Pour les amoureux des trains

Vous aimez les trains ?  Nous aussi !

Alors nous sommes fait pour nous entendre.

Nous envisageons de vous faire découvrir tout ce qui roule sur des rails( en acier!). Nous n'avons pas la prétention de vous emmener sur les grandes lignes SNCF que vous connaissez bien, peut-être pour aller à votre travail quotidien, mais de vous faire admirer les petites lignes au parfum rétro si sympathique. En voie de 0,60, 0,70, 1 m. et même à voie normale de 1m,435, ces lignes oubliées revivent grâce à des associations de trains touristiques.

Situées dans un rayon de 150 à 200 Km. de notre pays lorrain, vous pourrez constater que, malgré la politique actuelle des transports (et pratiquée depuis trop longtemps) du "Tout par la route", il existe encore des trains qui poursuivent leur chemin (de fer) intégrés au paysage et vous rappelant bien des souvenirs. Ils ne sont pas toujours bien connus, à nous de vous les faire découvrir. 

En plus des lignes bien vivantes que vous pourrez visiter lors d'un prochain été (renseignez-vous sur les horaires et les jours de circulation auparavant), nous vous avons signalé les vélo-rails, les musées, les monuments où un engin ferroviaire est exposé, mais également les villes où vous pourrez effectuer un voyage en vrai tramway, ce type de transport sur rail tant décrié au cours d'une bonne moitié du XX° siècle, et qui revit aujourd'hui sous une forme moderne avec un dynamisme étonnant.

Amis des trains, nous vous souhaitons BON VOYAGE !  Attention au départ !....

PS : 

  • N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler un oubli de manière à compléter cet "offre de trains" et à en faire profiter le maximum "d'Amis des Chemins de fer".
  • Dans la liste çi-dessous, les numéros entre crochets permettent de localiser le lieu sur la carte en fin de billet
  • Pour certains items, il est possible de cliquer sur un lien qui vous conduira vers le site 'officiel' de l'item en question.

MEURTHE ET MOSELLE [54]

Draisine_Damelevieres.jpg

  • [1]  Fort de VILLEY LE SEC                                      (voie 0,60)  fortif.Séré de Riviéres
  • [2] Chemin de fer du VAL DE PASSEY à CHOLOY MENILLOT (voie 0,60) 
  • [3] Fort du FERMONT  Ligne Maginot à MONTIGNY s/CHER (voie 0,60)
  • [4] TOUL Monument 15° Génie PECHOT                 (voie 0,60)     loco monument, Loco Schneider LG, chassis Péchot
  • [5] DAMELEVIERES Monument  draisine SNCF        (voie 1,435)    draisine SNCF[1] 4M003 Billard, Révisée par Ateliers de Strasbourg
  • [6] MESSEIN Monument Locomotive                      (voie 0,77)     loco monument, Cités de Messein, Loco Hanomag N°20
  • [7] JARVILLE Musée du Fer Expo  Locomotive         (voie 0,77)     loco Meuse N°9 ( Locomotive "La BOYOTTE") 
  • [8] MAGNIERES Vélorail du Val de MORTAGNE       (voie 1,435) 20 Km.   Dainviller-Lamath  + Voiture Restaurant à Magnières

Toul_locotracteur_CGTVN.jpg

MOSELLE     [57] 

  • [9] Fort du HACKENBERG  Ligne Maginot à VECKRING     (voie 0,60)
  • [10] Chemin de fer forestier d'ABRESCHVILLER (ACFA)   (voie 0,70)   6 Km. Abreschviller-Grand Soldat
  • [11] Chemin de fer de la vallée de la CANNER (ALEMF)  (voie 1,435) 12 Km. Vigy-Hombourg.Budange 
  • [12] VIGY-ABONCOURT Vélorail (ALEMF)                          (voie 1,435)  
  • [13] SARREGUEMINES  Tramway                                     (voie 1,435) 33 Km. Sarreguemines-Sarrebrũck   

VOSGES      [88]

