mardi 5 décembre 2023

Conférence sur la Grande Guerre à Fréménil en mairie, le 9 décembre 2023

Mr. Olivier PETIT donnera ce samedi 9 décembre 2023 à 18h30 en la mairie de Fréménil une conférence qui promet d'être intéressante sur le thème : "La grande guerre à Fréménil... et au fort de Manonviller". Ayant écrit 3 livres sur le thème de la Grande Guerre en Lorraine, notre conférencier est particulièrement au fait sur le sujet.

Monsieur PETIT est diplômé d'une maîtrise d'Histoire Médiévale et grand passionné de patrimoine et de photographie. Il collabore depuis des années avec les Éditions Harnois (Revue Histoire Médiévale et Histoire Antique), les Editions Faton (Histoire de l'Antiquité à nos jours) ainsi qu'à la Nouvelle Revue Lorraine pour laquelle il propose des articles. Il donne aussi, depuis 2019, des conférences historiques. Il occupe depuis 2005 le poste de responsable du secteur audio-visuel et web-master à la Médiathèque de Ludres (54).

Il gère et alimente depuis plus de 9 ans un blog sur le patrimoine et l'histoire lorraine accessible sur le lien suivant :  Patrimoine de Lorraine

En attendant un public nombreux pour cette conférence.

mardi 26 avril 2022

Les Terettes

Depuis début 2022, notre site manque d’articles.

L’état de santé de votre rédacteur en est la cause.

Et pourtant lui-même visite souvent le site et il constate que ce dernier n’est pas délaissé.

Si au quotidien nous avons actuellement 10 visites de moyenne, notre coeur a bondi le Samedi 16 Avril , Samedi-Saint veille du jour de Pâques Dimanche 17 Avril, qui affichait 54 visites au total.

L’examen de ce score annonçait 51 visites consacrées spécialement aux “Térettes de Fréménil”. Rappelez-vous ces sympathiques jeunes armés de crécelles bruyantes, appelées aussi régionalement “térettes”, et qui parcouraient les rues du village pour annoncer les angélus depuis le Jeudi-saint jusqu’au Samedi-saint, jour sacré pour la jeunesse qui recevait dans l’après-midi les oeufs,bonbons et chocolat relevant de leurs services au cours de la semaine pascale.

S’il nous faut constater que depuis 10 ans “les térettes sont muettes” (article du 14/4/2012) nous sommes surpris par l'intérêt soudain signalé en cette année pour ce service à la fois religieux et folklorique qui a marqué notre région lorraine ainsi que toutes les provinces nationales dans un passé récent.

Serait-ce une résurrection de ce service ?

Ou sommes-nous en constat d’une recherche historique dont l’absence est pleine de regrets ?

L’examen du journal des visites de ce Samedi 16 Avril tout proche nous révèle des sollicitations des quatre coins de l’hexagone, mais aussi de pays étrangers comme les USA (Visalia), l’Irlande, la Suisse, la Chine et le Luxembourg (Esch s/ Alzette).

Les visiteurs de notre région lorraine traduisent un besoin de retrouver ces Térettes qui nous manquent aujourd’hui car elles faisaient partie de notre vie.

Un grand merci à tous nos visiteurs à la recherche de l’histoire, des monuments, des personnages à découvrir, des guerres, du patois lorrain, et même des trains…

Jean SPAITE 25/04/2022

vendredi 11 mars 2022

De tout un peu (Mars 2022)

ZAC de Domjevin

Depuis notre dernier écho en date de Décembre 2021, le bâtiment de l’entreprise Sébastien Friang de Vého poursuit son aménagement intérieur sous le patronyme SARL du Haut de la Côte.

A son voisinage immédiat et à la limite de notre commune Fréménil, c’est la Société DIMEY TP qui installe son activité de travaux publics et privés dédiée à la voirie, l’assainissement, l’aménagement pour particulier, eau potable, terrassements, travaux sur sites industriels. Sous la direction de Mr David Dimey, l’entreprise compte actuellement 7 collaborateurs et envisage d’embaucher au cours de l’année 2022 2 personnes supplémentaires .

Les ruines de la maison RAMOS

Elles ont bénéficié d’un nivellement en attente d’une construction de maison nouvelle. Les déblais et vestiges de maçonnerie du bâtiment ancien ont été déversés dans une ancienne carrière sur la route d’Ogéviller.

Les maisons neuves

En cette période hivernale, il y a peu d'activités.

La maison de Eric MALGRAS pour son fils Lilian est protégée extérieurement par un film plastique permettant une isolation des agressions de pluie, de neige, en attendant la belle saison où la pose d’un enduit définitif terminera le revêtement attendu.

Jean SPAITE Mars 2022

mardi 28 décembre 2021

De tout un peu (Décembre 2021)

La Zone d’activité économique de Domjevin poursuit son extension.

Le gros hangar de 1.000m2 de l’Entreprise Sébastien FRIANG de Vého a maintenant réalisé le clos et le couvert du bâtiment nouveau ce qui permet l’aménagement intérieur.
Toujours dans la même zone d’activité, deux nouveaux hangars sortent de terre à la limite de notre commune de Fréménil, apportant la preuve de l’intérêt de la présente zone d’activité à proximité de la RN4 et de son échangeur.
Côté Sud, l’Entreprise Chimirec est toujours dominée par une grue de grande hauteur.

Les restes de la maison de Mr Yvon RAMOS,

incendiée dans la nuit des 30 Avril au 1er Mai 2021, avait subi la tempête Aurore le 20 et 21 Octobre 2021. L’ensemble en ruine présentant des risques pour la sécurité de l’environnement, une entreprise désignée par la Compagnie d’Assurances est intervenue en première phase pour démolir les murs instables.    L’évacuation des matériaux devrait suivre. Il est vrai que notre commune a des “trous à combler” sous la forme d’anciennes carrières.
Mais cela relève de décisions ponctuelles.

Départ- Arrivée au secrétariat de mairie.

