En feuilletant les almanachs et les annuaires

La lecture des almanachs et des annuaires consacrés à notre Lorraine nous révèle des noms de personnages qui nous ont précédés.

Nous avons eu la bonne fortune de tomber sur les années 1836- 1843- 1853- 1853- 1890- 1907- 1910 - 1934- 1938, soit huit années. Certains annuaires ne rappellent que l'historique du lieu. D'autres plus complets, y ajoutent un inventaire des habitants avec leur profession. Tous ces renseignements peuvent se révéler utiles aux historiens et aux généalogistes. Si vous, amis lecteurs, avez la chance de découvrir de semblables renseignements concernant notre village en d'autres temps, n'hésitez pas à nous contacter, nous en ferons profiter le monde des internautes. Vous aurez peut-être la surprise de retrouver le nom d'un de vos parents, ou même, parmi les nouveaux habitants, le nom de l'ancien propriétaire de votre maison avec sa profession. En attendant, voici un retour dans le passé avec ces hommes et ces femmes qui ont fait notre village.

(1)   1836
(2)   1843
(3)   1853
(4)   1890
(5)   1907
(6)   1910
(7)   1934
(8)   1938



1836 - Dictionnaire statistique du Département de la Meurthe.  M.E. GROSSE  Ed. Lunéville - Octobre 1836


FREMENIL. Village situé dans une vaste plaine, sur la Vezouze, à gauche de la route de Lunéville à Blamont, à 12 kilom.(2 lieues 1/2) à l'O de Blamont, chef-llieu de canton, à 18 à l'E de Lunéville, chef-lieu de l'arrond. et à 48 (9 lieues 3/4) au SE de Nancy. Popul. 312 indiv., 40 élect. comm., 10 cons. municip. 70 feux et 56 habitations. Territ. 303 hect. cadastrés, dont 136 en terre labour. et 11 en prés. Mesures de Nancy, mais le résal y était de 127 litres; les lettres viennent par Blamont. Fréménil a sur son ban un moulin à grains assez considérable. Ce village appartenait aussi aux évêques de Metz, comme le précédent, il était compris dans le baillage de Vic, généralité et parlement de Metz, avec les coutumes de l'évêché. On ignore à quelle époque Fréménil a été construit: ce n'était primitivement qu'un petit hameau composé de quelques habitations de fermiers, sous la protection des Chevaliers du Temple à Domjevin. Les évêques de Metz, qui comptaient de vastes domaines sur les bords de la Meurthe, jusqu'à l'entrée des Vosges, firent l'acquisition de Fréménil, mais on ne le trouve pas sur les cartes des trois évêchés avant le XVIIéme siècle. Aujourd'hui ce village est une annexe de Domjevin. La principale ressource des habitants consiste dans la vente des céréales et de l'osier.

1843 - Département de la Meurthe.  Henri LEPAGE - 1843

FREMENIL. Village de l'ancien évêché de Metz, dans la plaine, sur la Vezouze, à 48 Km.SE de Nancy, 18 E de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., 12 SO-O de Blamont, chef-lieu de canton. Annexe de Domjevin. Pop. 286 hab., 29 élect. cens., 10 cons. mun., 69 feux. Nombre d'enfants: 49 en hiver, 27 en été. Surf. territ. 209 hect. en terre labourable, 65 en près, 102 en bois; mais ces derniers sont situés sur le territoire de Buriville. L'hectare semé en blé peut rapporter 10 hectol.1/2 au plus, en seigle 11.1/2, en avoine 17.1/2. Culture principale: la pomme de terre. Bestiaux: vaches et porcs. Moulin à grains. Lettres par Blamont.  Anc. pop. 1802→226 hab. 45 feux- 1822→260 hab. 62 feux- Anc. div.: 1756, juridiction subdélégation et gén. de Vic; 1790, canton d'Ogéviller, dist. de Blamont- Spir.: Dio. de Metz. Fréménil, comme Fraquelfing, dépendait du domaine des évêques de Metz: il n'offre plus rien de remarquable.

