ArtisanatMonastique.jpg

Cet après-midi du Dimanche 11 Mars s'est montré pluvieux n'incitant pas à faire une promenade en plein air. Suivant le dicton: " On n'aurait pas mis un chat dehors !". Au hasard de la télévision, nous sommes tombés sur TF1 émission "Reportages-Découvertes" dont le sujet du jour avait pour titre "Le business des religieuses".

Quand on parle abbaye, couvent, on traduit "lieu de prière". Mais ces communautés monastiques sont aussi "lieux de travail" pour subvenir aux besoins quotidiens des participants, hé oui, il faut bien vivre pour pouvoir prier. 

L'émission télévisée nous a fait découvrir :

  • Pas bien loin de chez nous en Lorraine, le monastère du Carmel situé à VERDUN (55100) dans la Meuse dont les religieuses fabriquent des couvertures, duvets, oreillers.
  • L'Abbaye de PRADINES située dans la Loire (42630) possède une imprimerie moderne qui produit des faire-parts, cartes de visite.
  • L'Abbaye de La COUDRE est située à LAVAL dans la Mayenne et produit des entremets, flans, crèmes-desserts.
  • Pour les amateurs de bière, voici une bonne adresse: l'Abbaye de St WANDRILLE de FONTENELLE dont la brasserie est située à St WANDRILLE-RANçON (76490) Seine Maritime.

Savez-vous que plus de 200 communautés fabriquent en France une large variétés de produits : des confitures cuites en chaudron, aux vins issus de l'agriculture biologique.

Pour découvrir ces produits issus des abbayes, des couvents, contactez le site "L'Artisanat Monastique". Vous trouverez des  produits de qualité avec les adresses des communautés et qui vous seront livrés à domicile.

Et votre achat permettra à ces religieux de vivre, eux qui prient pour vous depuis leurs couvents, leurs abbayes.

Soyons conscients que chacun a sa place dans notre humanité d'ici-bas.  

Jean SPAITE   Mars 2018