logodesbvla.jpeg"Beaux Villages lorrains" est une association de petites communes fières de leur patrimoine.

Son objectif ? Attirer les touristes.

Voici l'entrée en matière d'un article ayant pour titre "Ils sont beaux nos villages" paru dans l'Est Républicain du Dimanche 11 Décembre 2016.

Animée par Jean-Pierre COUTEAU, maire de VILLEY St ETIENNE, l'association se veut de valoriser l'identité architecturale des communes de moins de 2.000 habitants dont le bâti, privé et public local, à condition d'être rénové, peut attirer les visiteurs, voire les touristes et tout le moins de futurs habitants.

En se référant à notre patrimoine local, nous pouvons revendiquer des points dignes d’intérêt :

  • Notre église qui recèle des richesses du XVIIIe Siècle, chaire sculptée exceptionnelle, maître-autel et tableau de St Pierre es Liens (qui mérite d'être mis en valeur) classé Monument Historique.
  • Une série de linteaux de portes peu commune.
  • La présence de deux blockhaus de la première guerre mondiale (qui méritent une rénovation).
  • La réalisation récente d'une fresque murale peinte, inattendue dans un village.
  • N'oublions pas la magnifique fontaine restaurée en face de l'église ainsi que les vieux puits qui bénéficient d'une décoration florale, et ajoutons pour les pêcheurs l'existence de deux cours d'eau poissonneux : la Vezouze et la Verdurette.


Certes, pour répondre aux critères de l'Association "Beaux Villages lorrains", il faudrait que les réseaux (électricité, téléphone) soient enfouis,et, pour que la commune soit digne du titre "Beaux Villages lorrains", qu'elle dispose de sentiers découvertes, mais cela est du domaine du possible réalisable.

Autre critère indispensable d'après l'Association et pour l'instant inexistant : un point de restauration pour accueillir les hôtes. Et l'on retrouve ce café-auberge du village qui a existé jusqu'en 1972 (Café ROUSSEL,HEFTER,BENOIT,VISINE, suivi du Petit Zinc 1983-1987) qui manque encore aujourd'hui et qui est revendiqué par l'Association avec juste raison.

Voilà de quoi réfléchir pour éviter l'écueil de la désertification ou du village dortoir mais aussi rénover l'habitat existant dans le respect du patrimoine rural.

Et si notre village de FREMENIL pouvait un jour rejoindre les cinq villages pionniers du label, tous meurthe et mosellans :
VILLE s/ YRON (Pays Haut), ROZELIEURES (Lunévillois), VAUDEMONT (Saintois), BRULEY et VILLEY St ETIENNE (Toulois)...

Aux dernières nouvelles l'Association "Beaux Villages lorrains" s"agrandit en accueillant de nouveaux villages des Vosges, de la Meuse et de la Moselle.

Jean  SPAITE    Décembre 2016

Sources : le site de l'association "Beaux Villages lorrains"