Cure_Bailly.jpgNotre église est en deuil : L'abbé Charles BAILLY nous a quittés.

Pendant 32 ans il a fait partie des personnages marquants de notre commune. Le curé du village, c'était lui.

Charles BAILLY est né le 17 Février 1926 à EINVAUX (54) petite commune proche de BAYON dans le Saintois. C'est en 1951 qu'il est ordonné prêtre et vicaire à TOUL. Il exercera successivement à BRIN sur SEILLE puis à BELLEAU pour arriver le 17 Juillet 1977 à la cure de DOMJEVIN où il restera jusque fin Décembre 2009.

Formé à la Communauté du PRADO, il devient aumônier des mouvements d'action catholique en monde rural pour le Lunévillois (ACE,MRJC,CMR). Il occupe le presbytère de DOMJEVIN avec ses deux soeurs Marthe et Cécile, et va se dévouer sans compter à ses paroissiens de six villages environnants.

Exemple de charité, il accueille en son foyer deux jeunes fragilisés par la vie dont il assure l'éducation complète avec générosité. D'un contact très simple et d'une grande bonté, il savait se mettre à la portée des gens dont beaucoup l'appelait par son prénom. Jusqu'au bout, il se voudra au service des autres.

C'est en Décembre 2009, à l'âge de 83 ans, qu'il accepte de prendre sa retraite, car il est contraint d'être hospitalisé.  A partir de 2010, sa vie va se poursuivre à la maison de retraite médicalisée de CIREY sur VEZOUZE où il continue son ministère de prêtre, mais d'une manière limitée due à sa condition physique et à son âge.  Très souvent, il s'informe de ses anciens paroissiens et de leur devenir. De leur côté, ceux-ci ne l'oublie pas.

C'est avec tristesse qu'ils ont appris le décés de l'Abbé Charles BAILLY le 9 Juin 2017 à l'âge de 91 ans.

Ses obséques ont été célébrées le 13 Juin 2017 en l'église de DOMJEVIN qui lui était si familière devant une nombreuse assistance.  Il repose au cimetière du Sud de NANCY dans le secteur réservé aux prêtres défunts du diocèse.

Ayons une pensée émue pour ce prêtre, homme de Dieu, qui s'est tant dévoué pour ses frères les hommes.

Jean  SPAITE   Juin 2017