Un départ : Avec le mois de Décembre 2021, Mme Dominique ROBERT marque la fin de sa carrière de secrétaire de mairie à Fréménil. Elle avait succédé en 1988 à Mr Jean-Marie ZABEL.
De Mme ROBERT nous relèverons sa compétence professionnelle et sa connaissance parfaite de la commune et de ses habitants.
Elle part en retraite de secrétaire de mairie, mais elle poursuit sa mandature dans son beau village de Thiébauménil où elle assure le rôle de maire.
Bonne retraite Madame ROBERT, nous gardons un bon souvenir de vous.
Une arrivée :  C’est Sandrine COMMUNAL-VINCENZOTTO  la nouvelle secrétaire de mairie qui succède à Mme Dominique ROBERT. Bienvenue en notre commune où le travail ne manque pas en ces temps réputés difficiles.

Décor de Noël

Toujours dévoué, Mr Laurent ISSELÉ a réalisé un décor lumineux pour Noël devant sa maison. Avec l’aide de son fils Robin, le duo de bénévoles est intervenu au centre du village, plus exactement au carrefour Grande Rue-Rue des Violettes, pour y exposer un père Noël rustique, au nez fait d’une carotte et au visage fait de blanc polystyrène. Belle réussite réalisée avec des matériaux pas chers.
On le sait depuis des années, les finances de la commune sont des plus réduites, la preuve nous est apportée en consultant le site “Comment connaître la dette de votre commune ? Le Bien Public" .
Pour ce décor de Noël, Laurent ISSELÉ et son fils Robin méritent les félicitations.
Une suggestion : Et si pendant cette période hivernale, le duo de bénévoles pouvait réaliser “Un poteau de directions” (voir article du 4 Mai 2019) fait de planches récupérées sur des palettes de chargement, avec de la peinture et beaucoup de bonne volonté. Et avec des ponceurs et des peintres sous le patronage de Mr ISSELÉ ?  Affaire à suivre…

A louer

Pendant de longs mois, on annonçait UN local à louer en attente d’occupant.
Aujourd’hui on nous annonce DEUX  locaux qui sont libres, en attente de personnes solvables. Il y va des finances communales qui doivent impérativement rembourser un emprunt de longue durée…

Bonnes fêtes de fin d’année.

Et nous voici en fin d’année 2021 marquée par une pandémie qui n’en finit pas.
Souhaitons une prochaine année 2022 meilleure et surtout en bonne santé. 
Jean SPAITE   22/12/2021 
Crédit photographique : Clichés de l'auteur, sauf les secrétaires de mairie (Cliché l'Est Républicain)

mercredi 1 décembre 2021

Le saviez-vous ? (Décembre 2021)

  • A 1.900 mètres...

Ce n’est pas loin: à 1.900 mètres à l’Est de notre village, nous trouvons Ogéviller la commune voisine.

En ce lieu, Mr Emilien ANDRÉ vient de s’installer sur la RD 400, pas loin de chez nous, plus exactement au 15 Rue de Strasbourg 54450 Ogéviller.

Il propose ses compétences en matière de travaux d’intérieur de rénovation, de plomberie et d’électricité. Cet artisan est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Qu’on se le dise, puisque notre commune ne comporte pas un tel entrepreneur.


  • Toujours à 1.900 mètres... 

La commune voisine d’Ogéviller est équipée d’une Station Service à l’enseigne TOTAL qui vient de changer de propriétaire exploitant. 

Claudine et Christian PERRETTE sont partis en retraite le samedi 9 Octobre 2021 après 40 ans au service de la clientèle. La relève est assurée par Alan et Leslie DOMERGUE qui viennent de Vathiménil.              

 La station TOTAL d’Ogéviller est la plus proche de notre village.

On y trouve la distribution de carburant et de produits d’entretien automobile. Alan DOMERGUE offre la possibilité de dépannage avec son camion spécialisé et propose la réalisation de mécanique légère grâce à son savoir-faire, une expérience de 15 années.

La station d’Ogéviller se veut multiservice puisqu’on y trouve un dépôt de pain, croissants et pâtés en croûte. Il est même prévu en saison le samedi la possibilité de prendre un poulet rôti. On y trouve des produits d’hygiène, réaliser des plaques  d’immatriculation et même des copies de clés; le service chauffage sous la forme de bouteilles de gaz, de sacs de pellets, ainsi que de petit bois.

Comme la station dispose de la licence IV, la clientèle peut se désaltérer au comptoir et même disposer d’un en-cas consistant.

La station service peut donc vous rendre service pour changer un pneu défaillant ou vous servir du carburant pour votre motoculteur.


Il est bon de savoir qu’une telle prestation existe, tout près de chez vous.

A la question “ Le saviez-vous ? “ , vous pouvez répondre affirmativement.   


Jean SPAITE   Décembre 2021

jeudi 25 novembre 2021

Le saviez-vous ? (Novembre 2021)

Pour une meilleure connaissance de notre village, il nous semble judicieux d’apporter un éclairage sur des activités méconnues qui ont lieu en local.

Le jardin de Floki

Vous avez un fidèle toutou qui exige chaque jour un moment de promenade, vous câlinez votre gros matou qui ronronne près de vous, vos canaris vous connaissent et réclament régulièrement les graines dont ils raffolent. Tout ce petit monde animal a besoin de vous. Mais le jour où vous êtes absent, cause voyage, cause hospitalisation, vous avez bien besoin d’un service à domicile pour prendre soin de vos petits amis.

C’est une chose possible avec “Le jardin de Floki” au service des animaux assurant une garde à domicile dans notre secteur soit un rayon de 25 Km autour de Fréménil.

