Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, août 26 2019

Portrait d'un animal...

Notre site a déjà eu l’occasion de vous parler des animaux.

Le Samedi 31 Janvier 2015 sous le titre “C’était au siècle dernier (4)“ , nous avons conservé les noms de baptême des chevaux de notre village.

Récemment, le Mardi 13 Août 2019, a retenu l’attention des Amis des chats. Car s’il existe chez les internautes “ des Amoureux des trains”, il nous faut constater qu’il existe aussi, et ils sont nombreux, “ des Amoureux des chats”.

A leur intention, nous nous faisons un plaisir de publier une page à leur adresse:

Portrait d’un animal...

Cash_01.jpg, août 2019

Connaissez-vous Minou ? Non !

Eh bien, je vais essayer de vous le faire connaître. Il faut vous dire que c’est un disciple de Raminagrobis, ce chat, ce gros chat.

Tenez, le voici justement qui s’avance!

Dignement, tel un seigneur des temps antiques, notre chat arrive et sa fière démarche, sa queue haute, son dandinement capricieux, nous montre un personnage de haut rang dans la hiérarchie féline.

Son pelage noir et blanc fait honneur à sa personne.

Sans vergogne, il saute sur mes genoux, frotte sa grosse tête poileuse contre mon bras, gratifiant mon habit d’un tapis de poils blancs. Puis il lève son museau rose vers moi, fait cligner ses yeux changeants, nous faisant subir tout le charme de sa beauté.

“ Donne la papatte, Minou” Docilement, fermant les yeux à demi, il vous tend sa patte. Comptez la valeur de cette marque d’estime et sachez l’apprécier. Quel honneur !

Ainsi, vous l’avez vu ce Minou fabuleux, mais il ne vous a montré qu’une partie de son savoir.

Sachez qu’il sait croiser “les bras”, chasser les mouches, dormir sur le lit de ses maîtres, danser quand on lui présente un petit morceau de viande, et encore, j’en oublie, je ne saurais tout énumérer les talents que possède un chat comme Minou.

Voyez, il vient d’entendre un bruit de casserole : c’est caractéristique, ça vient de la cuisine, vite, il y part. Il ne s’était pas trompé, n’est-ce pas: Maman versait du lait dans un bol.

-- Tu en veux, Minou ?...

-- Miaou…

--...Une petite goutte ?...

-- Miaou...

-- Eh bien, tu en auras un petit peu.

-- Miaou…

On lui donne un peu de lait dans le fond d’un bol et voici notre Minou qui danse, il s’attable : Oh ! Que c’est bon! Passez-lui la main sur le dos : il vous fait une révérence, c’est à dire qu’il lève son arrière train pour vous remercier.

Il a vite fini son déjeuner, il relève la tête, et passe une langue rose sur son petit museau en fermant les yeux à demi de contentement.

Puis il va se blottir sur son coussin, fait sa toilette et fait un somme en ronronnant de plaisir.

Cash_02.jpg, août 2019

Maintenant, vous connaissez Minou !...

Jean SPAITE Août 2019

Fréménil vue du ciel (Quartier Faubourg/Chemin de la Maxelle)

Il faisait très beau ce week-end (24-25/08/2019).

Profitant de ce temps ensoleillé, le Mavic 2 est allé survoler (loin des maisons... bien sûr) le quartier du Faubourg et a effectué un joli panorama des lieux. Je ne résiste pas au plaisir de le partager avec vous. Comme déjà dit dans un autre billet, si vous souhaitez des versions "plein format" de ces images, n'hésitez pas à me les demander par mail ou via le formulaire de contact. Ca peut faire de jolis posters... Au fait, c'est gratuit ;-)

Alain Spaite - Août 2019

FremenilFaubourgPanorama 190825.jpg, août 2019