Bons_points.jpg

La rentrée scolaire nous rappelle bien des souvenirs qui s'avèrent lointains pour beaucoup. Parmi ces souvenirs nous reviennent les récompenses sous la forme des "BONS POINTS".

En parcourant les rues de notre village, nous pouvons admirer des réussites dans la présentation des maisons. Ainsi dans la Grande Rue au N° 30, la porte de la grange vient d'être récemment entièrement restaurée en conservant le style rural sobre mais d'une très belle allure qui mériterait sans doute un "Bon-Point".

Porte_de_garage_1309.jpg

Le linteau du "local communal" (ex salle des pompes) a été mis en peinture par le quatuor des jeunes dans le cadre des chantiers "argent de poche 2013". Le nettoyage partiel de la double porte a permis l'effaçage d'affichages sauvages disgracieux, survivants de plusieurs années de laisser-aller ! Soulignons cette amélioration qui mérite d'être complétée par un brossage énergique puis une mise en peinture. Si tel était le cas, l'instituteur d'antan, n'en doutons pas, leur aurait sûrement attribué un "bon-point".

Dans le domaine floral, la composition à l'emplacement de l'ancien puits à balancier situé au carrefour Grande Rue / Rue des Violettes mériterait, elle aussi, un "bon-point". La pièce maîtresse de cette composition répond au nom de "DATURA" (Brugmansia-Suaveolems) (article Wikipedia). Il s'agit d'un arbuste pouvant atteindre deux à trois mètres (dans les régions méridionales), qui présente de longs cornets jaunes au parfum lourd, mais donnant un ensemble fleuri particulièrement remarquable. Félicitations aux jardinières bénévoles pour cette réalisation.

Ancien_puits_fleuri_1309.jpg

Ainsi, peu à peu, notre village présente un aspect agréable sans pour autant avoir la prétention de concourir pour "le plus beau village de France". Nous n'en sommes certes pas encore là... Néanmoins saluons ces "bons-points" d'un village où il fait bon vivre.

Jean SPAITE Septembre 2013

Crédits photographiques : l'image des Bons-Points provient de Wikimedia