1853 - Département de la Meurthe.  Henri LEPAGE - 1853

FREMENIL.  En 1478, Marguerite de Chambley, dame de Parroye et de Lanoy, reconnaît tenir en fief et hommage de Ferry, Seigneur de Blamont et de Deneuvre, la forte maison de Lanoy, les hommes et les femmes d'Herbéviller, du lieu qu'on dit de delà l'eau, la ville de Frémiménil et les censes Valdowin, les gerbages et les fours de Reillon, etc...Le 28 Aout de l'année suivante, Marguerite de Chambley fait de nouveau foi et hommage au comte de Blamont pour les choses ci-dessus.(cart. Blamont domaine) - En 1768, Mr. de Lignéville était Seigneur de Fréménil où il y avait alors 30 feux.   Cette petite paroisse était anciennement de la dépendance de Mignéville; mais l'éloignement ayant rendu cette desserte fort onèreuse aux curés de ce dernier vbillage, ils se déportèrent de la dîme en faveur des religieux de Senones, qui demeurèrent chargés de la desserte. Fréménil fut uni à Bénaménil par un décret de Mr. de Bissy, évêque de Toul, du 22 Octobre 1696. L'église a été bâtie en 1766 (P.)
Fréménil est aujourd'hui annexe de Domjevin. Patron: St. Pierre.

1890 - Dictionnaire géographique et administratif de la France.   Paul JOANNE - 1890

FREMENIL-  Meurthe et Moselle. c. de 264 h.(303hect.) à 250m. sur rive g. de la Vezouze qui vient de recevoir la Verdurette. cant. de Blamont (13 K.) arr. de Lunéville (17 K.) 45-41 K. E-SE de Nancy, Poste de Marainviller, Cure de Domjevin. Broderies- Vanneries.   La forêt communale, située dans la c. de Buriville, contient 102 hect. sur les alluvions anc. à 245-250 m. Essences: chêne 45°/°, charme 20, bouleau 15, hêtre 10, frêne ', etc... Traitement: taillis sous futaies. Coupes annuelles à la révolution de 25 ans. Réserve 26 hect.


1907 - Annuaire de Lunéville et son arrondissement.

FREMENIL- à 14 Km. de Blamont, 238 Habitants- 98 électeurs- Perception d'Herbéviller- Fête patronale 1er ou 2éme dimanche de Novembre.
Maire: ADAM F.- Adjoint: BENOIT J.- Curé de Domjevin- Instituteur: KRETZ (école mixte) 
Agent d'assurances  : QUIL
Aubergistes         : HEFTER, MANONVILLER, BAGARD.
Boulanger           : BENOIT
Broderies perlées   : ADAM F.
Buraliste           : MASSON
Carriers            : BENOIT J. ET J., ANTOINE
Cordonnier          : VOINOT
Couturières         : dame CHATEL, dame VOINOT
Epiciers            : CHATEL, HEFTER A.
Marchand de vannerie: CHATEL
Perruquier          : THIERY
Propriétaires       : CALAIS, FLAVENOT
Vanniers            : BENOIT A., PAYER, CLAUDEL, CARMENTRE


1910 - Source  : Blamont- Info

FREMENIL  -Pop. 237 hab.;élct. 84;civ. 79;mil. 5. b.p. Bénaménil
Ecart: La Baraque, prop. BAGARD.  Fête patronale Saint Pierre ès liens, le dimanche après le 3 Novembre.
Maire : ADAM F., Adjoint: BENOIT J.
Curé de Domjevin
Instituteur                : KRETZ
Garde champêtre            : GERARDIN
Agent d'assurances         : QUIL
Apiculteur                 : BAGARD
Aubergistes                : HEFTER, MANONVILLER
Boulanger                  : BENOIT
Broderies                  : ADAM F., DIDELOT, HEFTER dlle
Bureau de tabac            : MASSON
Commis de la Maison Caïffa : SCHEY
Cultivateurs               : CARRIER, MANONVILLER A., MANONVILLER N., HENRY J.
Epiciers                   : CHATEL, HEFTER
Marchand de bois           : HEFTER A.
Marchand de vannerie       : CHATEL
Perruquiers                : THIERY, BENOIT H.
Rentière                   : MENGIN dlle
Repasseuse                 : PAYER A.
Vanniers                   : GLAUDEL, HEFTER, PAYER, DIDELOT, BENOIT P.


1934 - Almanach Annuaire de LUNEVILLE. ARRACOURT, BACCARAT, BADONVILLER, BAYON, BLAMONT, CIREY, GERBEVILLER et de toutes les communes de la région.
                              Editeur : L'Indépendant.

