Au cours de la Semaine Sainte précédant la grande fête de PAQUES, célébrant le jour de la résurection du Christ, les cloches de l'église sont sensées être parties à ROME. La tradition veut que les sonneries des angélus du matin, du midi et du soir soient remplacés par le bruit des crécelles que l'on nomme encore les "TERETTES" dans notre vallée de la VEZOUZE. En d'autres lieux lorrains on les trouve sous la dénommination de "BRUANTS ", déformation du mot "bruyant", autrement dit "qui fait du bruit" .

Cette année, nous avons eu plaisir à photographier le vendredi 10 Avril 2009, le quatuor des Terettes formé par Blandine, Mélanie, Amandine et Ophélie L. Ces quatre jeunes filles fréméniloises ont respecté la coutume qui consiste à parcourir les rues du village pour annoncer l'angélus tout en tournant les crécelles au son caractéristique.

Leur service de sonneries très particulières s'est déroulé du Jeudi Saint jusqu'au Samedi Saint. Le dernier service s'est traduit par un passage dans les maisons du village au cours duquel chacun a tenu à récompenser  "les vaillantes terettes" pour leur prestation. La récolte des friandises et autres oeufs en chocolat a été appréciée.

Regrettons que pour cette année 2009, les "terettes" étaient uniquement des filles, les garçons seraient-ils fatigués ? Il n'en sera rien car pour 2010, des mamans et des mamies ont dit que leurs gamins feraient partie de la prochaine édition.  Soyons donc patients pour entendre encore les crécelles et les annonces clamées à pleine voix : "Il est midi, c'est l'angélus ".

Signalons que l'EST REPUBLICAIN du Dimanche 12 Avril 2009, jour de Pâques, s'est fait l'écho du cortège des crécelles en notre village, une tradition bien de chez nous à respecter.

J.S. Avril 2009