C'était au siècle dernier [suite 4]

La guerre était finie. Les gens d'ici pensaient leurs blessures. Nos villages qui avaient connu l'évacuation , avaient retrouvé leur logis qui méritait réparation,reconstruction. Mais par de-là les pertes matérielles, il y avait surtout les disparus dans la tourmente de cette guerre, dans les combats, dans les camps de prisonniers, dans les camps d'extermination et, tout près de nous, les innocents qui avaient sauté sur des mines. L'immense soulagement en retrouvant les prisonniers retenus dans les camps ennemis pendant quatre longues années ne pouvait faire oublier tout ce qui s'était passé. MERCI pour les survivants qui étaient enfin réunis dans un village en PAIX.

Ce remerciement s'était concrétisé à l'initiative de Madeleine BENOIT sous la forme d'un pèlerinage à pied réunissant une dizaine de femmes du village. 

Itinéraire du Pélérinage Fréménil - ND de Bonsecours


Partant de Fréménil en fin de journée vers 19 heures, le groupe a marché le long de la RN4, faisant étape à Lunéville Eglise St Jacques, puis à St Nicolas de Port à la Basilique du patron des Lorrains, pour arriver à Nancy Eglise ND de Bonsecours, soit un périple de 50 Km de marche entrecoupée de prières, pour assister à la messe du matin et remercier Notre Dame de Bonsecours de la protection qu'elle avait apportée à notre village et à ses habitants. Cet évènement s'est déroulé en Mai(ou Juin) 1946,à la belle saison où il est plus aisé de faire cette marche.

Nous remarquerons qu'à cette époque, les églises étaient ouvertes même la nuit, et que les routes ne connaissaient pas le trafic nocturne d'aujourd'hui.


Ce pèlerinage est un témoignage de gratitude et de foi, ce qui hélas est devenu plus rare de nos jours.
Nous avons pu rassembler la liste des participantes dont la majorité nous ont quitté à l'heure où nous écrivons ces lignes.

  • Madeleine     BENOIT
  • Paulette      BENOIT
  • Gabrielle     TOUBHANS
  • Emilienne     VILLEMAN ( la plus âgée )
  • Geneviéve     ADAM
  • Renée         CHATEL
  • Cécile        VOINOT
  • Fernande      THIERY
  • Marie         FLAVENOT
  • Renée         VILLEMAN

Madeleine BENOIT  (née le 13/05/1912 à Fréménil, décédée le 03/09/1995 à Thonon-les-Bains 74200) est devenue Soeur de la Visitation sous le nom de Soeur Saint François et repose parmi ses soeurs au couvent de Thonon-les-Bains. Ayons une pensée pour cette figure pieuse de notre village qui, au siècle dernier, a su initier ce pèlerinage pour dire MERCI à Notre Dame.

Jean SPAITE   Février 2012 


Voici une photographie prise en 1941 devant l'escalier de l'église de Fréménil, où figurent une partie des pèlerins de ND de Bonsecours de Mai 1946.

Album de Famille 1941

Vous pouvez retrouver la liste nominative des personnes figurant sur cette photographie dans ce précédent article "En feuilletant l'album de famille (1941-1943)"

PS : Pour écrire cet article, nous avons rapporté les souvenirs d'Emilienne Villeman (1902-1988) qui avait gardé fidèlement en mémoire cet évènement. A l'époque elle avait 44 ans. Après l'étape terminale à Notre Dame de Bonsecours, il convenait de rentrer au bercail. Depuis l'église, le groupe a regagné la gare de Jarville-la-Malgrange (distance 800 m. à pied) où un billet de groupe Jarville-Lunéville a couvert économiquement le trajet par un des nombreux omnibus qui circulaient à cette époque. Bien reposées par ce trajet ferroviaire, nos gentes dames ont choisi de rentrer à pied à la maison plutôt que d'attendre trop longtemps l'autobus des Rapides de Lorraine. Et après un tel pèlerinage, les 20 km. pour regagner notre village ont été facilement négociés !