Le monde des livres

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 août 2021

Le monde des livres (Août 2021)

Les livres qui nous parlent de notre région lorraine méritent d’être signalés aux amateurs.

  • Pour les fervents du patois lorrain, c’est Kévin GOEURIOT qui nous présente “Le lorrain comme on le cause”. Dans cet ouvrage bien de chez nous, on retrouve 460 mots du patois roman et germanique ; En “clanchant” la porte de votre librairie, vous pourrez feuilleter les pages qui nous parlent en lorrain !..
    L’auteur, professeur d’histoire et géographie, natif de Metz, mais ayant fait ses études à Nancy, se révèle comme un ardent défenseur de notre patrimoine linguistique lorrain.
    Notez bien le titre : “ Le lorrain comme on le cause” par Kévin Goeuriot, édition La Geste. Prix 20,00 Euros . En vente en librairie.
  • C’est l’Est Républicain qui vient de sortir un ouvrage intitulé “La Lorraine d’autrefois”. Aux champs, dans les villages, à l’atelier, à l’école, lors des fêtes...
    Partez à la découverte de nos aïeux et de l’art de vivre lorrain à travers des photographies et cartes anciennes.
    152 pages- format 16x23 cm. Prix 12,90 Euros + 3 Euros frais de port , commande à la” boutique de l’Est Républicain” rue Théophraste Renaudot 54185 Heillecourt cedex, ou chez votre libraire.

Bonne lecture , amis internautes, amis de notre Lorraine.

Jean SPAITE Août 2021

mercredi 21 octobre 2020

Un nouveau livre : "L'exode urbain"

L’information d’un nouveau permis de construire dans notre village nous fournit prétexte à parler de la venue de nouveaux habitants dans notre village.

Dans la première partie du XXe siècle passé nous avons connu l’exode rural : nombreuses étaient ces personnes qui renonçait aux professions traditionnelles liées à la culture agricole pour aller émigrer en ville pour exercer des métiers totalement différents ; dans l’administration, l’enseignement, le sanitaire, le médical, le commerce, l’armée, etc…

Déjà en fin du XXe siècle et surtout en ce XXIe siècle suivant, nous constatons un nouveau mouvement démographique : L'EXODE URBAIN.

D’après les sondages, près d’un Français sur deux aspire à vivre au grand air et à plus d’espace, et se dit prêt à quitter la ville pour la campagne.

Il ne faut donc pas s’étonner de voir éclore de nouvelles constructions habitables.

Notre commune rurale est prête à accueillir de nouveaux arrivants.

Un livre, paru récemment, vient illustrer et expliquer ce mouvement:

     “L’EXODE URBAIN , manifeste pour une ruralité positive“
écrit par Claire DESMARES- POIRRIER
aux Editions “Terres vivantes”

Voici un ouvrage qui prône le retour à la campagne expliquant ce phénomène qui se déroule actuellement. Nous en sommes témoins avec les demandes de permis de construire.

Jean SPAITE Octobre 2020

lundi 25 mars 2019

Les sobriquets

Le Vendredi 23 Juin 2006 nous avions publié un billet concernant l’ouvrage “Le SAINT PATRONAGE, les appellations officielles et les SOBRIQUETS  dans les villages de la Meurthe et Moselle (Arrondissement de Lunéville)“

Cet ouvrage que j'avais édité à compte d'auteur en 1999 nous donne les sobriquets (surnom des habitants) des villages étudiés du secteur Lunévillois. L’étude portait sur 164 communes et nous rappelle l’évolution des noms des villages pour arriver à l’appellation actuelle. Elle nous fait également découvrir les Patronages et dédicaces des paroisses de chaque village. Ce livre  de 248 pages (format 150X210) protégées par une couverture illustrée glacée, participe à la conservation d’un patrimoine régional. Précisons que cet ouvrage avait été présenté au salon du Livre sur la Place de 1999 et qu’il est toujours disponible (voir ci-après). Il n’est pas trop tard pour vous le procurer.

Sobriquet1.jpg

Récemment, nous avons eu la bonne surprise d’être contacté par Mr Christian HERBE qui a réalisé des recherches du même ordre mais uniquement sur les SOBRIQUETS, et son travail couvre par contre un plus grand territoire puisqu’il va chercher les sobriquets en Moselle, en Meurthe et Moselle, en Meuse et dans les Vosges. Travail très important qu’il faut saluer, disponible uniquement sur son site internet en cliquant ici.

Avis donc aux internautes amateurs de l’Histoire de la Lorraine qui seraient intéressés par ces sobriquets à découvrir sur le site annoncé ci-avant.  

PS : Le livre “Etude sur le SAINT PATRONAGE, les appellations officielles et les SOBRIQUETS dans les villages de la Meurthe et Moselle (Arrondissement de Lunéville)“ est disponible chez Mr Jean SPAITE 29 Rue César Franck 54500 VANDOEUVRE  , Prix 15,00 Euros + port 9,00 Euros.

Jean Spaite - Mars 2019

lundi 20 août 2018

Un livre sur la Lorraine

Charmes_insolites_lorraine.jpgJ'ai eu la chance d'avoir entre les mains un livre surprenant ayant pour titre: "Les charmes insolites de la Lorraine", oeuvre de trois auteurs de talent : 

  • Anne-Laure MARIOTON, photographe émérite créant des clichés inattendus plein de découverte
  • Elsa SOIBINET, conférencière qui nous fait découvrir la trilogie départementale de la Meuse, Meurthe et Moselle, et Moselle
  • Claude VAUTRIN, journaliste et écrivain qui nous transmet son regard plein d’intérêt sur des lieux à dénicher dans le département des Vosges.

