Le monde des revues et des livres

La Nouvelle Revue Lorraine vient de paraître. Dans son No 24 Février-Mars 2014, nous avons retenu deux articles :

1. Portes monumentales dans les villages du Sud de la Lorraine :

Dans sa rubrique "Patrimoine Rural" sous la signature de Guy LEVIEUGE (pages 44,45,46) avec le titre "Les portes monumentales dans les villages du Sud de la Lorraine" nous retrouvons les portes monumentales qui nous sont familières dans la vallée de la Vezouze avec l'évocation des linteaux de portes. (Voilà un sujet que vous pouvez retrouver sur notre site : "Fréménil et sa porte monumentale"  et "Les inscriptions sur les linteaux de portes"

Nous vous informons de l'existance d'une Association pour la Préservation des Portes Monumentales du Lunévillois (APPM) en partenariat avec la Région Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la Fondation du Patrimoine. Siège social: Hôtel de Ville 54300 LUNEVILLE.

Nous formulons le voeux que nos édiles locales se rapprochent de cette Association pour la mise en valeur des portes et linteaux de Fréménil. Rappelons que notre voisine Ogéviller a bénéficié d'une copie de sa porte monumentale qui est située près des services du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) dans l'enceinte du Conseil Général 48, rue du Sergent Blandan 54000 NANCY. La commune de Marainviller possède également une belle copie de sa porte monumentale qui trône maintenant près de l'église du lieu. Souhaitons que Fréménil retrouve aussi une copie de sa porte monumentale.

2. Chasse-neige :

Dans la rubrique "Nouvelle Hivernale" (pages 34,35) Philippe CHARPENTIER nous présente "Le Chasse-Neige" où l'on retrouve l'épopée de la mise au point de l'engin qui va permettre le dégagement des rues d'un village au siècle dernier.

Singulière coïncidence, dans notre récent article "La Route et le Progrès" sur notre site, nous avons évoqué les engins d'entretien de la route pour déboucher sur les engins de déneigement en période d'hiver. C'était l'évolution de la route et la marche du progrès en soulignant la fâcheuse opération actuelle en notre village: "Route non dégagée en hiver".  Nous attendions une réaction de la part des élus : ils sont là pour solutionner les problèmes des administrés, n'est-il pas vrai ?... Silence total !...

Nous constatons que la marche du progrès n'est pas continue. En ce moment, et à ce sujet précis, elle marque le pas d'une manière regrettable...  Attention, quand vient l'hiver, la neige va tomber...

Jean SPAITE   Février 2014

Haut de page