Nous connaissons l’Aide à Domicile en Milieu Rural pour les personnes adultes, voici l’Aide à Domicile pour vos Animaux sous l’enseigne “Le Jardin de Floki”

sous l’animation de Mme Christelle UNFER 5 Grande Rue à Fréménil (Tél. 06 56 89 85 61)

Vous pouvez également retrouver sur le net tous les renseignements utiles sous la forme d’un site richement illustré :https://www.jardin-floki.com

Le Bon Miel de chez nous

Le miel de Lorraine, produit sur place, vous le trouverez aux adresses suivantes :

  • Mr Michel MILBACH 1 bis Chemin de la Maxelle à Fréménil
  • Mr Florent BRUNETTE “Le Rucher de la Verdurette”
    2 bis Grande Rue à Fréménil
  • Mme Mélaine CHERRIER
    39 Grande Rue à Fréménil
    10 Rue des Violettes “

Les trois apiculteurs de notre village produisent le bon miel de Lorraine en surmontant les dérives climatiques, un printemps froid et la menace du frelon asiatique qui attaque les abeilles. Soutenez-les par vos achats de miel indispensable pour passer l’hiver.

Un traiteur à votre service

Depuis un certain temps, Cédric Traiteur est en activité à Fréménil.

Il assure des repas à la demande pour fêtes , anniversaires, mariages, mais aussi pour des réunions plus réduites. Vous pouvez passer commandepour vos repas de fin d’année:

"Les Ateliers de Cédric" 1 Rue des Violettes à Fréménil (Tél. 06 21 15 51 22 )https://lesateliers-decedric.eproshopping.fr
ou, si Facebook ne vous fait pas peur :https://www.facebook.com/Les-Ateliers-de-Cédric-110461737200367/

Toutes les personnes qui ont eu le plaisir de déguster les plats raffinés de Cédric NEIGE ont été satisfaits et recommandent ses prestations.

Il peut même donner des cours de bonne cuisine si vous le demandez.

Notre rubrique “Le saviez-vous ?“ 

a permis aujourd’hui de mettre en lumière Le Jardin de Floki, Le Bon Miel de Chez Nous, et Cédric Traiteur.

Pour beaucoup de personnes ce sera une révélation : On ne connaissait pas !

Maintenant, vous connaissez…

Voilà un bon service, en souhaitant poursuivre par de nouvelles découvertes locales.

Il y a des bruits sur une production de confitures de mirabelles, quetsch et groseilles.

Si ces bruits se transforment en réalités, nous vous en informerons dans “ Le saviez-vous”. Et peut-être d'autres initiatives locales : Sortons notre village de son endormissement. Il doit vivre et ne pas rester un village dortoir .

Jean SPAITE Décembre 2021

Crédit photographique: Les images illustrant ce post sont issus des sites des artisans concernés.

vendredi 19 novembre 2021

De tout un peu (Novembre 2021)

  • Donnons des nouvelles de la zone d’activité économique de Domjevin toute proche. Avec une nouvelle photographie du bâtiment en cours de construction.
    Nous pouvons annoncer que le propriétaire du hangar de 1.000 m2 est l’entreprise de mécanique agricole Sébastien Friang de Vého. On y trouvera des machines agricoles, de la mécanique auto, des motoculteurs, des tondeuses. Dans la partie magasin seront présentées des pièces détachées, des fils et des lames pour débroussailleuses. La mécanique auto permettra également le changement de pneumatiques, la vidange et l'entretien régulier.
    Dans un espace d'exposition s’effectuera la vente de matériel agricole d’occasion.
    Ouverture prévue : début Janvier prochain.
  • L’ entreprise Chimirec entreprend des travaux de nouveaux bâtiments dominés par une grande grue. Le terrain libre en réserve a droit à un plantation d’arbres : Le végétal voisine avec l’usine.

Un F4 à louer.

Sous la forme de pancartes apposées à l’entrée du village et à l’intersection CV7 (route de Buriville)-CD400 (ancienne RN4), nous sommes informés depuis plusieurs mois qu’un appartement F4 est à louer. Avis aux amateurs en recherche d’un logement confortable, situé au cœur du village, près de l’église et au voisinage immédiat de l’abri-bus. Cette proposition présente un double service: d’abord pour une personne ( ou une famille) en quête de logement, et également pour la commune qui est propriétaire de l’immeuble 1 Rue de la Prairie ( 6 logements ) qui a bien besoin de recouvrer le montant des locations de ces logements.

Pour tout renseignement, prière de s’adresser à la Mairie de Fréménil.

Alors, bienvenue aux nouveaux occupants.

Jean SPAITE 12 Novembre 2021

jeudi 11 novembre 2021

L’église de BURIVILLE... et nous

Au mois de Mai 2021, Buriville petit bourg rural de 70 âmes, très proche de chez nous Fréménil 223 habitants, a présenté le projet de restauration de son église.

Les travaux comprennent la réfection totale de la toiture, la rénovation des peintures intérieures y compris celle des statues, mais aussi l’installation de deux nouvelles cloches “afin d’obtenir une sonnerie similaire à celles de toutes les communes françaises.”

Déjà en 2008, les murs extérieurs de l’édifice ont fait l'objet de travaux qui offrent un aspect extérieur des plus engageant. Comme le projet de cette année se traduit par un devis important, la commune de Buriville lance un appel aux dons par le biais de la Fondation du Patrimoine en rappelant le bénéfice d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour chaque donateur.

Nous pouvons faire un parallèle entre nos deux églises respectives puisqu’en local nous avons eu des problèmes de toiture qui, pour des raisons budgétaires, se sont limités à un remplacement de tuiles défaillantes effectué grâce à l’intervention de Didier Adam, conseiller municipal . Mais à l’intérieur de l’église, les fuites d’eau ont provoqué des dégâts qui subsistent depuis des années. La réfection de l'intérieur de l’édifice communal demeure une nécessité. N’oublions pas que notre église a le privilège d’abriter du mobilier classé “ Monument Historique” qu’il convient de protéger.

A l’exemple de notre voisine, l’intervention de la Fondation du Patrimoine apporte une solution qui mérite d’être engagée. Notons que, contrairement à notre voisine, nous n’avons pas besoin de cloches, nous en avons déjà .

Formons le vœu de voir prochainement engager les travaux de rénovation de l'église de Fréménil.

