le drone (un Mavic Pro) en vol stationnaire à 40m du sol et lui ai fait faire un tour à 360° en "mitraillant" la campagne... Pour la mise sur le Web, j'ai réduit la taille des images à 800X600. Si vous souhaitez obtenir une version non réduite d'une image pour, par exemple, en faire un poster, n'hésitez pas à me le demander en commentaire. Les originaux font 4000X3000 pixels.

Mavic_180512_01.jpg

Mavic_180512_02.jpg

Mavic_180512_03.jpg

Mavic_180512_04.jpg

Mavic_180512_05.jpg

Mavic_180512_06.jpg

Mavic_180512_07.jpg

Mavic_180512_08.jpg

Mavic_180512_09.jpg

Si le temps le permet, je ferai d'autres séances photos "vues du ciel" depuis d'autres points du village, dans quelque temps.

Alain Spaite

samedi, septembre 2 2017

Les portes de grange

Nous avons déjà traité un aspect architectural de nos maisons lorraines par la publication d'un dossier sur les linteaux de portes dans notre village (article "Les linteaux de portes" du 04/04/2011).

Nous pensons aujourd'hui qu'il ne faut pas oublier  les portes de granges et plus particulièrement le linteau en forme cintrée venant coiffer  l'ouverture qui autrefois laissait passage au chariot lorrain chargé de foin ou de paille. En ce XXIème Siècle, la maison lorraine n'a plus cette destination agricole, et la grange est devenue garage pour la voiture automobile. Il n'en reste pas moins que le linteau cintré au caractère peu banal mérite une attention particulière, surtout doit être conservé, et ne doit pas laisser place à un linteau horizontal en béton armé ou en "fer I" comme malheureusement c'est le cas bien souvent. Et pourtant le CAUE 54 (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) ne cesse de rappeler qu'il faut conserver ces linteaux régionaux. Ils peuvent présenter deux aspects : soit la forme plein cintre ou courbe en partie d'arc, soit la forme anse de panier. Réalisés en pierres de grès taillés sur mesure avec une clé de voûte centrale marquée souvent de l'année de construction. Les jambages latéraux étaient protégés en partie basse par des pierres taillées de protection ayant office de chasse-roues.

Mieux qu'un long exposé, nous avons choisi de publier des photos prises dans le village de Fréménil de portes de granges dont les linteaux ont été conservés et mis en valeur, mais aussi d'autres portes qui ont été complètement modifiées par la suppression de ce qui faisait son style régional caractéristique.

Disparition regrettable de ces vestiges du passé, pages d'Histoire rejetées dans l'oubli.

Le permis de construire ne devrait pas être le permis de détruire.

Il y a des transformations réussies, d'autres plus discutables.

A vous de juger.

Jean SPAITE Septembre 2017

GrangeFremenil01.jpgGrangeFremenil02.jpgGrangeFremenil03.jpgGrangeFremenil04.jpgGrangeFremenil05.jpgGrangeFremenil06.jpg


mardi, mars 21 2006

Quelques vues du village

Pour mieux vous situer voici un Plan du village  :  (Dessin J.Spaite 1987)


Voici maintenant quelques photos prises à la fin des années 1990...


Depuis la route de Domjevin

L'église et la place de la mairie

La grand'rue côté Ogéviller

Fréménil vu depuis la prairie

ANIMATION PANORAMIQUE : Forêt de Mondon

Pour voir l'animation panoramique en forêt de Mondon, il vous faut le plugin QuickTime. S'il n'est pas installé sur votre machine, vous pouvez l'obtenir gratuitement en cliquant ici.
Attention : l'animation panoramique de la forêt de Mondon est un fichier assez 'lourd' (1,384 MB) qui peut prendre un peu de temps à télécharger. La visualisation est possible sous PC Windows et Mac, mais hélas pas sous Linux à ma connaissance !

Forêt de Mondon après la tempête de 1999