Lors des cérémonies patriotiques, ils font partie intégrante de la représentation officielle : les "porte-drapeau".

Un article de l'Est Républicain en date du 15 Juillet dernier nous apprend qu'à VARANGEVILLE le jeune Hugo ZAFFAGNI 11 ans a répondu comme volontaire pour assurer la présentation du drapeau national aux différentes cérémonies.  Sa première participation officielle a été faite au cours de la fête nationale du 14 Juillet.

Ainsi la relève est assurée.

L'article du quotidien régional nous précise même que la décision du jeune Hugo fait suite à un appel lancé via Facebook pour trouver un porte-drapeau. Nous sommes à une époque où la pratique de l'Internet est devenue courante surtout dans notre jeunesse.  Peut-on espérer en local une réaction identique pour assurer la poursuite de la fonction de porte-drapeau ? 

hugo-porte-drapeau-varangeville.jpg

C'est le souhait formulé car, dans notre village, la jeunesse d'âge scolaire apparaît au nombre d'une vingtaine. Il y aura bien dans ce groupe au moins une vocation de porte-drapeau à l'exemple du jeune Varangévillois Hugo.

Constatons que les prestataires actuels accusent les années qui passent, un renouvellement par la jeunesse s'avère indispensable pour assurer cet office.

Souhaitons que disposition soit prise pour assurer la relève.

Appel aux jeunes volontaires.

Jean SPAITE     Août  2018

Crédit photographique : L'Est-Républicain