samedi, octobre 2 2021

Pour les amoureux des trains (Octobre 2021)

La résurrection d’un Autorail De Dion du Tacot

Le 29 Mars 2020 nous avions annoncé que l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) procédait dans son atelier de St Jean Linières près d’Angers à la reconstruction d’un autorail De Dion avec des éléments rescapés du réseau de Meurthe et Moselle.

Sur le châssis du JM3 remis en état, la calandre a été remontée. L’ancien moteur 4 cylindres, 4 litres pour 50 CV a été remis en état également et il fonctionne. Un gros travail a été entrepris pour sauver la boîte de vitesses particulièrement fatiguée. La remise en état du système de retournement est en cours. Suivra bien évidemment la reconstruction de l’habitacle carrosserie et aménagements intérieurs, complétée par une mise en peinture pour une véritable remise à neuf.

Saluons les acteurs de cette résurrection en cours qui, à partir des vestiges de deux autorails JM2 et JM3, vont réussir à faire revivre une “ motrice” du tacot LBB. Et dans l’atelier du Petit Anjou il y a les restes d’une remorque deux essieux provenant du réseau de Meurthe et Moselle.

Grâce à des travailleurs compétents, une partie du tacot combien plein d’histoire va renaître en Anjou.

Pour plus de renseignements, voir le site : www.petit-anjou.fr

Jean SPAITE Octobre 2021