Faudrait qu'tu, T'as pu qu'à...

Nous allons évoquer une page de vie que beaucoup d'entre vous ont déjà vécu. Comme pour une pièce de théâtre classique, on y retrouve la règle des trois unités :

  • Unité de lieu  : nous allons nous situer devant chez vous , là où il passe du monde.
  • Unité d'action : nous y trouvons un acteur qui va réaliser un travail ; quel que soit ce travail, il met en peinture un volet ou il plante des tulipes par exemple.
  • Unité de temps : nous nous limiterons au temps de réaliser notre mise en peinture du volet par exemple.

Nous, "acteur", armé de notre savoir faire, surtout de notre courage, nous avons décidé de réaliser notre projet. Pour nous aider, nous avons rassemblé notre outillage pour assurer la réalisation et, en avant : "On bosse ! ".
Soudain, voici un "visiteur". Nous allons garder ce nom de "visiteur" pour bien différencier les personnages de cette "pièce de théâtre" ou plutôt "page de vie".

Le "visiteur" : " Alors, on bosse!"
L'emploi du pronom "on" fait croire à "l'acteur" une participation à l'ouvrage. Bien sûr à deux, ça irait plus vite ! Mais il n'en est rien. Faut pas rêver.

L’œil inquisiteur, voire critique du "visiteur",connaisseur éminent poursuit son monologue : "Faudrait qu'tu", "Tu devrais"... Le "visiteur" abonde en conseils. C'est fou ce que les gens autour de vous peuvent savoir! ( Iadesmecscommeçaquisaventtout). Mais "l'acteur" continue son travail imperturbablement... Devant une telle constance le "visiteur" n'hésite pas : levant les yeux au ciel il annonce : "T'as pas d'chance, v'la des nuages, i va pleuvoir, c'était plus beau hier!"  Après cette sentance météorologique capable de vous "couper les pattes", il s'éloigne pour aller... discuter plus loin.
Et pendant ce temps-là, vous "l'acteur", votre travail avance, à tel point que vous allez avoir fini de réaliser votre projet.

A ce moment-là "le visiteur" repasse près de vous: "Oh! mais t'as pu qu'à "ranger les outils. "Et ben, on a bien bossé !" Ce pronom "on" veut-il souligner la participation (orale) du "visiteur" ? Mystère...  On était à deux doigts de l'entendre dire: "Et ben, ça s'arrose !" Le genre humain nous étonnera toujours.

"Faudrait qu'tu- T'as pu qu'à"...

Conclusion : Bien faire et ...laisser dire, avec le sourire.

Jean SPAITE       Février 2016 

Haut de page