Cette année, pour sa 101° édition, le tour de France est passé sur le territoire de notre commune : 8éme étape, TOMBLAINE- GERARDMER, 161 Km.,le Samedi 12 Juillet 2014. Certes, il n'a pas traversé notre petit village, mais on a pu voir caravane et coureurs à 1500 mètres de nos habitations puisque le tour empruntait la D400, anciennement RN4. Route Nationale PARIS-STRASBOURG.

tour_de_France_2014_etape_8.jpg


Ils sont partis nombreux les spectateurs du crû avec parapluie et casse-croute pour voir défiler l’événement cycliste.

Beaucoup ont effectué un pèlerinage à pied avec femme et enfants, d'autres ont pris leur vélo, leur mobylette, ou leur moto. Certains ont réalisé un véritable déménagement en auto transportant table et chaises, sans oublier la boisson dans le frigo portable ! Quelle journée !... D'aucuns ont préféré rester sur place devant leur télévision et le spectacle était de qualité avec des vues aériennes prises par hélicoptères montrant un paysage connu avec des gens de chez nous massés le long du parcours.

On a pu voir nos voisins de Bénaménil faisant la promotion de la madeleine, la pâtisserie appréciée des Lorrains. Au rond-point neutralisé pour la circonstance, au lieu-dit "La Justice", les gens de Domjevin proclamaient bien haut leur amour pour le tour de France en l'écrivant sur un grand drap de lit. Au carrefour du chemin vicinal N°4, la route de Buriville, nos Fréménilois étaient bien visibles. Ils ont applaudis dans la joie la caravane publicitaire en accueillant les casquettes jaunes et les grosses mains vertes en carton, mais surtout en encourageant les valeureux coureurs qui ont bénéficié du soleil chez nous, mais ont subi la pluie en fin de parcours à Gérardmer. 

Le petit écran nous a montré aussi la traversée du village voisin d'Ogéviller où des Fréménilois s'étaient également déplacés pour voir les coureurs et la caravane. A Hablainville, un supporter téméraire s'était hissé sur le toit du chateau d'eau, point de vue exceptionnel pour prendre des photos, mais à décommander aux personnes sujettes au vertige.

Le défilé cycliste accompagné des motards impressionnants sur leurs puissantes machines s'est ensuite dirigé vers Baccarat pour atteindre les Vosges et Gérardmer.

Gageons que ce passage du tour de France dans notre région laissera de beaux souvenirs dans les mémoires.


J.S.  Juillet 2014

Crédit Photographique : Infographie l'Est Républicain