La guerre 14-18 et... Fréménil

La lecture du livre de Marc GABRIEL "La grande guerre à l'ombre du fort de Manonviller" nous apporte des renseignements utiles concernant notre commune.

Dans la liste des PRISONNIERS des villages environnants le fort de Manonviller (Annexe 1- page 326), on trouve pour Fréménil :

  • ADAM Christian , 6° RAP, camp de Landshut fin 1916      (1887- 1956)
  • ADAM Louis     , 6° RAP, camp de Landshut fin 1916      (    -     )
  • VOINOT Joseph  , 6° RAP, camp de Landshut fin 1916      (1893- 1942)

Précisons que 6° RAP est le 6° Régiment d'Artillerie à Pied et que le camp de Landshut est situé en Bavière, au Nord-Est de Munich sur l'Isar. Ce camp est un camp principal de prisonniers (camp de triage: Durchgangs-Lager). L'arrivée des prisonniers qui a lieu le 28 Juillet 1916 donne de l'animation dans la ville (page 294) où la population allemande se trouve le long du chemin qui mène au camp. Les prisonniers qui sont enfermés dans le camp de Landshut relèvent notamment des communes de Bénaménil, Domjevin, Fréménil, Laneuveville aux Bois, Laronxe, Manonviller, Reillon, Thiébauménil.

Landshut_Camp_de_Prisonniers.jpg

Dans la liste des OTAGES (Annexe 2-page 327) on trouve pour Fréménil :

  • ADAM Félix   ,maire          (1861- 1938)

Tous les otages sont emprisonnés au fort "Von der Thann" à Ingolstadt, situé au Nord de Munich ; ils proviennent des villages de Bénaménil, Domjevin, Emberménil, Fréménil, Laneuveville aux Bois, Leintrey, Manonviller, Vého.  On notera leurs différentes fonctions de maire, instituteur ou curé. Le choix de l'ennemi dans les prises d'otages était d'avoir une représentativité des fonctionnaires civils et religieux des communes concernées.

Le livre de Marc GABRIEL nous apporte des précisions concernant cet aspect méconnu de la guerre 14-18. Qu'il en soit remercié.

Jean SPAITE   Octobre 2013  

Crédit photo : Carte postale ancienne

Haut de page