FREMENIL- 18 Kil. (de Lunéville)- Pop. 204 Hab.- Electeurs 60- Poste Ogéviller- Téléph. gérant: ADAM Christian.
Station du chemin de fer de LBB: Chef de halte, BAJOLET.
Ecart: La Baraque, prop. KREMPFF.- Fête patronale, Saint Pierre es Liens, le 3éme dimanche d'Octobre.
Productions: vannerie, broderie, sable, gravier.
Maire: BENOIT Henri- Adjoint: ADAM C.- Conseillers municipaux: ADAM E., CHATEL P., FLAVENOT L., MANONVILLER , TOUBHANS Jh., VOINOT Jh.
Curé: HATTON E. de Domjevin.-Instituteur: SUSSET.-Garde champêtre: CARMENTRE L.-Lieutenant de pompiers: THOUBHANS Jh.-Cantonnier: BAJOLET A.
Apiculteurs          : BAGARD, CARMENTRE L., BENOIT H., MANONVILLER A.
Aubergiste           : BENOIT H.
Broderies            : ADAM Christian, MANONVILLER.
Cultivateurs         : MANONVILLER A.,MANONVILLER N.,HENRY J.,MANONVILLER C.,ADAM E.,MALGRAS J.,HENRY R.,FLAVENOT L.,VOINOT P.,VOINOT Jh.,
                       BENOIT G., BUSSELOT A.
Marchand de vannerie : CHATEL
Perruquier           : CARMENTRE Lucien
Plâtrier             : DENIS Nicolas
Rentiers             : MENGIN dlle, ADAM F., LIVE P.
Repasseuse           : PAYER A. dame
Vanniers             : GLAUDEL, HEFTER, PAYER, DIDELOT, BENOIT P., ANTOINE A., ANTOINE L., BLAISE J., BENOIT R., GLAUDEL M., VILLEMAN A.
                            CARMENTRE A., CARMENTRE P., CROUZIER A.

1938 - Annuaire de Lorraine- Meurthe et moselle- 1938 - Editeur: HUMBLOT

FREMENIL- 195 habit. Elect.inscr. 59- 73 maisons- 73 ménages- A 18 Kil. de Lunéville- A 18 Kil. de Blamont- Cabine téléphonique. Poste Ogéviller- Chemin de fer LBB- Passage du facteur: 9H.45 du matin- Productions: vannerie, broderie, sable, gravier. Monuments historiques: Deux blockhaus à l'est et à l'ouest du village.
Maire: BENOIT H.- Adjoint: ADAM Christian- Conseillers municipaux: BENOIT Pr.,FLAVENOT L.,VOINOT J.,THIERY F.,CARMENTRE P.,MANONVILLER N., TOUBHANS Jh.,ADAM E.,
Curé: (Domjevin).- Instituteur et secrétaire de mairie: SUSSET.-Garde champêtre : CARMENTRE L.- Sap.-pomp.,lieuten.: TOUBHANS J. 20 Hommes.
Cabine téléphonique: ADAM Ch.
Assurance agricole incendie, Président: TOUBHANS J.; Secrétaire-trésorier: VOINOT J.
Assurance agricole accidents, Président: MANONVILLER N.; Secrétaire- trésorier: SUSSET P.
Agent de la gare: BAJOLET A.
Agriculteurs-propriétaires: ADAM E.,ADAM R.,ADAM L.,BENOIT Gabriel,BUSSELOT A.,HEFTER C.,FLAVENOT L.,MANONVILLER C.,MANONVILLER N, TOUBHANS ,
                                          CROUZIER A.,THIERY,VOINOT P.,TOUBHANS J.,VOINOT Jh.,FLAVENOT Vve,CARMENTRE P.,GERARDIN A.
Apiculteurs           : CARMENTRE L.,BENOIT H.,CROUZIER A.
Aubergiste            : BENOIT H.
Buraliste             : BENOIT H.
Carrières(exploit. de): MALO, CLAUDIN L., ADAM R.
Coiffeur              : CARMENTRE L.
Couturière            : Mme CHATEL
Dentelles et broderies: ADAM, MANONVILLER(Vve)
Distillateur          : VILLEMAN A.
Fermiers              : HENRY R.,MALGRAS J.
Maçon                 : DUMAS A.
Plâtrier              : DENIS N.
Vanniers              : ANTOINE A;, BENOIT P.,BLAISE Jh.,BENOIT E.,CARMENTRE A.,DURAND G.,GERARDIN,GLAUDEL M.,PAYER,VILLEMAN A.,VOINOT A.,VILLEMAN E., HUMBERT M.,FLAVENOT R.
Rentiers              : MENGIN(Mlle), ADAM F.,LIVE P.,KREMPFF P.
Ecart, La Baraque, ancien moulin.
Fête patronale, 3éme dim. d'oct.      
 

Amis internautes, merci de venir sur notre site: vous y découvrez des renseignements sur notre village et ses habitants au fil des ans.
Vous pourrez écrire l'histoire du présent sur les pages du passé qui seront lues dans le futur... Bien amicalement.

Jean SPAITE   Juillet 2014

Haut de page