Fréménil, un village lorrain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 21 2020

Un nouveau livre : "L'exode urbain"

L’information d’un nouveau permis de construire dans notre village nous fournit prétexte à parler de la venue de nouveaux habitants dans notre village.

Dans la première partie du XXe siècle passé nous avons connu l’exode rural : nombreuses étaient ces personnes qui renonçait aux professions traditionnelles liées à la culture agricole pour aller émigrer en ville pour exercer des métiers totalement différents ; dans l’administration, l’enseignement, le sanitaire, le médical, le commerce, l’armée, etc…

Déjà en fin du XXe siècle et surtout en ce XXIe siècle suivant, nous constatons un nouveau mouvement démographique : L'EXODE URBAIN.

D’après les sondages, près d’un Français sur deux aspire à vivre au grand air et à plus d’espace, et se dit prêt à quitter la ville pour la campagne.

Il ne faut donc pas s’étonner de voir éclore de nouvelles constructions habitables.

Notre commune rurale est prête à accueillir de nouveaux arrivants.

Un livre, paru récemment, vient illustrer et expliquer ce mouvement:

     “L’EXODE URBAIN , manifeste pour une ruralité positive“
écrit par Claire DESMARES- POIRRIER
aux Editions “Terres vivantes”

Voici un ouvrage qui prône le retour à la campagne expliquant ce phénomène qui se déroule actuellement. Nous en sommes témoins avec les demandes de permis de construire.

Jean SPAITE Octobre 2020

Une nouvelle maison au faubourg

A l’Ouest du village, au faubourg, nous avons eu, courant l’année 2019, la construction d’une belle maison qualifiée de “maison futée élégante et pratique”, propriété de Mr Julien HAISSAT et de son épouse Estelle. Les travaux ont été rondement menés puisque l'emménagement des lieux s'est déroulé en fin de la même année 2019.

A quelques dizaines de mètres de la maison HAISSAT, côté Est, une nouvelle maison va voir le jour. Un permis de construire en date du 14/09/2020 a été délivré au bénéfice de Mr Christophe MAGNIER et Mme . L’immeuble projeté aura une superficie hors oeuvre nette autorisée de 185 m2 avec une hauteur de construction de 6,m20.

Ainsi donc, notre commune va accueillir de nouveaux habitants dans une construction neuve. Précisons qu’il reste encore de nombreux emplacements propres à bâtir.

Nul doute que, dans les années à venir, nous verrons de nouveaux candidats souhaitant construire leur demeure à Fréménil.

Et au-delà des constructions nouvelles, soulignons qu’il y a dans le village plusieurs maisons à vendre qui ne demandent qu’à être occupées par de nouveaux habitants.

Rappelons que le recensement démographique de 2016 annonçait 223 habitants et que la municipalité envisageait pour 2030 une population de 300 habitants (voir le dossier carte communale enquête publique)

Accueillons favorablement tous les nouveaux résidents dans notre petite commune, cet apport démographique traduit une vie active en société.

Oui, notre village est bien vivant !!

L’environnement rural est un gage de bien vivre en milieu reposant.

Bienvenue aux nouveaux habitants.

Jean SPAITE Octobre 2020