JourneesPatrimoine.jpgSur notre site, vous connaissez notre rubrique "C'est vous qui le dites" reprenant les sondages publiés par le quotidien régional L'Est Républicain.

Dans son numéro du 17 Septembre 2018 il nous présente un article relatif aux Journées du Patrimoine : 

"Allez-vous profiter des journées du patrimoine pour découvrir des joyaux de Meurthe et Moselle ?"

La question posée aux lecteurs de l'édition Nancy et agglomération sur le site internet a donné comme résultat :

Sur 682 réponses : OUI 31%, NON 63%, Ne se prononcent pas 6%. 

Le texte illustré d'une photographie d'un groupe de "découvreurs du patrimoine" devant une église de notre région nous rappelle notre propre article publié le 21 Septembre 2018 sur notre site avec pour titre "Journée du patrimoine à Fréménil".

Ainsi donc un maximum de personnes, 63%, ne semble pas intéressé par les journées du patrimoine, par la connaissance des richesses artistiques, architecturales, historiques qui "dorment" ici, tout près de nous.

Il serait grand temps de mettre en valeur, de faire connaître, de découvrir ces joyaux qui existent dans notre pays. 

Reconnaissons que, chez nous, dans notre commune, pour la première fois, le Dimanche 16 Septembre 2018, un petit groupe de visiteurs informés s'est présenté pour admirer les richesses classées "Monument Historique" dans notre église.  

Belle leçon de découverte dont il convient de tenir compte justement par une méritée mise en valeur, tant de l'édifice que de son contenu précieux et pourtant négligé !!!

Curieusement, l'article de l'Est Républicain du 17 Septembre 2018 poursuit par une nouvelle question : "Connaissez-vous le salaire ou plus exactement le montant des indemnités de votre maire ?"     En ce qui nous concerne, en local, nous avons déjà apporté une réponse à cette question: Voir notre article " La Municipalité, comment ça marche ?" du 3 Avril 2018;   

Jean SPAITE  Octobre  2018

Crédit photographique: Est-Républicain du 17/09/2018 - Photo Patrice SAUCOURT