Protection du clocher contre les pigeonsNous avons eu l'occasion de parler de notre église en signalant la réalisation d'une issue de secours accompagnée d'une rampe d’accès. Nous avons attribué ce petit miracle, attendu depuis bien longtemps, à Saint Nicolas le patron des Lorrains. Cette réalisation devait être complétée par un garde-corps fait de poteaux métalliques surmontés d'une boule acier réunis par une chaîne. Ce garde-corps qu'on nous annonçait de bonne présentation, fruit du travail de l'équipe technique locale, se fait toujours attendre. Peut-être que l'année prochaine ?...

Mais le lundi 17 Décembre 2012 au matin, l'entreprise Thiéry GERARD de Domèvre réalise la protection du clocher contre les pigeons. Là, c'est le père Noël qui est passé avec huit jours d'avance permettant de stopper l'occupation du clocher par des volatiles envahissants et plutôt salissants. Les techniciens du campanile regrettaient, ô combien, la malpropreté de l'environnement des cloches quand ils étaient amenés à travailler sur les cloches et le réglage des sonneries. La protection a consisté à fermer les ouvertures par du grillage en métal déployé fixé à l'extérieur sur l'encadrement. Cette solution se révèle très efficace. Il reste maintenant à assurer un vrai travail de nettoyage pour présenter désormais une propreté du local respectueux de ceux qui y ont accès.

Comme dit l'adage populaire: "Tout arrive...un jour"!

Mais il reste encore tant de choses à faire dans notre église !  Montrons nous dignes de ceux qui nous ont précédés en notre village et qui, au fil des siècles, ont réalisé ce dont nous bénéficions aujourd'hui.

Jean SPAITE    Décembre 2012.

Protection du clocher contre les pigeons