Jean SPAITE 10 Novembre 2021

lundi 25 octobre 2021

De tout un peu (Octobre 2021)

Tempête Aurore

La tempête Aurore a fait des dégâts dans la nuit du Mercredi 20 au Jeudi 21 Octobre 2021. Les vents soufflaient à plus de 100 Km/H. Les restes de la maison de Mr Yvon Ramos incendiée dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai se sont effondrés sous la violence de la tempête.

Les Microbrasseries

Dans notre article en date du 1er Novembre 2019, nous vous avons parlé des microbrasseries qui fleurissent dans notre environnement.

L’Est Républicain du 21 Octobre 2021 fait la mise en vedette d’une brasseuse de la commune voisine Ogéviller.

Sarah Nicolas-Noël produit depuis trois ans des bières aux parfums subtils de plantes, légumes, fruits, menthe, aux couleurs délicates: blonde, blanche, ambrée, brune… Sarah brasse par 50 litres, 20 jours par mois .

Elle a remporté cette année au concours du brasseur de St Nicolas du Port une médaille d’or pour sa bière ambrée Escanor. Sa production est distribuée en Meurthe et Moselle et dans le Vosges (Lunéville, Nancy, Baccarat, St Dié) et va bientôt connaître des points de vente en Moselle toute proche.

Notre brasseuse Ogévilloise mérite nos félicitations et nos encouragements.

Elle parle même de produire de l’hydromel….

Les Maisons neuves

  • Nous vous parlons souvent de l’évolution au quartier du faubourg de la construction du nouveau bâtiment de Eric M. pour son fils Lilian (article du 15/10/2021). Une nouvelle phase va avoir lieu avec la couverture en tuiles du bâtiment. Quand le bâtiment va,.... tout va !
  • Donnons des nouvelles de l’évolution de la zone d’activité économique de Domjevin toute proche de notre commune. Voici quelques photos qui permettent de constater la progression des constructions en cours.

Des Nouvelles de Railcoop.

C’est par “La Vie du Rail” du 22 Octobre 2021 que nous apprenons que la coopérative Railcoop est amenée à reporter de 6 mois le lancement de la ligne Bordeaux-Lyon, soit pour le 11 Décembre 2022. En cause, l’incapacité de SNCF Réseau de lui fournir des sillons alors que des discussions sont engagées depuis plus de 18 mois. Dont acte !!

Mais au-delà de Bordeaux-Lyon, Railcoop maintient ses 8 projets de liaisons transversales dont Thionville-Metz-Nancy-Dijon jusqu’à Grenoble ou Lyon-St Etienne pour fin 2022. Et déjà, à partir du 16 Novembre 2021, les trains de marchandises entre Viviez-Decazeville, Capdenac (Aveyron) et la plateforme multimodale de St Jory près de Toulouse seront assurés par la coopérative ferroviaire Railcoop.

Jean Spaite Octobre 2021

Crédit photographique : Photos de l'auteur, sauf :
Les microbrasseries - Cliché L'Est Républicain
Railcoop - Wikimedia

vendredi 15 octobre 2021

De tout un peu... (Automne 2021)

Fleurissement du village

Le poteau Michelin, sis au carrefour Grande Rue-Rue des Violettes, a été dégagé et mis en valeur par les mains expertes de Mr Laurent Isselé et de son fils Robin qui ont taillé le buisson vert qui forme le décor végétal auprès du poteau indicateur. En face, côté Est du même carrefour, ce sont les membres bénévoles de l’équipe féminine chargée du fleurissement qui ont assuré le décor foral du grand bac qui apporte une note colorée à cet endroit.

Que toutes ces bonnes volontés soient remerciées pour leur action de belle présentation de notre village.

Curiosité funéraire

Sur les tombes du cimetière, on peut découvrir des pots de fleurs, des plaques souvenirs formant un lien avec les disparus.

Nous avons découvert une composition étonnante réalisée en bois travaillé représentant de gauche à droite: un paquet de cigarettes grandeur nature, une reproduction réduite d’un fusil de chasse, ainsi qu’une canette de bière grandeur nature. Un rappel insolite de quelques passions d’un défunt du village.

Les maisons neuves (Suite)

Par notre article du 18/8/2021, dans le cadre de “tout, un peu…(été 2021)”, nous avons signalé l’évolution de la construction du nouveau bâtiment de Eric M. pour son fils Lilian en la partie basse du Faubourg sur la Grande Rue. Nous pouvons présenter une récente photographie de la pose de la charpente.

Nous vous confirmons qu’à la date de ce jour notre petit village comportait 33 maisons nouvelles édifiées de 1974 à 2021, soit sur 47 ans, et avec la maison nouvelle en cours de construction le décompte s’élève maintenant à 34 maisons, ce qui est un beau résultat pour une population de 223 habitants (recensement 2016).

Nous venons d’apprendre que 2 maisons supplémentaires vont s’ajouter à ce décompte; ce qui nous donnera prochainement un résultat de 36 maisons nouvelles.

Nous ne manquerons pas de vous informer avec photographies à l'appui de cette progression constructive de notre petit village en marche vers une population de 300 habitants objectif municipal pour l’année 2030.

Jean SPAITE Septembre 2021

mardi 5 octobre 2021

Réinventons le café du village

C’est sous l’impulsion de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités que, depuis 2019, on parle de la résurrection des cafés de nos villages, irremplaçables liens de convivialité en plus de lieux commerciaux.

Le constat :

Loin de constituer un ensemble uniforme, les territoires ruraux regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques. Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances communes :

  • un sentiment d’abandon des territoires ruraux, partagé par 51% des Français, souvent lié à la perte des services de première nécessité et de lieux de sociabilité.
  • 31% de la population habite dans une commune de moins de 3.500 habitants
  • 53% des communes rurales ne disposent d’aucun commerce
  • 80% des ruraux souhaitent voir l’ouverture d’un café dans leur commune

Le programme:

Sous la dénomination de “1.000 cafés”, l’objectif projeté par le gouvernement souhaite contribuer à re-dynamiser les communes de moins de 3.500 habitants en rouvrant des commerces de proximité sous la forme de café multiservices, là où il n’y en a plus, ou en donnant un coup de pouce aux derniers existants !

