Un projet pour le blockhaus Ouest

En cette période de célébration du centenaire de la première guerre mondiale, notre participation en local s'est modestement traduite par la pose d'une petite pancarte ornée des trois couleurs nationales signalant le Blockhaus Ouest situé au voisinage immédiat du CD 19A, et accompagné d'un texte explicatif réduit.  (Voir article "Une plaque pour le blockhaus Ouest" du Mardi 17 Octobre 2017).

Quand on compare au sacrifice de nos ancêtres qui ont payé de leurs vies pour que l'on vive en Paix, la reconnaissance est manifestement limitée.

Puisque nous avons hérité en notre commune, entre autre, de ce témoignage de l'architecture militaire de la guerre 14-18, nous pourrions compléter les abords du-dit blockhaus par une illustration d'un Poilu en arme. Cela répondrait aux nombreux touristes qui pélerinent dans notre secteur du Blamontois à la recherche des vestiges militaires de la première guerre mondiale, passant du fort de Manonviller à l’hôpital souterrain de Domjevin pour rallier le cimetière militaire de Reillon par les entonnoirs de Leintrey.

Un tel panneau illustré existe depuis 20 ans déjà au bord de la D 400 (ex RN 4) sur la commune de Vitrimont indiquant la colline de Léomont, lieu de combats d’août 1914, voisinant avec le cimetière militaire de Friscati.
 
La dépense pour cette enseigne s'avère très modérée pour une tôle en métal recevant le dessin du personnage illustré, et qui pourrait être peint par nos talentueux artistes bénévoles qui ont déjà réalisé une fresque plus conséquente (Voir article " Les tableaux peints sont en place " du Dimanche 30 Octobre 2016 ).

Le panneau illustré serait fixé à deux fers cornières verticaux scellés dans un socle en béton.  Le tout présenté à l'angle de l'ouvrage militaire monument et bien visible depuis la route CD 19A. Voilà un facteur complémentaire pour faire connaître notre village qui, par ailleurs se révèle "Village Fleuri ".

Nous accompagnons le présent article d'une illustration représentant le projet :
La plaque avec son Poilu dessiné devant le blockhaus centenaire de Fréménil.

Projet Blockhaus Silhouette 2
Nous espérons qu'un tel projet verra le jour et qu'il pourra figurer dignement à la commémoration de la fin de la guerre célébrée le 11 Novembre.  
La célébration du centenaire ne doit pas être un vain mot.

Avec de la bonne volonté, OUI ça existe, on arrive à tout.

Pensons aux poilus qui ont construit de leurs mains cet ouvrage bétonné dans un environnement dangereux à proximité du front.
Ils méritent notre reconnaissance par de-là les ans qui passent.


Jean SPAITE   Juillet 2018

Haut de page