Le fleurissement du village.

Le 28 Octobre 2017 nous avons rapporté que notre village avait reçu la mention “Très bien” pour le fleurissement du village dans la catégorie “ village de moins de 300 habitants”. 

On ne soulignera jamais assez le travail d’une poignée de bénévoles qui apportent leur talent pour la beauté de notre commune. Et pourtant que de difficultés à surmonter : la plus importante est l’absence de financement de la part de la commune qui n’a pas d’argent à consacrer à ce domaine. Les bénévoles font des prouesses pour assurer les plantations nouvelles à longueur d’année .  

Félicitations sincères aux membres du groupe de bénévoles :

Nicole MILBACH, Sylvie FLEURICHAMP, Jeanine BARDOT, Marie-Claire et Philipe DOIZENET, Simone VILLEMAN et Evelyne LOUIS-CASTET.

Sans ces petites mains, le village aurait pâle figure.


Une toiture neuve.

C’est au n° 32 de la Grande Rue que les travaux  de rénovation de toiture se sont déroulés en Septembre, Octobre et début Novembre. C’est le propriétaire Francis JACQUEY qui oeuvre de main de maître pour changer la zinguerie puis l’évacuation de l’ancienne couverture en tuiles suivie d’une mise en place impeccable d’une couverture neuve du plus bel effet. Saluons le travail de Mr JACQUEY  qui se révèle un maître d’oeuvre de talent.

 Une toiture neuve, voilà qui contribue à l’embellissement du village.


La toiture de l’église.

A propos de toiture, parlons de celle de l’église toute proche.

Par le compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 8 Décembre 2017, nous avons appris que les travaux de couverture et de zinguerie de l’édifice communal font l’objet d’un devis d’un montant de 6631 Euros HT présenté par l’entreprise FM Rénovation de MAIXE.  Comme cela fait cher, on attend …

Et la toiture est aux prises avec les éléments climatiques !!!

Puisque les finances de la commune sont particulièrement réduites, n’y aurait-il pas une solution intermédiaire, à savoir: nettoyage de la toiture (mousse) , suivit du changement de tuiles défectueuses (10, 20, 30 ??). 

 Et puis faire un appel d’offre avec plusieurs entreprises ( 3 ?) .

 Le candidat le mieux disant pourrait réaliser ces travaux qui se font attendre , avec comme preuve les dégâts au plafond de la nef de l’église.  


Centenaire de la guerre 1914-1918.

Les cérémonies du 11 Novembre 2018 marquant la fin des commémorations de la première guerre mondiale  se sont déroulées dans notre commune devant le monument aux morts (Voir notre article du 18 Novembre 2018). 

On peut retenir du Centenaire , la mise en place de la petite pancarte devant le blockhaus Ouest.  Contribution modeste en regard du sacrifice de nos aînés pendant les quatre années de cette terrible guerre.

Cette réalisation sera-t-elle complétée par une silhouette d’un poilu mise en oeuvre par les artistes-peintres du Club de peinture local ? 

C’est ce que nous espérons .

C’est mis en route !

Le blockhaus Est reste encore dans l’oubli.  Il suffirait d’une heure de  travail avec Tractopelle ou Manitou  pour débuter les travaux d’accès .

Et pourquoi pas l’intervention d’un Camp Scout...

Mais tout cela implique le concours des bonnes volontés.  

Une denrée rare par les temps qui courent…


Accès PMR et conduit de fumée.

Savez-vous que depuis le 8 Avril 2016, le premier magistrat de la commune nous avait annoncé , mètre à l’appui, la mise en conformité de l’accès PMR (Personnes à Mobilité Restreinte)  de l’église.

Le temps passe sans voir la moindre réalisation de ce projet.

L’église est un établissement ouvert au public et la commune doit en assurer le libre accès notamment pour les fauteuils roulants pour handicapés…


Il est vrai que la mise en place d’un tampon pour conduit de fumée est attendue depuis 3 ans .  Et pourtant la dépense de ce tampon est vraiment minime: de l’ordre de 10 Euros !!!

Nous avons en mémoire le concert de la Chorale de Blâmont le Samedi 16 Décembre 2017. Prestation remarquable mais , comme il faisait froid ce jour-là , les radiateurs électriques ont été mis à contribution pour obtenir une chaleur convenable (Voir notre article du 19 Décembre 2017) . Regrettons qu’une partie des calories s’est envolée à l’extérieur par l’absence du tampon pour fermer le   conduit de fumée.


Souhaitons une prochaine remise en conformité.



Jean  SPAITE   Novembre 2018