Créer un lien social et faire revivre les communes rurales sont au cœur de l’initiative.

  • Vous êtes un élu local ?
  • Vous êtes un particulier ?

L’un comme l’autre vous souhaitez voir ouvrir un café multiservices dans votre village ?

L’opération “1.000 cafés” jumelée à “@groupe SOS” peut vous apporter une solution.

Contacts https://www.1000cafes.org/

@1000cafes.org

Un café dans un village, c’est essentiel pour aider à revitaliser nos campagnes.

1.000 cafés-groupe SOS assure aux candidats repreneurs, une formation, un financement, une organisation et un suivi pour la création ou la renaissance du commerce.

Le café multiservices du XXI° siècle, tel qu’il est proposé, pourra comporter :

  • Un dépôt de pain
  • Un point de vente de produits frais locaux
  • Un relais poste
  • Un point d’accès numérique + un espace de travail partagé
  • Une programmation événementielle, culturelle et citoyenne
  • Un point d’information touristique

Pour réaliser ce programme en local, il convient initialement de chercher un bâtiment libre,de préférence au centre du village, pour abriter le nouveau commerce. L’aménagement correspondant devra suivre avant ouverture de l’activité. Un accord préalable du Maire de la commune sera nécessaire pour l’ouverture de ce café multiservices. En fonction des services proposés, le nouveau point de commerce et d’activités pourra nécessiter un emploi pérenne à un couple, résultat plein d’intérêt dans une période où le chômage est toujours présent.

Pourrons-nous pouvoir dire un jour: il y a un café dans mon village ?...

Cette éventuelle possibilité invite à retrouver sur notre site “Fréménil, un village lorrain” nos articles :

On notera la convergence d’idées entre l’initiative gouvernementale et son opération “1.000 cafés” d’une part, et d’autre part sur notre site, depuis plusieurs années, le souhait de réouverture du café de notre village.

1.000 cafés est une initiative 100% rurale.

Alors, réinventons le café du village,

C’est une manière efficace d’apporter une force vitale à un village.

En ce XXI° siècle, le nouveau commerce souhaité, héritier des cafés Hefter, Benoit, Visine, suivit du Petit Zinc du siècle précédent, se révélera un acteur efficace de notre monde rural.

Terminons donc par une parole de Jean CASTEX, premier ministre :

“La ruralité est une force pour la France”

Jean SPAITE Octobre 2021

jeudi 16 septembre 2021

Pourquoi pas un p'tit marché ?

La boîte aux lettres peut nous réserver des surprises :

Un modeste petit tract publicitaire, bien présenté, et qui annonce :

Le p’tit marché de Reillon, les premiers samedis du mois de 16 H. à 19H.

A partir du 5 Juin: producteurs locaux, épicerie Bio, librairie itinérante, animations.

Et un slogan: Faisons vivre notre territoire !

Rendez-vous le 5 Juin, le 3 Juillet, le 7 Août, le 4 Septembre et le 2 Octobre.

Vous trouverez entre autres : légumes, viandes, produits laitiers, épicerie, œufs, pâtés, fromages de chèvre, vins, miels...

Le petit village de REILLON 82 Hts (recensement. 2018) mérite les plus grandes félicitations pour son “p’tit marché”.

Voilà une initiative à imiter en d’autres lieux.

Pensons tout particulièrement à notre propre village FREMENIL 211 Hts (rec. 2018) et 220 Hts en 2019 qui ne connaît pas (encore) une telle animation.

Nous avons pourtant la présence d’un traiteur : l'Atelier de Cédric qui est à peine connu en tant qu’activité gastronomique dans le village. Une publicité par tracts comme pour REILLON permettrait une meilleure connaissance. Et ce n’est pas rien que d’approvisionner en local plus de 200 bouches !! Voilà une clientèle potentielle à ne pas négliger.

Il est vrai que l’Atelier de Cédric n’est pas situé sur l’artère principale du village la plus "circulée" puisqu’elle s’appelle “la Grande Rue”. Le contact doit être fait par les tracts dans les boîtes aux lettres en proposant des plats (gourmands, bien évidemment) et en indiquant les prix; les commandes suivront par téléphone.

Puisqu’il y a parmi les habitants de nombreuses personnes seules, les plats individuels devraient être proposés avec livraison à domicile pour encaissement immédiat. Voilà une formule qui ne demande qu’à être développée et qui se traduit aussi comme à REILLON par “faisons vivre notre territoire “.

Après avoir évoqué “un p’tit marché” voyons plus grand.

Nous avons déjà cité l’objectif de la municipalité d’atteindre une population de 300 Habitants en 2030 (dans 9 ans) soit 80 Habitants nouveaux. Concrètement, ce sont 8 maisons nouvelles et la venue de 5 à 6 familles dans les maisons existantes du village.

Cette évolution démographique pourrait s’accompagner d’une activité commerciale au milieu du village sous la forme d’une auberge où l’on trouverait des produits essentiellement locaux et du monde rural, pains, épicerie, fromages, miels, bières artisanales, vins, galettes, pizzas, crêpes, gaufres, confitures artisanales… Nous pensons également à une microbrasserie produisant “la bière des Piquants” ; soit dans l’ensemble une création de nombreux emplois.

Pour plus de renseignements, voir les articles “Un beau village et son auberge” du 26/9/2019, et “Les maisons neuves” du 3/4/2021.

Conclusion: A l’exemple du petit village de REILLON, “Faisons vivre notre territoire” , et 2030 c’est bientôt !!!...

Jean SPAITE Septembre 2021

mercredi 25 août 2021

Mon beau village...