  • [14] Fort d'UXEGNEY                                                      (voie 0,60) fortif.Séré de Riviéres

BAS-RHIN    [67]

  • [15] Fort de SCHOENBOURG Ligne Maginot à INGOLSHEIM   (voie 0,60)
  • [16] STRASBOURG  Tramway                                          (voie 1,435)  40 Km. Agglomération Strasbourg

HAUT-RHIN   [68]

  • [17] MULHOUSE  Tramway                                             (voie 1,435)  16 Km. Agglomération Mulhouse
  • [18] MULHOUSE Musée Cité du Train                             (voie 1,435)  Musée des chemins de fer
  • [19] Chemin de fer du RHIN à VOGELSHEIM  (CFTR)       (voie 1,435)   9 Km.
  • [20] Train THUR-DOLLER-ALSACE   (TTDA)                       (voie 1,435)  14 Km. Cernay-Sentheim
HAUTE SAONE [70]
  • [21] VESOUL Vélorail                                                      (voie 1,435)

HAUTE MARNE [52]

  • [22] LANGRES Monument ex. C.F. à crémaillère             (voie 1,00)     Remplacé par ascenseurs inclinés Panoramic(en service)

MEUSE       [55]

  • [23] BAR LE DUC C.F. historique de la Voie Sacrée        (voie 1,00)     4,2 Km. Bar le Duc- Ferme St Christophe
  •           Loco "La Suzanne"                                Projet en cours de réalisation

ARDENNES    [08]

  • [24] C.F. touristique du Sud des Ardennes (CFTSA)     (voie 1,435)     Amagne Lucquy - Challerange

MARNE       [51]

  • [25] REIMS  Tramway                                                   (voie 1,435)   11 Km. Agglomération Reims

COTE D'OR   [21]

  • [26] DIJON  Tramway                                                    (voie 1,435)    20 Km. Agglomération Dijon

DOUBS       [25]

  • [27] BESANCON  Tramway                                           (voie 1,435)    14,5 Km. Agglomération Besançon
  • [28] BESANCON  Ancien Funiculaire de Brégille          (voie 1,05)     423 m.  En étude de réhabilitation

La carte de référence :

Carte_ferroviaire.jpg

En complément :

Dans le jargon utilisé dans le monde "ferrovipathe" ("les amis des chemins de fer"), on désigne les "locomotives-monuments" prônant souvent dans un environnement de verdure, en plein air, sous le nom de "pots de fleurs". Les locos "pots de fleurs" sont différentes  des "locos-expos" qui sont à l'abri dans un musée (Mulhouse Cité du Train). Les locos en service, sous pression sur un chemin de fer touristique par exemple, sont des " locos vivantes".

Nous avons évoqué pour vous les différents points susceptibles d'intéresser les ferroviphiles, les amoureux des trains, sous les formes de lignes touristiques, voies étroites des fortifications Séré de Rivières ou ligne Maginot, les musées, les vélo-rails, mais également les monuments où un engin ferroviaire se trouve exposé au public désigné par les connaisseurs sous l’appellation de "pots de fleurs". Nous nous sommes limités à une large région Nord-Est permettant de susciter des envies de retrouvailles pour ceux qui aiment le train, voire inciter une découverte pour ceux qui ont oublié son existence.

Si notre région lorraine a connu par le passé une industrie ferroviaire importante à Lunéville avec la présence de l'usine des Anciens Etablissements De Dietrich sous l’appellation locale "Les Wagons", qui a produit notamment des voitures pour la Compagnie de L'EST puis pour la SNCF ainsi que pour le métro de Paris, il ne faut pas oublier que le matériel roulant du "Tacot" le chemin de fer de Lunéville à Blâmont et à Badonviller est sorti de l'usine lunévilloise. Reprise par la Société TRAILOR avec des fortunes diverses, l'établissement s'était consacré à la production de remorques routières. Mais maintenant il n'est plus question de visiter "les Wagons" puisque l'usine en tant que telle n’existe plus.

