Eglise2014_01.jpgLa lecture de l'Est Républicain nous apporte des sujets de réflexion inattendus et pourtant transposables à la vie de notre village.

Depuis de nombreuses décennies , la rénovation de notre église St Pierre es Liens est évoquée, même dans le tract des promesses à l'occasion des dernières élections municipales de Mars 2014. Il reste encore beaucoup à faire pour honorer cette "profession de foi". Le quotidien régional nous fait part de l'exemple de la commune de XEUILLEY face au même problème en y apportant sa solution :

Fondation du Patrimoine.
Lancement et souscription publique pour la restauration de l'église (toiture et intérieur de l'édifice). Le conseil donne son accord pour cette opération de mécénat populaire, en considérant que les dons perçus par la fondation du patrimoine effectués par les particuliers et entreprises donnent lieu à des déductions fiscales et que les fonds recueillis seront reversés à la commune, déduction faite des frais de gestion.
L'Est Républicain du 17/12/2016

Et si notre commune pouvait faire de même en local ?  De nombreuses communes , plus petites que XEUILLEY, n'hésitent pas à faire appel à cette efficace solution que constitue la participation effective de la Fondation du Patrimoine dans la rénovation d'église des communes concernées par ce délicat problème. D'ailleurs, la lecture du journal du 18/12/2016 nous permet d'ajouter à la longue liste des communes , grandes et petites, qui bénéficient de l'aide généreuse de la Fondation du Patrimoine la commune de ROSIERES aux Salines pour la rénovation des façades de l'église St Pierre en 2017.


La lecture du journal est utile.

La réalisation des projets doit suivre.

Jean  SPAITE   Décembre 2016