C’est Stéphane Bern, le célèbre présentateur , féru d’histoire de notre pays avec ses beaux châteaux, qui anime l’émission télévisée “Le village préféré des Français” .

L’an passé, en 2020, le village élu était le village alsacien de HUNSPACH (67) dans la province voisine.

Et si l’on parlait de chez nous ?

Constatons que notre modeste commune ne peut rivaliser avec un tel résultat.

Nous ne jouons pas dans la même catégorie !!

Et pourtant, nous notons une compétition dans différentes annonces de “beaux villages”. Nous nous limiterons aux seuls villages lorrains.

  • Déjà en 2016 (1), nous avions signalé l’Association “Les Beaux Villages Lorrains” qui avait comme objectif la présentation de villages répondant à certains critères: propreté, fleurissement, entretien, équipements, activités économique et sociale, mise en valeur du patrimoine. Regroupant initialement 4 communes, l’association de ces Beaux Villages en dénombre actuellement 10 :
    Rozelieures (54), Ville s/ Yron (54), Bruley (54), Villey St Etienne (54), Beaulieu en Argonne (55), Chatillon s/ Saône (88), Hattonchatel (55), Marsal (57), Rugney (88), Vaudémont (54).
  • En date du 18/1/2021, on annonce le “TOP 10 des Plus Beaux Villages Lorrains “:
    Neufchâteau (88), Rodemack (57), St Quirin (57), Moyen (54), Remiremont (88), Fénétrange (57), Sierck les Bains (57), Hombourg Haut (57), Beaulieu en Argonne (55), Dabo (57).
    Nous observons que bien des lieux évoqués sont à classer dans la catégorie “ville” et non ”village”.
  • L’Est Républicain, sur le site internet “Mon Beau Village”, propose de désigner le village préféré parmi les 6 communes de chaque département.
    Pour la Meurthe et Moselle nous avons:
    Bruley, Cons la Grandville, Leintrey, Pierre Percée, Rozelieures, Vaudémont.
    Nous retrouvons ici des noms déjà connus. Le vote sera clos le 30/8/2021.

“Mon Beau Village”, c’est sous ce titre que l’Est Républicain du 1er Août 2021 nous présente LEINTREY, 145 Hts en 2018, situé à 5 Km au Nord de notre village FREMENIL.

  • LEINTREY est un village qui a été meurtri au cours de l’Histoire, particulièrement pendant les deux dernières guerres mondiales. En totalité reconstruite, avec une belle église, une mairie-école, des rues dégagées bordées de maisons fleuries, la commune présente actuellement un aspect agréable qui peut lui faire prétendre au titre de “village préféré”. Elle a l’avantage de compter à ce jour une activité agricole de 3 exploitants, 2 commerces et 2 entreprises. Beau palmarès pour un village de 145 habitants.
  • Cette présentation qui entre dans le cadre de l’opération de l’Est Républicain intitulée “Mon Beau Village” , n’est pas sans nous rappeler notre article daté du 26/9/2019 ayant pour titre “Un beau village… et son auberge” énonçant NOTRE patrimoine local qui mérite d’être connu, mais également des propositions pour voir demain notre petit village figurer, lui aussi, dans “Les Beaux Villages” … où il fait bon vivre avec ses 220 âmes en 2019.

Dans les générations qui montent, on peut espérer une certaine dynamique en ce sens de faire partie des “BEAUX VILLAGES” à venir…

Au travail en local pour la suite des événements.

Nota: Voir notre article “Les Beaux villages Lorrains“ de 2016.

Jean SPAITE Août 2021

mercredi 18 août 2021

De tout un peu... (Été 2021)

CIMETIÈRE - PROPRETÉ

Elles vont au cimetière pour visiter leurs défunts, mais devant l’herbe envahissante auprès des tombes, d’un commun accord, elles se sont mises à l'ouvrage pour un désherbage d’ensemble. Grâce à elles, notre cimetière respire la propreté. Remercions Evelyne LOUIS-CASTET, Jacqueline DOIZENET et Sylvie FLEURICHAMP pour leur belle action en souhaitant que ce geste généreux et bénévole soit imité : Il y a tant à faire dans notre village.

Rappelons que l’on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple au respect qu’il a pour ses défunts. Un cimetière propre pour un village qu’on aime.

LES MAISONS NEUVES (Suite)

Située dans la partie basse du quartier du faubourg, la maison que construit Eric M. pour son fils Lilian, avance rapidement. Les fondations sont terminées et la murette de base a reçu poutrelles, hourdis, ferraillage et bétonnage de la dalle du rez de chaussée dont le niveau haut est situé à 50 cm. du niveau du sol naturel. Les murs du corps de logis vont suivre et, grâce à notre “ reporter-photographe locale“, Sylvie FLEURICHAMP, nous pourrons accompagner l’évolution de la construction de cette nouvelle maison.

Dans un précédent article sur les maisons neuves en date du 3/4/2021, nous rappelions que notre village comportait 33 maisons nouvelles édifiées de 1974 à 2021, soit sur 47 ans. Avec la maison m. en cours de construction, le décompte s’élève maintenant à 34 maisons, ce qui est un beau résultat pour une population de 223 Hts (recensement 2016).

Et comme l’objectif de la municipalité est de 300 Hts pour l’année 2030, nous pouvons nous attendre à voir pousser de nouvelles maisons sur le territoire de Fréménil dans les années à venir.

POUR LES AMOUREUX DES TRAINS (Juillet 2021)

Les 18 et 19 Septembre 2021:

2ème Exposition de modélisme et 4ème bourse au Gymnase de BADONVILLER (54540)

organisée par l’Association de Modélisme du Piémont Vosgien.

Contact : Tél 07 49 25 00 20

ou 06 84 38 23 77

Email : clubampv@gmail.com

Jean SPAITE Juillet 2021

samedi 10 juillet 2021

Les maisons neuves (Juillet 2021)

Sous le titre “On construit au faubourg… et ailleurs “, nous avons fait écho de l’évolution des constructions de maisons neuves dans notre petit village. Nous devons signaler la réalisation d'un nouveau projet dans la partie basse du quartier du faubourg.

