Ouvrage_Portes_Monumentales_Aubry_Humbert_600x800.jpg
Le dernier ouvrage d'Antoinette AUBRY-HUMBERT vient de paraître.  Il a pour titre: "Les Portes Monumentales du Lunévillois. Fin XVIIe et XVIIIe siècle"

On y retrouve notamment la belle porte de FREMENIL et son histoire mais également toutes les portes des cantons de :

LUNEVILLE SUD, BLAMONT, CIREY s/ VEZOUZE, BADONVILLER, BACCARAT, BAYON, GERBEVILLER, plus quelques portes monumentales situées à la limite du Lunévillois.  En ce qui concerne les lieux tout proches de notre commune, on notera les portes monumentales de :

DOMJEVIN, MANONVILLER, BENAMENIL, BLEMEREY, OGEVILLER, RECLONVILLE, BURIVILLE.

L'ouvrage remarquable, riche en illustrations, est préfacé par Pierre SESMAT, Professeur émérite d'histoire de l'art, Université de Lorraine.

Soyons fiers de retrouver la belle porte de FREMENIL dans son état initial sur la page de couverture en compagnie des portes monumentales de MANONVILLER, FLIN et REPAIX.

Cette étude précieuse des portes monumentales nous amène à une connaissance poussée des propriétaires commanditaires de ces chefs-d’œuvre mais également des maîtres-maçons, tailleurs de pierre et sculpteurs qui les ont réalisé avec talent venus du TYROL, de SUISSE et d'ITALIE.

Les amoureux de l'histoire du Lunévillois et de son architecture auront à coeur de posséder ce livre de référence dans leur bibliothèque.

L'ouvrage présenté est riche de 330 pages -format 265 mm x 190 mm - Prix en librairie 35,00 Euros.
Pour mémoire, du même auteur: "Seigneurs et Laboureurs dans le Blâmontois aux XVIIe et XVIIIe siècle"
                                Tome 1 - édité en 2001
                                Tome 2 -   "      2006
                                Tome 3 -   "      2011

Jean  SPAITE   Février  2017       


NOTE: Voir nos articles:


_________________________________________________________________________________________________________________________________________