C'est sous ce titre que l'excellente revue "Le Pays Lorrain"- Juin 2015 (1) nous présente un dossier remarquable rédigé par Antoinette AUBRY-HUMBERT avec la collaboration de Pierre SESMAT.

La couverture de la revue nous offre une belle reproduction de la porte ouvragée de BENAMENIL datée de 1697 aujourd'hui démontée et reconstruite à GONDREVILLE Rue du Four. Nous retrouvons avec plaisir la porte monumentale de FREMENIL dans son aspect initial (2) sous la forme de la carte postale, (cliché datant de 1906, E. BASTIEN Lib. éditeur LUNEVILLE), accompagnée du dessin de la-dite porte par Luc BONACCINI (CAUE 54). Rappelons que cette porte située 4 Rue de la Prairie a été en grande partie détruite pendant la première guerre mondiale. L'auteure évoque pour nous des portes remarquables de nos villages voisins : OGEVILLER, DOMJEVIN,MANONVILLER,REHERREY, MARAINVILLER, FLIN, AMENONCOURT.

Porte_monumentale_Benamenil.jpgPorte_monumentale_Fremenil.jpg
La belle porte d'OGEVILLER a eu la chance, à l'initiative du CAUE 54, de bénéficier d'une copie qui trône aujourd'hui dans le jardin du Conseil Général (devenu Conseil Départemental). Souhaitons que la porte monumentale de FREMENIL soit elle aussi l'objet d'une copie afin de faire revivre cette richesse architecturale.

L'historienne Antoinette AUBRY-HUMBERT est bien connue à BLAMONT ainsi qu'à REPAIX. Elle a mené un véritable travail de Bénédictin pour nous permettre de mieux connaitre en trois tomes les "Seigneurs et Laboureurs dans le Blâmontois aux XVIIe et XVIIIe Siècles (Nancy 2001-2006-2011). Elle nous promet prochainement la publication d'un ouvrage sur les portes monumentales du Blâmontois avec ses commanditaires et ses talentueux sculpteurs réalisateurs. A bientôt de vous lire.

NOTES :
 (1) "Le Pays Lorrain" Volume 96- Juin 2015. Prix unitaire 10 Euros + frais de port, à commander à la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, Palais Ducal 64 Grande Rue 54000 NANCY- Tel. 03.83.32.21.53.

 (2) Voir nos articles :

Jean SPAITE    Octobre 2015

Crédit photographique : Le Pays Lorrain (Vol 96-2 Juin 2015)