Arbre de la liberté :

Devant notre cimetière communal il y a deux beaux tilleuls en bordure de la route d'Ogéviller D19A. A la belle saison ces deux arbres font le bonheur d'un monde d'abeilles qui chantent pendant des jours en récoltant le pollen des fleurs.

Savez-vous qu'il y a également un "arbre de la liberté" situé côté village à deux mètres du poteau EDF et du poteau d'incendie rouge. Il s'agit aussi d'un tilleul, mais d'une hauteur plus petite, qui a récemment bénéficié d'une opération de taille bienvenue. Cet arbre a été planté en 1989 pour le bi-centenaire de l'anniversaire de la révolution de 1789. La petite cérémonie de cette plantation a été présidée par le maire de l'époque, Yves ADAM. D'autres communes ont également leur "arbre de la liberté" et ont la bonne idée de l'indiquer par une plaque rappelant cet événement.

Arbre_Liberte.jpg

Anciens maires :

Parmi les maires qui se sont succédés à la tête de la commune, nous avons au siècle dernier, Yves ADAM qui a été maire pendant trente ans, de 1965 à 1995. Il a su gérer l'administration de notre village avec sagesse et générosité car nous devons dévoiler qu'il disposait des honoraires relevant de sa fonction pour les attribuer aux oeuvres sociales de la commune. Cette décision généreuse et discrète a été suivie par son successeur ( Pierre T.) de 1995 à 2001. Il était normal de saluer ce geste méritoire peu connu de ses administrés.

Tombe la neige :

On évoque souvent dans le bulletin météo régional, la limite d'altitude pour la chute de neige prévue prochainement. Connaissez-vous l'altitude de notre village ? La réponse est 240 à 250 Mètres. Si on nous annonce qu'il neigera au-dessus de 300 mètres, vous êtes tranquille : notre village ne connaîtra pas de tapis blanc.

Recensement 2013 :

Et la population, connaissez-vous le nombre d'habitants de notre petit village ? La réponse est 208 Habitants au dernier recensement effectué début 2013.

Rappelons pour mémoire:  
Maximum → 312 Habitants en 1836
Minimum → 110     "        1966  L'évolution démographique de notre village est actuellement positive.
  Pyramide des âges : 
de 0 à 19 ans  → 25 %   =========================
20   39 ans  → 22 %   ======================
40   59 ans  → 27 %    ==========================
60   74 ans  → 17 %   =================
75 et plus   →  8 %   ========
On peut retrouver ce type d'informations (et bien d'autres) sur le site de l'Insee <Site de l'Insee pour Fréménil>

Jean Spaite    Janvier 2014