Les Saints Patrons dans le COVID

Dans notre belle province lorraine, il est bien connu des petits comme des grands:

c’est le grand Saint Nicolas, patron des Lorrains.

Le calendrier nous le situe le 6 Décembre et l’on sait bien que dans la nuit du 5 au 6 Décembre il vient nous rendre visite pour déposer des cadeaux aux enfants sages. Traditionnellement, il y a un défilé animé avec des fanfares mais cette année, marquée par la pandémie de Covid, a été une année sans défilé, le confinement ayant été de rigueur.

A l’examen du calendrier, nous découvrons le 7 Décembre la fête de Saint Ambroise.

SaintAmboise.jpg, déc. 2020

Moins connu que Saint Nicolas, Saint Ambroise mérite d’être découvert : c’est le patron des apiculteurs, l’ami des “mouches à miel” comme on l’annonce dans notre région.

Connu sous le nom de Saint Ambroise de Milan, il est né à Trêves en 337 et mort le 4 Avril 397 à Milan, où il avait la lourde tâche d’évêque.

S’il est le patron des apiculteurs, c’est aussi celui des ciriers et des fabricants de pain d'épices. A ce propos, j’ai eu la joie de déguster à cette occasion quelques tranches de pain d’épices fabriqué avec du bon miel de lorraine que j’ai apprécié.

Peut-on souhaiter que la Saint Ambroise soit marquée pour beaucoup par une dégustation de pain d’épices ?

Rappelons le dicton :

A la Saint Ambroise, huit jours de froid;

Quand Saint Ambroise voit neiger, de dix-huit jours froids, nous sommes en danger.

Saluons humblement Saint Ambroise, patron (un peu oublié) des apiculteurs , bien moins connu que Saint Nicolas le patron des Lorrains, en leur aide bienveillante pour nous sortir de cette période de confinement …….

Jean SPAITE Décembre 2020

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fremenil.com/?trackback/534

Haut de page