Retour dans le passé pour rappeler que ce terrain était initialement propriété de Joseph TOUBHANS (1883-1971). Après la guerre 1914-1918, il y avait fait édifier un baraque ADRIAN pour abriter ses chariots ainsi que son matériel agricole. A la fin du siècle dernier, c’est Claude MALGRAS (1943-2013) et son épouse Nicole née TOUBHANS qui remplace la baraque ADRIAN par un hangar de belles dimensions abritant du matériel agricole mais également des vaches et des veaux. C’est donc ce grand hangar qui vient de céder sa place courant Juin 2021 pour une future maison d’habitation en cours de construction pour le fils d’Eric MALGRAS et petit-fils de Claude MALGRAS.

Hangar Malgras 01.jpg, juil. 2021

Hangar Malgras 02.jpg, juil. 2021

Nous souhaitons bon courage au futur propriétaire qui va enrichir le patrimoine immobilier de notre commune , mais aussi assurer un apport démographique à notre village.

Jean SPAITE Juillet 2021

Crédit photographique: Sylvie Fleurichamps & Jean Spaite

mercredi 5 mai 2021

De tout un peu... (Début 2021)

Chers amis internautes,

Vous avez constaté un ralentissement dans la production des textes sur notre site “fréménil un village lorrain”.

Depuis un moment, le cancer s’est invité dans ma vie et me cause bien des souffrances, entre les séances de radiothérapie et des difficultés pour m’alimenter.

J’ai déjà reçu des messages de soutien et je vous en remercie.

Afin de garder un contact avec vous tous, je vous publie quelques informations sur la vie de notre petit village.

Décès de l’ancien maire Patrick LOUIS-CASTET

C’est le 12 Avril 2021 que l’ancien maire de la commune est décédé à son domicile d’un accident cardiaque à l’âge de 73 ans. La cérémonie religieuse a eu lieu le 15 Avril 2021 en l’église de Domjevin. Il repose au cimetière communal de Fréménil. Nos condoléances à la famille.

Deuxième nettoyage de printemps

Nous avions annoncé le premier nettoyage de printemps qui s’est déroulé le mercredi 24 Mars avec la participation des jeunes de 3 ans à 17 ans sous la direction de madame le maire et de sa première adjointe.

Un deuxième nettoyage de printemps a eu lieu le dimanche 25 Avril avec des adultes motivés sous la direction de monsieur Laurent ISSELÉ.

Souhaitons que la commune garde son aspect de propreté.

On construit au faubourg

Le 28 avril 2021 on m’annonce que la charpente de la maison de monsieur Joffrey H. est en cours de montage et sera suivie par la couverture en tuiles. La maison de monsieur Christophe M. située de l’autre côté de la rue est en activité avec l’entreprise LMB.

Incendie de la maison d’Yvon RAMOS

C’est dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai 2021 qu’un grand incendie s’est déroulé dans la grosse maison située au n° 25 de la Grande Rue. Les pompiers de Lunéville sous la responsabilité du Lieutenant Sébastien MIFSUD, de Baccarat et de Blamont sont intervenus.

Yvon RAMOS, le propriétaire retraité de 80 ans a été évacué sur l'hôpital de Lunéville.

On ne connaît pas l’origine du sinistre.

Incendie Fremenil 210501.jpg, mai 2021

Visites du site par les internautes (Début 2021)

Pendant cette période plutôt ralentie au point de vue production de textes, nous avons noté des pointes de visites étonnantes pour “un petit village “ :

Dimanche 2 Mai, nous avons eu 31 visites dont 20 de France.

Pour l’étranger, nous avons 

  • USA ---> 4 visites
  • Belgique ---> 3 “
  • Chine ---> 2 “
  • Luxembourg ---> 1 “

Merci à tous les internautes visiteurs de notre site,

et grand merci à mes amis correspondants locaux qui m’adressent les informations.

Jean SPAITE Mai 2021

Crédit photographique: Christian Flavenot

jeudi 8 avril 2021

Nettoyage de printemps

Sous le titre: “Les bonnes volontés à l’oeuvre pour nettoyer les espaces publics”,l’Est Républicain, edition de Lunéville en date du 25 Mars 2021, nous présente un bel article accompagné d’une photographie avec au premier plan une dizaine de sacs de déchets triés et bien rempli par 12 jeunes du village encadrés par 6 adultes, dont Nicole MILBACH Maire et Virginie MARCEL première adjointe.

L’opération nettoyage de printemps s’est déroulée le mercredi 24 Mars après-midi par un beau soleil avec une équipe motivée âgée de 3 ans à 17 ans, avec un résultat impressionnant fait de bouteilles vides, de plastiques, de ferraille et même de vieilles chaussettes !!! dans une joyeuse ambiance.

Nettoyage Printemps Fremenil 210324.jpg, avr. 2021

La propreté de l’espace public a été assurée par de jeunes bonnes volontés, en révélant à tous une leçon de propreté.

Mais d’ores et déjà, consciente qu’il faut sans cesse se remettre à l’ouvrage, Madame la Maire a promis de renouveler une telle opération dans le courant de l’année.

Un beau village est l’affaire de tous : jeunes et moins jeunes !

Jean SPAITE Avril 2021

Crédit photographique:  L'Est Républicain

samedi 3 avril 2021

Les maisons neuves

Il est intéressant de constater l’évolution du patrimoine immobilier local sur une période de plusieurs années , en l'occurrence sur presque un demi siècle.

Après la deuxième guerre mondiale qui a vu la disparition de quelques maisons et la reconstruction de toutes les maisons endommagées (période 1945-1950), il nous faut attendre l’année 1974 pour voir s’édifier la première habitation toute neuve.

C’est donc depuis cette date, jusqu’à la période actuelle (2021), soit 47 ans que nous avons fait le relevé des maisons nouvelles de notre village sous la forme d’un plan.

