11Novembre2018_03.jpg

Le centième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale  1914-1918 a été célébré à FREMENIL devant le monument aux morts près du cimetière communal en présence d’un groupe d’habitants, avec la chorale paroissiale, sous la présidence de Monsieur Patrick LOUIS-CASTET maire de la commune. Nous noterons aussi la présence remarquée de dix sapeurs-pompiers sous le commandement de l’adjudant-chef Eric MALGRAS du Centre d’intervention de LUNÉVILLE.

11Novembre2018_01.jpg

Monsieur le maire, après les discours de présentation a déposé une gerbe au pied du monument aux morts puis, accompagné de deux jeunes garçons du lieu, ils sont allés fleurir les tombes de deux soldats qui reposent au cimetière. Il s’agit du sergent Vital TROMBERT tué à FREMENIL le 15 Juillet 1915 et d’Emile JOUBERT tué également à FREMENIL le 6 Juillet 1915.

11Novembre2018_02.jpg

Après ce geste symbolique honorant la mémoire des soldats tombés sur notre territoire au cours de cette terrible guerre, Monsieur le maire a fait l’appel aux morts au champ d’honneur suivi par le chant de la Marseillaise interprétée par la chorale paroissiale.

Un vin d’honneur à la mairie a réunit les participants dans une ambiance conviviale.   


Jean SPAITE Novembre 2018