Fil des billets    Fil des commentaires

Vie du village

De tout un peu... (Automne 2021)

Fleurissement du village Le poteau Michelin, sis au carrefour Grande Rue-Rue des Violettes, a été dégagé et mis en valeur par les mains expertes de Mr Laurent Isselé et de son fils Robin qui ont taillé le buisson vert qui forme le décor végétal auprès du poteau indicateur. En face, côté Est du même...

Réinventons le café du village

C’est sous l’impulsion de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités que, depuis 2019, on parle de la résurrection des cafés de nos villages, irremplaçables liens de convivialité en plus de lieux commerciaux. Le constat : Loin de constituer...

Pourquoi pas un p'tit marché ?

La boîte aux lettres peut nous réserver des surprises : Un modeste petit tract publicitaire, bien présenté, et qui annonce : Le p’tit marché de Reillon, les premiers samedis du mois de 16 H. à 19H. A partir du 5 Juin: producteurs locaux, épicerie Bio, librairie itinérante, animations. Et un slogan:...

Mon beau village...

C’est Stéphane Bern, le célèbre présentateur , féru d’histoire de notre pays avec ses beaux châteaux, qui anime l’émission télévisée “Le village préféré des Français” . L’an passé, en 2020, le village élu était le village alsacien de HUNSPACH (67) dans la province voisine. Et si l’on parlait de chez...

De tout un peu... (Été 2021)

CIMETIÈRE - PROPRETÉ Elles vont au cimetière pour visiter leurs défunts, mais devant l’herbe envahissante auprès des tombes, d’un commun accord, elles se sont mises à l'ouvrage pour un désherbage d’ensemble. Grâce à elles, notre cimetière respire la propreté. Remercions Evelyne LOUIS-CASTET,...

Hangar Malgras 01.jpg, juil. 2021

Les maisons neuves (Juillet 2021)

Sous le titre “On construit au faubourg… et ailleurs “, nous avons fait écho de l’évolution des constructions de maisons neuves dans notre petit village. Nous devons signaler la réalisation d'un nouveau projet dans la partie basse du quartier du faubourg. Retour dans le passé pour rappeler que ce...

Incendie Fremenil 210501.jpg, mai 2021

De tout un peu... (Début 2021)

Chers amis internautes, Vous avez constaté un ralentissement dans la production des textes sur notre site “fréménil un village lorrain”. Depuis un moment, le cancer s’est invité dans ma vie et me cause bien des souffrances, entre les séances de radiothérapie et des difficultés pour m’alimenter. J’ai...

Nettoyage Printemps Fremenil 210324.jpg, avr. 2021

Nettoyage de printemps

Sous le titre: “Les bonnes volontés à l’oeuvre pour nettoyer les espaces publics”,l’Est Républicain, edition de Lunéville en date du 25 Mars 2021, nous présente un bel article accompagné d’une photographie avec au premier plan une dizaine de sacs de déchets triés et bien rempli par 12 jeunes du...

Les maisons neuves

Il est intéressant de constater l’évolution du patrimoine immobilier local sur une période de plusieurs années , en l'occurrence sur presque un demi siècle. Après la deuxième guerre mondiale qui a vu la disparition de quelques maisons et la reconstruction de toutes les maisons endommagées (période...

Enfin, voilà la gazette...

Depuis 2018, nous étions orphelins du bulletin municipal édité chaque année qui nous apportait des nouvelles de la vie communale. C’est le Dimanche 28 Février 2021 , soit après 3 ans de silence, que le bulletin est réapparu sous le titre “La Gazette des Piquants”, sous la forme illustrée d’une...

Maison Raphael H. 01 210226.jpg, fév. 2021

On construit au faubourg... et ailleurs

Le 20 Décembre 2020 nous faisions l’écho de la construction d’une nouvelle maison au Faubourg démarrée le 2 Novembre 2020 et propriété de Mr et Mme Christophe M. sise au N° 48 de la Grande Rue. Au quartier du Faubourg, à l’entrée Ouest de notre village, la Grande Rue est le théâtre d’actions...

Maison Faubourg 201216.jpg, déc. 2020

Une nouvelle maison au faubourg (Suite Décembre 2020)

Notre article du 21 Octobre 2020 intitulé “ Une nouvelle maison au faubourg”, vous a informé, chers lecteurs, d’une construction neuve démarrée le 2 Novembre 2020. C’est l’entreprise LMB qui réalise les travaux conçus par le cabinet d’architecte ATRIUM. Le mois de Novembre écoulé a vu sur ce terrain...

Le columbarium

Depuis juillet 2012 notre cimetière est équipé d’un columbarium de 10 cases dont 3 sont déjà occupées actuellement par les urnes funéraires. Le columbarium est implanté sur deux emplacements de concession, à savoir N° 92 côté Est et N° 117 côté Ouest. Il est dépourvu d’un “jardin du souvenir” pour...

De tout un peu... (Novembre 2020)

L’abri-bus, et les vandales Il est là pour rendre service, pour accueillir petits et grands qui attendent à l’abri leur autobus qui les emmènera au collège de Bénaménil ou au marché de Lunéville. La clientèle scolaire au départ de notre village comporte 20 élèves, ce qui n’est pas rien. Jusqu’alors...

Une nouvelle maison au faubourg

A l’Ouest du village, au faubourg, nous avons eu, courant l’année 2019, la construction d’une belle maison qualifiée de “maison futée élégante et pratique”, propriété de Mr Julien HAISSAT et de son épouse Estelle. Les travaux ont été rondement menés puisque l'emménagement des lieux s'est déroulé en...

Communion 1916.jpg, sept. 2020

Retour dans le passé : 1916

Nous avons retrouvé dans nos archives une vieille photo datant de la période de la première guerre mondiale nous montrant les communiants, communiantes et renouvelantes dont la cérémonie a eu lieu à Fréménil le 30 Avril 1916. Il y a douze participants : 3 garçons et 9 filles. La photographie a été...

Chantiers Jeunesse 2020.jpg, août 2020

Et maintenant, au travail !... (Suite)

Le 10 Juin 2020, nous avions écrit un court article portant ce titre “Et maintenant, au travail !...” faisant suite à la publication le 5 Juin de la composition de la nouvelle équipe municipale. Nous constatons avec plaisir que la nouvelle équipe s’est immédiatement mise en action en réalisant le 7...

Partition Le petit village.jpg, août 2020

"Le petit village" : Une chanson, des paroles et... une partition

Le 9 Décembre 2012, nous avions publié un article relatif à une chanson intitulée “Le petit village“, oeuvre du compositeur suisse Emile JACQUES-DALCROZE (1865-1950). (Lien vers l'article mis à jour) Nous avions la chance d’avoir retrouvé les paroles de cette création poétique qui pouvait nous...

BacAFleurs200706.jpg, juil. 2020

Embellissement du village

L’occasion nous a été donnée de constater un réel effort de la part de la nouvelle équipe municipale pour réaliser l’embellissement du village. Au carrefour du chemin de la Maxelle et de la Grande Rue, un rustique bac à fleurs a vu le jour, sorti des mains expertes de Didier ADAM qui a transformé un...

Moissons 1987 02, août 2011

Un fréménilois nous a quittés : Marcel HENRY

Il était connu de tous, autant dans son village que dans les communes d’alentour. Il faut reconnaître que “ Notre MARCEL” faisait partie des personnages que l’on ne saurait oublier. Son côté blagueur était très particulier et en a surpris plus d’un . “C’était le MARCEL” !! Il était né le 22 Mars...