vendredi, septembre 3 2021

Un nouveau-né : “URBANLOOP”

C’est le 28 Mai 2021 à Nancy-Tomblaine, que le nouveau venu dans le monde des transports a été dévoilé au public en présence de Mr Jean-Michel DJEBBARI, Ministre délégué aux transports, des Élus et Autorités lorraines.

Nous sommes en face d’un moyen de transport sous la forme d'une capsule à 2 places équipée de 4 roues à pneus, évoluant en site propre sur une piste métallique constituée de fers cornières servant de chemin de roulement et également d’alimentation électrique 72 V. courant continu du moteur de traction de chaque capsule. Vitesse : 60 km/h. Transport d’un point A à un point B sans arrêt ni correspondance. Les capsules évoluent individuellement sur le chemin de roulement (voie ferrée spéciale) en site propre à un sens de circulation. Chaque capsule est gérée par un système de commande et de supervision.

Le site propre prévoit un parcours en souterrain ou en aérien mais protégé par un tunnel en plexiglas pour éviter les intrusions.

La carrosserie du véhicule est de forme asymétrique qui peut surprendre. Chaque capsule est indépendante et sa capacité de 2 voyageurs interroge. Nous sommes loin d’un bus ou d’un tramway. Tout au plus on peut faire un rapprochement avec un taxi sans chauffeur qui évoluerait en télécommande sur un site propre.

Urbanloop est un projet développé par l’Université de Lorraine, les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP, ainsi que l’école des Mines de Nancy.

Sous la forme d’une structure commerciale URBANLOOP SAS, il ambitionne, à l’occasion des JO de 2024, d’être choisi pour relier le RER A au plan d’eau de Vaires sur Marne.

Soyons attentifs à la suite des événements.

Pour informations: https://urbanloop.univ-lorraine.fr/

Jean SPAITE Août 2021