CeremonieLiberationFremenil_03.jpgCeremonieLiberationFremenil_01.jpg
Ainsi, après la réalisation toute récente des travaux devant le cimetière,une  cérémonie de commémoration historique, tant des 70 ans de la libération de Féménil que du Centenaire de la guerre de 14, s'est déroulée devant le monument aux morts de la commune le 19 Octobre 2014 à 10 Heures. C'est Mr Roland BOULANGER, responsable des cérémonies patriotiques du Lunévillois qui retraça l'historique de cette période, en présence de Mr Patrick LOUIS- CASTET maire de la commune, des représentants des anciens combattants, de Mr Claude CHARBONOT délégué du Souvenir Français sur le Lunévillois et de Mr Louis STEFF président des porte-drapeaux..
L'exécution des sonneries militaires traditionnelles, le salut des drapeaux arborés fidèlement par six porte-drapeaux du secteur pendant la montée des couleurs, ont permis d'offrir une certaine solennité à cette cérémonie afin de ne pas oublier les hommes et les femmes qui se sont sacrifiés et sont morts pour notre liberté. Nous notons la belle présence en uniforme de quatre pompiers casqués auprès du monument aux morts, cependant que cinq véhicules US, command car et jeep rappelaient le rôle emminent de l'armée américaine dans la libération de notre petit village le  19 Octobre 1944. Ce jour-là, les maisons étaient  vides, livrées au pillage, puisque la population avait été chassée par les allemands vers Blamont et Cirey le 3 Octobre 1944.

CeremonieLiberationFremenil_02.jpg
Pour marquer le centenaire de la guerre de 1914, plusieures personnes se sont présentées en costume de l'époque apportant ainsi une note inattendue mais de bonne venue. La cérémonie de ce dimanche 19 Octobre 2014 à 70 ans de distance est une réussite qui restera dans les mémoires.
Que ce soit aussi aujourd'hui l'occasion d'évoquer le groupe de résistance de Fréménil dont Huit combattants de l'ombre : Pierre ADAM, Paulette BENOIT, Julien MALGRAS, René HENRY,Nicolas DENIS,André CARMENTRE et Gaston CARMENTRE (1), mériteraient enfin la pose d'une plaque en leur souvenir.

(1)  Voir le livre " La Résistance à Fréménil"   Jean SPAITE  2009