Fréménil sous la neige... pendant la première guerre mondiale.

Toujours discrets, les chercheurs de l'histoire poursuivent leur travail de Bénédictins. C'est à Mr. René LOUBETTE de Bénaménil que nous devons ces trois photographies concernant notre village. Qu'il en soit particulièrement remercié pour ce travail de recherche.

Ces clichés ont été pris par un soldat stationné dans le secteur, photographe militaire officiel. Bien qu'annoncés à différentes dates, ces trois documents ont été pris en saison hivernale 1917-1918 : La neige était précoce et abondante en ce temps-là puisque relevant du mois d'Octobre 1917 pour deux vues.

"Vue du village prise de la rive gauche de la Vezouze"- Octobre 1917.

Nous voyons le quartier de la Banvoire sous la neige. Relevons qu'au premier plan on remarque des piquets avec barbelés. La neige nous masque l’existence de tranchées et la Verdurette qui coule au pied de la pente. Notons que sur le groupe de maisons à gauche de l'image, le premier bâtiment a de nos jours disparu. Sur le groupe de maisons à droite on voit les portes de granges avec leur linteau cintré en anse de panier. En arrière plan en haut de la rue (baptisée Rue de la Prairie aujourd'hui) nous avons l'église coiffée de son clocher.

Nous proposons une photographie du même lieu prise en Octobre 2015. Cette vue d'actualité nous permet de voir l'évolution de ce quartier avec bientôt un siècle de distance. Pour les cartophiles, on peut comparer également ce document de 1917 avec une carte postale ancienne prise en 1909 par E. BASTIEN libraire éditeur à Lunéville, qui est limité à la partie construite de cette rue.

Fremenil_vue_de_la_rive_gauche_de_la_Vezouse_-_1917.jpgFremenil_vue_de_la_rive_gauche_de_la_Vezouse_-_2015.jpg


"Vue prise de l'église vers la Vezouze"- Janvier 1918.


Nous sommes toujours dans le quartier de la Banvoire (actuellement Rue de la Prairie) sous la neige. Nous tournons le dos à l'église et nous regardons vers la prairie de la Vezouze. Notons de nombreux personnages, majoritairement militaires, ainsi que des chariots de l'armée.

Pour montrer l'évolution avec un siècle de distance, voici une vue prise en Octobre 2015. Nous constatons des changements dans les maisons à gauche ainsi que dans les véhicules en stationnement.
Toujours dans le domaine des cartophiles, comparons le document de 1918 avec la carte postale ancienne prise en 1904 par E.BASTIEN libraire éditeur à Lunéville.

Vue_prise_de_l_eglise_vers_la_Vezouze_-_1918.jpgVue_prise_de_l_eglise_vers_la_Vezouze_-_2015.jpg


"Rue principale (route d'Ogéviller)- Octobre 1917.

Nous sommes dans le quartier du Camp dans un décor neigeux abondant. La maison à gauche (actuellement N° 5 Grande Rue) appartient à l'époque à Albert MANONVILLER. Le chariot lorrain "a couché dehors". N'oublions pas que nous sommes en guerre et qu'il y a des chevaux de l'armée dans la grange, et qu'une majorité des volets sont fermés pour garder la chaleur pour les habitants, tant la famille que les soldats logés. Admirons le magnifique sapin du jardin de " Mademoiselle MENGIN " qui est équipé d'une plateforme d'observation avec vue sur Blémerey et le front des opérations.   Notons l’appellation "Route d'Ogéviller" existant en 1917 et qui devrait logiquement revivre aujourd'hui.

La photographie prise en Octobre 2015 nous montre ce quartier du "Camp" dans son actualité. Là aussi il y a quelques changements mais , dans son ensemble " la Rue d'Ogéviller" a gardé son aspect.
Et pour les cartophiles, comparons le document d'Octobre 1917 avec la carte postale ancienne prise en 1911 dénommée elle aussi " Rue d'Ogéviller" par OCTAVE, Maxéville-Nancy- BENOIT éditeur.

Rue_principale_-_route_d_Ogeviller_-_1917.jpgRue_principale_-_route_d_Ogeviller_-_2015.jpg


Voici donc trois vues de Fréménil prises pendant l'hiver 1917-1918.  C'était la guerre et il y avait de la neige en abondance.  La rue principale (aujourd'hui Grande Rue) était dégagée: passage de chasse-neige hippomobile ? 
Nous vous laissons à vos réflexions sur....le temps qui passe.

NOTA: Les cartophiles pourront rechercher dans leurs albums de collection les cartes postales anciennes rappelées avec références.

Jean  SPAITE    Octobre 2015

Haut de page