Pour les amoureux des trains... Arterail
Par jspaite le samedi 6 avril 2019, 11:21 - Miscellanée - Lien permanent
“Une clinique pour tramways antiques”
Avec un tel titre, l’article paru dans l’Est Républicain du Mardi 19 Mars 2019 ne risquait pas de passer inaperçu.
Et pourtant peu de personnes connaissent l'existence d’ARTERAIL une PME qui s’est chargée de rénover de vieux tramways figurant dans des Musées de Transports Urbains comme ceux de Bruxelles, Lille ou de Chelles en banlieue parisienne (Musée de l’AMTUIR, Association du Musée des Transports Urbains Interurbains et Ruraux).
ARTERAIL a été créée à Lille en 2011 où elle a ouvert son premier atelier, sous la présidence de Mr Jérôme GARCIA. C’est le 23 Octobre 2013 qu’elle s’est installée à Vandoeuvre les Nancy 31 Avenue Jean Mermoz, dans l’ancien marché de gros après avoir obtenu le programme de rénovation des 25 rames TVR (Faux tram !!) de Nancy appelés à une survie jusqu’en 2025 dans l’attente de l’arrivée des nouvelles rames du vrai tramway.
L’entreprise ARTERAIL qui ressuscite les vieux tramways emploie 25 personnes dont 7 sur le site nancéien ; elle recrute d’ailleurs pour faire face à ses charges de commandes. L’atelier de Vandoeuvre a rénové la motrice 984 datant de 1906 du Musée du Transport Urbain de Bruxelles. Le vieux tramway bruxellois fait partie d’une rénovation et réfection complète de 4 éléments d’une même série . Après un gros travail de remise en état, ils circulent fièrement le WE à Bruxelles, faisant l’admiration de tous.
Les 2 ateliers d’ARTERAIL se partagent la rénovation complète des autorails espagnols provenant de l'île de Majorque appelés à renforcer le parc des Chemins de fer de Provence-CP (ligne Nice -Dignes).
Le célèbre chemin de fer St Georges de Commiers- La Mure (Isère) durement endommagé par un éboulement en 2010 doit rouvrir partiellement en 2020 au tourisme avec des trains électriques datant de 1931 qui vont subir une cure de jouvence par les mains expertes des spécialistes d’ARTERAIL.
Le Chemin de Fer Corse a fait appel à la compétence ferroviaire d’ARTERAIL pour la rénovation très attendue de son parc autorail.
La PME a dans son programme l’entretien et la rénovation des tramways de Lyon, Mulhouse, Nantes, Marseille.
Elle est présente en France à Lille, à Paris et Nancy, mais également en Suisse à Lugano, au Maroc à Casablanca.
Peut être que le présent article va susciter des vocations pour des personnes qualifiées à la recherche d’emploi.
Jean SPAITE Avril 2019
Crédit photo : Site Arterail