En sont exclus les hangars agricoles, la salle polyvalente située dans le jardin de la mairie communale qui a été édifiée en 1984 et qui est une reconstruction d’une école préfabriquée provisoire récupérée à Blainville.

Pour information, signalons que l’école communale a été fermée en 1963.

La salle de classe a été transformée en salle du conseil municipal et salle de réunion.

L’ancienne grange est devenue local administratif et siège du secrétariat.

Le logement de l’instituteur au premier étage a été converti en 3 logements locatifs.

Précisons également comme faisant partie du patrimoine communal l’achat par la commune de la maison de l’ancien maire Yves ADAM , 1 Rue de la Prairie, qui y a créé 6 logements locatifs et a fait l’objet d’une inauguration le 19 Mai 2010. Cet immeuble ne fait pas partie des maisons neuves.

La présente étude concerne uniquement les maisons nouvelles construites depuis l’année 1974.

Toutes les maisons existantes avant cette date, rénovées ou modernisées pour la plupart, constituant l’ancien village, ne font pas partie de ce décompte.

Nous avons figuré chaque maison neuve par un rectangle de couleur avec la date de construction et les initiales du premier constructeur-propriétaire (qui peut être différent du propriétaire actuel).

Le résultat de cette étude nous amène à 33 maisons nouvelles de 1974 à 2021 soit sur 47 ans ; avec une projection à venir de 5 Habitations Nouvelles.

Le patrimoine privé de maisons neuves individuelles est en expansion continue.

Il a pour corollaire une évolution démographique positive.

Rappel de cette évolution:

  • Max ---> 312 Hts en 1836
  • Mini ---> 110 Hts en 1966

Derniers recensements :

  • 208 Hts en 2013
  • 223 Hts en 2016

Le dossier de la carte communale ayant annoncé comme objectif de la municipalité le chiffre de 300 habitants pour l’année 2030, il convient de se préparer à cette prévision.

C’est bientôt !! C’est dans 9 ans.

Jean SPAITE Avril 2021

dimanche 7 mars 2021

Enfin, voilà la gazette...

Depuis 2018, nous étions orphelins du bulletin municipal édité chaque année qui nous apportait des nouvelles de la vie communale.

C’est le Dimanche 28 Février 2021 , soit après 3 ans de silence, que le bulletin est réapparu sous le titre “La Gazette des Piquants”, sous la forme illustrée d’une douzaine de pages recto verso, riches de renseignements.

Le comité de rédaction actuel est le suivant :

  • Nicole MILBACH par ailleurs , maire de la commune
  • Virginie MARCEL “ 1re adjointe
  • Francis CROUZIER “ 2e adjoint
  • Adrien CROUZIER “ conseiller municipal

Nous souhaitons une longue vie à la Gazette qui constitue un vecteur précieux entre l’équipe municipale et les habitants.

Jean SPAITE Mars 2021

vendredi 26 février 2021

On construit au faubourg... et ailleurs

Le 20 Décembre 2020 nous faisions l’écho de la construction d’une nouvelle maison au Faubourg démarrée le 2 Novembre 2020 et propriété de Mr et Mme Christophe M. sise au N° 48 de la Grande Rue.

Maison Raphael H. 01 210226.jpg, fév. 2021

Au quartier du Faubourg, à l’entrée Ouest de notre village, la Grande Rue est le théâtre d’actions constructives privées successives :

  • En 2010, Mr et Mme Raphaël H. construisent leur maison au N° 45
  • En 2019, Mr et Mme Julien H. construisent  au N° 50
  • Rappelons qu’en Décembre 2020, c’est le démarrage de la maison de Mr Christophe M. au N° 48, chantier en cours.

Nous voici le samedi 20 Février 2021, jour du premier coup de pelle pour les terrassements d’une nouvelle maison au N° 47 propriété de Mr et Mme Joffrey H.

Maison Raphael H. 01 210226.jpg, fév. 2021

Nous observons que cette présente construction s’effectue pour Joffrey H. 11 ans après celle de son frère jumeau Raphaël après d’interminables discussions administratives. Nous souhaitons au jeune constructeur bien du courage et la bienvenue méritée comme nouvel habitant de Fréménil .

Pour être complet sur ce quartier du Faubourg, plein de vitalité, signalons que l’ancienne maison de Jeanine CARMENTRÉ née VOINOT, décédée le 9 Avril 2020, vient d’être vendue. Le nouvel acquéreur, et sa famille, va devenir un nouvel habitant après avoir fait une rénovation des lieux.

Ainsi le quartier du Faubourg est en pleine mutation grâce à une succession d’opérations privées.

Par ailleurs, on nous a dit qu’au chemin de la Maxelle, de nouvelles constructions étaient en projet.

  • Côté Sud du village, à l'extrémité de la Rue des Violettes, une maison est en cours de construction depuis 2017.
  • Côté Est du village, sur la route en direction d’Ogéviller, nous remarquons un gros travail de déboisement de l’ancienne carrière de sable et gravier. Cette carrière déjà signalée pour avoir servi à la reconstruction après la première guerre mondiale, des maisons détruites dans les communes de Blémerey, Vého, Leintrey, s’est trouvée abandonnée pendant près d’un siècle. Une végétation sauvage faite de ronces, de broussailles et d’arbres torturés a régné en toute liberté dans un creux qui atteint 5 mètres par endroit. Un travail de bûcheronnage et de nettoyage intensif a lieu au cours de cet hiver.

Saluons les ouvriers de cette tâche énorme qui est loin d’être terminée.

Une mise en valeur par comblement devra suivre et s’échelonnera au cours des ans.

Si nous poursuivons notre route en direction d’Ogéviller, nous avons sur notre droite une belle réalisation d’un étang clôturé avec une maisonnette servant d’abri. Nul doute que de belles journées de pêche en plein air sont prévues dans cet environnement bucolique et reposant.

Comme nous pouvons le constate r: notre village change.

Jean SPAITE Février 2021

- page 1 de 10