Fresque de Sornéville

La lecture de l'Est Républicain du Jeudi 14 Décembre 2017 nous apporte l'écho d'une décoration inattendue de belle qualité sur un mur de la Rue du moulin à SORNEVILLE sous le titre "On se croirait à la campagne".

C'est l'oeuvre de Mr Jérémy SCHVARTZ décorateur professionnel de MIGNEVILLE qui a représenté les animaux de la ferme sur une fresque murale de 15 m2 à l'entrée de la résidence du propriétaire Mr Jacques DEMANGE. Nul doute que cette décoration d'inspiration champêtre ne contribue à l'embellissement du village.

Belle réalisation qui n'est pas sans rappeler la fresque en quatre panneaux réalisée à FREMENIL par Mr Florent BRUNETTE professeur de dessin à la tête d'une équipe talentueuse locale, fresque inaugurée le 15 Octobre 2016.

Peut-on énoncer que l'exemple fréménilois aurait fait école ? Pourquoi pas ! 

Nous avons même avancé (1) qu'une possible réalisation artistique serait la bienvenue sous la forme d'une fresque, avec un panneau unique, représentant la belle porte monumentale dans son aspect initial, mais hélas fortement endommagée par un obus allemand le 5 Novembre 1916.

Une décoration pour notre village par une page d'Histoire illustrée.

Attendons la bienvenue, puisque nous avons les talents chez nous....

(1)  Fréménil et sa porte monumentale  - 11/02/2017

Jean  SPAITE   Décembre 2017

Crédit photographique : L'Est Républicain du 14-12-2017