Un ermitage dans le paysage : Mystère...

Le récit qui va suivre est le fruit de conversations-souvenirs recueillies en son temps auprès des personnes suivantes :

  • Marthe MANONVILLER (1903-1987) épouse René FLAVENOT
  • Simone MANONVILLER (1906-1991) épouse René HENRY
  • Alice  HEFTER      (1874-1961) épouse Albert MANONVILLER (ma grand'mère)
  • Madeleine HOURDIAU (1898-1996) la mémoire du village.
    Cette dernière a confirmé toutes les informations sur le sujet.


D'après ces témoignages on peut situer les faits au XVIIIe siècle sans aucune précision.

En ces temps-là, il existait un ermite qui avait pris place à la limite de la commune de Fréménil mais sur le territoire de la commune voisine d'Ogéviller au lieu-dit "Le Champ PAILLOT". On peut s'étonner qu'un saint homme se soit établi dans cet espace dégagé aujourd'hui. A l'époque du récit, il devait y avoir un boqueteau servant d'abri pour cet ermite. Ce qui est sûr et qui a été rapporté par les parents, les grands-parents et les arrières grands-parents, c'est que les gens des villages voisins venaient rendre visite au saint homme, lui apportaient de la nourriture, et demandaient en retour l'intercession de "L'Armite du Champ PAILLOT", suivant l’appellation patoisante locale, pour accéder à leurs vœux, à leurs prières. 

Voilà, par de-là les ans ce qui s'est passé et ce qui a été transmis par de-là les générations. On ne connaissait pas le nom de ce brave homme ni le lieu dont-il était originaire. Ce que l'on savait, c'est qu'il passait sa vie à prier... POUR LES AUTRES. C'était un homme pieux et discret. De nos jours, il n'y a plus d'ermite dans notre paysage. Il reste le mystère.

Jean SPAITE    Août 2015

Haut de page