En revanche, si le coeur vous en dit, il est toujours possible aujourd'hui, sous réserve d'une demande préalable, de visiter l'usine ALSTOM de Belfort [90] qui sort des locomotives et des TGV, de même que l'usine ALSTOM de Reichshoffen [67] qui produit des remorques de TGV ainsi que des tramways. 

Voilà de quoi satisfaire ceux qui s'intéressent aux trains et de constater de visu que l'industrie ferroviaire française est bien vivante. Nous sommes là en plein tourisme industriel. 

Parmi les "pots de fleurs", on nous a signalé une locomotive vapeur monument dans le secteur industriel de Hayange [57] ainsi qu'un locotracteur électrique ex CGTVN dans le secteur de Saverne [67]. Peut-être que des internautes ferroviphiles nous en diront plus prochainement.

Autre aspect ferroviaire dans le grand NORD-EST français : 

La presse ferroviaire.

La plupart des revues nationales parlant des trains se situent dans la région parisienne avec La Vie Du Rail, Rail Passion (édité également par La Vie du Rail), la revue Chemins de Fer (AFAC), Chemins de fer Régionaux et Tramways (FACS), mais les revues émanant du reste de la France sont nombreuses. Pour n'en citer que quelques unes : L'Echo du Rail (Editions du Cabri), Voie Etroite (APPEVA), L'Escarbille, Ferrovia Midi, Rail et Industrie, Loco Revue, etc...

Mais dans notre NORD-EST nous avons la revue "Le Train" dont la production de qualité sort des Editions Publitrains situées à BETSCHDORF [67]. Dans l'Alsace toute proche. Il convenait de signaler cette belle revue aux Amoureux des Trains, lesquels peuvent constater que sans avoir à traverser la France, sans avoir à franchir nos frontières, ils peuvent aller voir des trains sur des lignes en activité ou en exposition statique dans notre grand NORD-EST. 

Nous leur souhaitons Bon Voyage, Bonne Visite, Bonne Lecture.

JS  Février/Mars 2013

Mise à jour du 02.03.2013 :

A notre article sur les lignes ferroviaires en activité, musées, monuments, tramways, il convient d'ajouter un complément. Nous alimenterons cette suite au fur et à mesure des renseignements qui nous parviendront. 
Dans le domaine des locomotives monuments, il nous arrive un lot de locotracteurs qui servaient à la traction des péniches sur les chemins de halage, notamment du canal de la Marne au Rhin. La généralité des automoteurs les a condamnés à la retraite. En voici la liste:
  • NANCY         [54]  Locotracteur électrique 2 essieux  -CGTVN-            voie 1 m. APPLEVAGE-ALSTHOM Exposé au musée de l'automobile, Parc de la Forêt de Haye.
  • TOUL           [54]        "           "         "      -CGTVN-               "      APPLEVAGE-ALSTHOM
  • BAR le DUC [55]     "           "         "      -CGTVN-               "      JEUMONT  J30
  • FOUG           [54]        "           "         "      -CGTVN-               "      APPLEVAGE-ALSTHOM
  • VOID            [55]        "           "         "      -CGTVN-               "      APPLEVAGE-ALSTHOM
  • SAVERNE     [67]        "           "         "   -TRACTION de l'EST   -voie 0,60
  • NEUF-BRISACH [68]   "           "         "   -Grand Canal d'Alsace-voie 0,60 
Une mention spéciale pour le Musée du Moulin de la BLIES- Musée des Techniques Faïencières qui présente en loco monument 2 locotracteurs diesel, 2 essieux ( MOYSE ?) voie 1,435 - 1 loco jaune et 1 loco vert N° 5. 
Amis des trains, amis de ce site, n'hésitez pas à nous communiquer vos découvertes et à nous signaler tous les renseignements complémentaires. Notre région Nord-Est se révèle une région ferroviaire par ses lignes en activité, ses musées et ses monuments. Nous en ferons un écho afin de mieux faire connaître cet aspect trop discret à notre avis.

Haut de page