Dernières nouvelles, automne 2012


Nouvelles du site

Vous avez constaté un "silence radio" sur notre site.

Par suite d'un évènement indépendant de notre volonté, nous contraignant à une inaction informatique, nous accusons un arrêt momentané de nos échos pendant un trimestre. Veuillez nous en excuser. Pendant cette période qui vient de s'achever, nous constatons des visites provenant non seulement de notre hexagone, mais également de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, de Luxembourg, des Pays-Bas, d'Espagne, du Portugal, de Grande-Bretagne, d'Italie, de Roumanie, de Pologne, des Etats-Unis d'Amérique, du Canada, d'Inde, de Russie, etc... Notre petit village intéresse toujours autant les internautes de tous pays. Merci de votre visite. Merci de votre fidélité.

Nouvelles de l'église

 Enfin, c'est fait: notre église est équipée d'une issue de secours avec une rampe d’accès. Les travaux ont débutés le lundi 4 Juin 2012 et réalisés par l'Entreprise Bati-Rénov d'Herbéviller. Avec célérité, Mr Arnaud MICHEL a rondement assuré le bon déroulement des opérations. Quelques regrets : le type de porte sécurisé est opaque, un vitrage sécurisé (cela existe) aurait permis un éclairage naturel du local. Il reste à ce jour à réaliser le garde-corps de la rampe; mais cela relève de l'équipe technique locale. Pour le "reste des travaux" concernant l'église, ( fissures, plâtrage, peinture, révision toiture, réparation de la chaire à prêcher (classée M.I.), réparation plancher, enduits extérieurs, nettoyage du clocher, pose de grillage anti-oiseaux, etc...), le programme des travaux attend une réalisation, alors que des subventions sont possibles. Espérons...

Travaux Porte EgliseEglise Nouvelle Porte

Toujours au sujet de l'église, notre horloge avait montré des signes de défaillance depuis le printemps: les aiguilles du cadran restant figées sur une heure éternelle. Heureusement les cloches restaient fidèles et continuaient leur fonction. Le vendredi 6 Juillet 2012 grâce à l'intervention de l'Entreprise BODET de Saint Nicolas, tout est rentré dans l'ordre et les aiguilles du cadran ont repris leur marche des heures. 

Nouvelles du cimetière

Le lieu du dernier repos vient d'être équipé d'un columbarium. L'Entreprise "Graniterie Baccamoise" a débuté les travaux de terrassements le 15 Juillet 2012, suivis de la mise en place du monument le 19 Juillet et sa finition le 20 Juillet 2012. L'ensemble se compose de 10 cases prêtes à accueillir les urnes funéraires.

Columbarium Cimetière Fréménil

Un tournoi de pétanque

A l'initiative de l'association "les Amis de Sainte Barbe", le tournoi de pétanque s'est déroulé le dimanche 24 Juin 2012 pour la 5° année, réunissant 40 équipes de 2 joueurs. Cet évènement constitue une belle animation dans les rues de notre village.

Cirque AfficheUn cirque dans notre village

Il y a un demi siècle, un cirque modeste était venu nous rendre visite (voir notre écho du 5 Janvier 2010). Nous espérions le retour d'un tel évènement et grande a été notre surprise lorsque le vendredi 21 Septembre 2012, le Cirque LOYAL, basé dans les Vosges, est venu planter son chapiteau dans notre village. De la joie, de la bonne humeur, avec les clowns, les acrobates, les animaux et avec de la musique plein les oreilles. Les spectateurs étaient nombreux malgré la pluie abondante qui a marqué l'entrée des artistes à 18 Heures précises.

Cirque Vue GénéraleCirque Entrée

Deuxième phase de travaux, chemin de la Maxelle

Ils n'étaient pas contents les riverains du chemin de la Maxelle, laissés pour compte après la première phase des travaux routiers de leur rue (voir notre article du 14 Mai 2011). La seconde phase démarrée le lundi 24 Septembre 2012 atténue leur déception. L'Entreprise Valentin de Lunéville a mis en oeuvre un prolongement de 61 mètres du revêtement routier entamé précédemment. Nous marquons un bémol quant à la réalisation complète des travaux puisqu'à la Saint Michel (29 Septembre) soit 5 jours après le début des travaux, la sous-couche d'empierrement est seule effectuée, dans l'attente de la couche définitive du revêtement routier qui, nous l'espérons, ne devrait pas tarder à la faveur d'un jour ensoleillé sans doute !

Toutefois l' amertume des riverains n'est pas tombée pour autant car la butte du tacot (ancien remblai du passage à niveau de l'ex chemin de fer LBB),totalement inutile de nos jours, n'a pas été enlevée par un nivellement souhaité. Pourtant, cet excellent matériau tout-venant de carrière pourrait opportunément être employé par ailleurs dans la commune pour d'autres travaux routiers. Voilà encore un programme de travaux en attente de réalisation ! Sans oublier l'entretien des berges du ruisseau de la Maxelle, trop négligé depuis tant d'années.

Travaux La Maxelle 02Travaux La Maxelle 01

Un quartier : "Le Camp"

Notre billet du 18 Juin 2012 a permis une évocation du quartier du Camp, de HIER à DEMAIN.  Il manquait une illustration photographique montrant la première maison réalisée dans cette zone, à savoir maison de Lucien CARMENTRE, N° 7 Grande Rue [1822], ainsi que la dernière édifiée par Mr Laurent I., N°1 B Grande Rue (N° 3 Route d'Ogéviller) [2011]. Que de chemin parcouru dans l'aspect architectural de ces réalisations, mais également un constat : notre village ne cesse de s'agrandir avec une conséquence démographique. Voilà encore de quoi réfléchir.

Maison Lucien CarmentréMaison Laurent I.

Jean SPAITE   Octobre 2012

Haut de page