Il est intéressant de constater l’évolution du patrimoine immobilier local sur une période de plusieurs années , en l'occurrence sur presque un demi siècle.

Après la deuxième guerre mondiale qui a vu la disparition de quelques maisons et la reconstruction de toutes les maisons endommagées (période 1945-1950), il nous faut attendre l’année 1974 pour voir s’édifier la première habitation toute neuve.

C’est donc depuis cette date, jusqu’à la période actuelle (2021), soit 47 ans que nous avons fait le relevé des maisons nouvelles de notre village sous la forme d’un plan.

En sont exclus les hangars agricoles, la salle polyvalente située dans le jardin de la mairie communale qui a été édifiée en 1984 et qui est une reconstruction d’une école préfabriquée provisoire récupérée à Blainville.

Pour information, signalons que l’école communale a été fermée en 1963.

La salle de classe a été transformée en salle du conseil municipal et salle de réunion.

L’ancienne grange est devenue local administratif et siège du secrétariat.

Le logement de l’instituteur au premier étage a été converti en 3 logements locatifs.

Précisons également comme faisant partie du patrimoine communal l’achat par la commune de la maison de l’ancien maire Yves ADAM , 1 Rue de la Prairie, qui y a créé 6 logements locatifs et a fait l’objet d’une inauguration le 19 Mai 2010. Cet immeuble ne fait pas partie des maisons neuves.

La présente étude concerne uniquement les maisons nouvelles construites depuis l’année 1974.

Toutes les maisons existantes avant cette date, rénovées ou modernisées pour la plupart, constituant l’ancien village, ne font pas partie de ce décompte.

Nous avons figuré chaque maison neuve par un rectangle de couleur avec la date de construction et les initiales du premier constructeur-propriétaire (qui peut être différent du propriétaire actuel).

Le résultat de cette étude nous amène à 33 maisons nouvelles de 1974 à 2021 soit sur 47 ans ; avec une projection à venir de 5 Habitations Nouvelles.

Le patrimoine privé de maisons neuves individuelles est en expansion continue.

Il a pour corollaire une évolution démographique positive.

Rappel de cette évolution:

  • Max ---> 312 Hts en 1836
  • Mini ---> 110 Hts en 1966

Derniers recensements :

  • 208 Hts en 2013
  • 223 Hts en 2016

Le dossier de la carte communale ayant annoncé comme objectif de la municipalité le chiffre de 300 habitants pour l’année 2030, il convient de se préparer à cette prévision.

C’est bientôt !! C’est dans 9 ans.

Jean SPAITE Avril 2021