C'est en Mai 2015 qu'a été édité un livre qui intéresse les amoureux des trains, mais également les amateurs de l'histoire régionale et tout particulièrement du Lunévillois.

 Titre        : La SOCIETE LORRAINE de LUNEVILLE
                Une odyssée industrielle 1880-2013
 Auteur       : Jean-Michel BEITSCHER
 Edition      : L'Atelier de la Mémoire
                5 Route de Merrey
                88120 GERBAMONT 
 Vente        : Librairie QUANTIN
                68 Rue de la République
                54300 LUNEVILLE
 Présentation : 143 pages, illustré, couverture cartonné, format 26cm.x 24,5cm.
 Prix         : 30 Euros (+ frais de port)

les_wagons_luneville.jpg

Connue sous l'appellation locale "Les Wagons", la Société Lorraine des anciens établissements De DIETRICH et Cie avait une importante usine à Lunéville où elle produisait du matériel ferroviaire : wagons, voitures à voyageurs tant pour les compagnies nationales en France et à l'étranger, que pour les compagnies secondaires ou privées. Elle a poursuivit ses activités au fil des ans sous des appellations diverses : CIMT, TAILOR, pour terminer une vie industrielle en 2013 en produisant des semi-remorques routières. Cette entreprise a procuré du travail à plusieurs générations d'ouvriers et d'employés, assurant une économie durable en local. L'activité industrielle s'est accompagnée de construction de cités ouvrières, jardins ouvriers, groupe scolaire, école ménagère, salle de réunions, crèche, restaurant d'entreprise, stade de sports, associations diverses dont la Société Musicale. Une véritable ville dans la ville présente pendant plus d'un siècle assurant une activité sociale indéniable.

De_Dietrich_Luneville.jpg
L'ouvrage richement illustré nous présente de nombreuses productions ferroviaires qui ont fait connaître "LUNEVILLE" aux quatre coins de la terre.   Souvenir personnel : Lors d'un voyage au Maroc, c'est avec surprise et émotion que j'ai découvert une voiture voyageurs, avec sa plaque "Sté Lorraine LUNEVILLE", en stationnement sur une voie de la gare de MARRAKECH. C'était un peu de la Lorraine à des milliers de kilomètres de l'usine des "Wagons".

Cet ouvrage, d'une belle présentation, peut satisfaire l'amateur de trains, mais aussi bon nombre d'anciens ouvriers et d'employés qui ont œuvré dans la grande usine dotée d'un équipement impressionnant et moderne de machines-outils, sise entre la RN 59 dite de Nancy à St Dié et la ligne EST (devenue SNCF) de Lunéville à St Dié.

L'auteur Jean-Michel BEITSCHER, ancien collaborateur des "Wagons", nous présente une documentation importante et une somme remarquable  d'informations

Bonne lecture .

Jean SPAITE    Mars 2016