Les pompiers

Qui ne se souvient de la manœuvre mensuelle des pompiers de notre village ?

Après rassemblement devant le local des pompes, ils sortaient leur matériel : la moto-pompe rouge, une ribambelle de tuyaux et la lance à incendie. Ils s'installaient prés du vieux puits et, après de nombreux essais du démarreur, enfin un jaillissement d'eau couronnait leurs efforts . Il fallait bien que la moto-pompe tourne, elle qui était toujours prête à fonctionner (dixit les soldats du feu ). Les tuyaux aussi n'aimaient pas la sécheresse, alors ils serpentaient sur « le chemin de la gare » pour opérer un lavage bénéfique. Au moins après tout ça, la chaussée sera propre !!

Au bout d'un certain temps, si tout se passait bien, on arrêtait le moteur bruyant. Suivait l'opération de rangement. Les tuyaux étaient mis à sécher sur la clôture voisine et le groupe moto-pompe acheminé vers le local. Après les commentaires d'usages, les soldats du feu se repliaient vers la mairie pour un casse-croute réconfortant et ça, c'était important!!

Voilà la manœuvre des pompiers qui permettait à ces derniers d'être opérationnels en cas de sinistre. C'était avant Février 2001, date à laquelle le corps des sapeurs-pompiers de FREMENIL, créé pourtant depuis environ 130 ans, a été dissous.

A partir de cette date, en cas d'urgence, il faut maintenant prendre son téléphone et appeler le 18 .

Voici quelques photos de la manœuvre des pompiers prises en 1983. Par ailleurs, une photo-souvenir du groupe prise après une remise de médailles où il est intéressant de retrouver des personnages connus . (Photo prise le 24 DECEMBRE 1961)

Jean SPAITE - Février 2009

Haut de page