Cet ouvrage qui fait partie de la collection "Guide du patrimoine" édition Christine BONNETON, nous fait découvrir 110 lieux étonnants, en 160 pages et édité en 2016 ( Prix : 16,50 Euros)

D'une lecture facile, il consacre pour chaque lieu présenté une double page avec un texte éclairant et une illustration photographique de qualité.

Pour notre environnement proche, nous trouvons :

  • DENEUVRE, à côté de BACCARAT, où l'ancienne cité des Leuques nous présente le Musée des Sources d'Hercules.
  • FONTENOY la Joûte, le  village du livre.
  • GERBEVILLER, son chateau et son parc verdoyant.
  • CHAMBLEY-BUSSIERES, et son fameux Lorraine Mondial Air Ballons.
  • LEINTREY, avec ses entonnoirs témoins de la violence de la guerre 14-18.
  • Bien sûr on parle de NANCY, notamment avec la piscine ronde du Grand Nancy Thermal et de son projet d'envergure d'activités de thermalisme.
  • La Colline de SION et le Monument BARRES proche de la basilique Mariale.

La Meuse nous parle des dragées de VERDUN, la Moselle sort de l'oubli BATAVILLE la Cité de la Chaussure, quand aux Vosges laissons-nous envoûter par le charme de la Scierie du LANCOIR au défilé de STRAITURE.

La sélection des 110 lieux étonnants plein de charmes en notre chère Lorraine nous laisse sur notre faim tant notre province mérite une découverte plus poussée de ses richesses insolites.

Souvent cachées elles méritent une mise en valeur.

Nous recommandons cet ouvrage inattendu par rapport aux classiques : 

NANCY  >  La Place Stanislas

VERDUN >  La Citadelle

METZ   >  La Cathédrale St Etienne

EPINAL >  Le Musée de l'Image

Bonne lecture de découverte insolite de la Lorraine.

Jean  SPAITE  Aout 2018

jeudi 21 septembre 2017

Un livre: LES ETABLISSEMENTS FISCHER de Lunéville

Nous avons eu l'occasion de découvrir un livre "Les Etablissements FISCHER" écrit par Pierre PONCET. Cet ouvrage de l'histoire industrielle de Lunéville paru en 2015, nous retrace le récit d'une aventure remarquable de 1946 à 1993.

L'homme-clé de cette épopée c'est Emile FISCHER (1908-1996) qui sera le fondateur de l'entreprise avec un modeste atelier de trois personnes pour parvenir à la grande usine de l'Avenue Voltaire (RN4) avec un effectif de 300 spécialistes métallurgistes. L'entreprise sera reprise par son fils Michel FISCHER (1937-2014) qui succédera à son père à la direction de l'entité. 

Cette belle usine produisait de la grosse chaudronnerie destinée à l'industrie chimique et pétrochimique au sein de l'hexagone mais aussi à l'international: France, Abu-Dhabi, Algérie, Allemagne, Autriche, Afrique du Sud, Chine, Chili, Côte d'Ivoire, C.E.I.(ex URSS), Belgique, Brésil, Bulgarie, Egypte, Gabon, Inde, Koweït, Madagascar, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Qatar, Royaume-Uni, Thaïlande, Tunisie, Suisse, Syrie, Venezuela...  

Et parmi les spécialistes de cette production de qualité exceptionnelle, on note des soudeurs et des tourneurs-fraiseurs originaires de notre vallée de la Vezouze. N'oublions pas les techniciens du bureau d'études et les spécialistes de la partie administrative complétant cette énumération.

Concurrencée par les pays de l'Est, Japon, Corée du Sud, conjointement aux différentes crises économiques de la fin du XXé siècle, l'entreprise est contrainte de déposer le bilan et de fermer l'usine en 2000 laissant un grand vide dans le monde industriel régional.

Lunéville ne verra plus passer les convois routiers exceptionnels emmenant des cuves de grandes dimensions ou des colonnes de distillation au travers des pays, faisant connaître par là-même le savoir-faire de ses ouvriers spécialisés et offrant une belle image de référence de la ville lorraine.

Souhaitons que beaucoup d'anciens travailleurs des Etablissements FISCHER retrouvent par le récit l'histoire de leur usine.

Pour "les amoureux des trains", précisons que l'usine se situait Avenue Voltaire (RN4) entre la caserne Quartier Stainville qui abrite le 53é Régiment de Transmissions, et la voie urbaine "Chemin des Mossus" qui emprunte l'ancienne plateforme du chemin de fer Lunéville à Blamont et à Badonviller. Les Etablissements FISCHER possédaient un embranchement ferroviaire permettant les "transports exceptionnels" de leur production par la voie ferrée (Voir photographie page 40 prise en gare de Lunéville).

Les bâtiments de l'usine ont été rasés et l'ancien terrain industriel a été racheté par la ville de Lunéville.

Livre_Ets_Fischer_Luneville.jpg

L'ouvrage de 56 pages avec de nombreuses illustrations couleurs est en vente dans toutes bonnes librairies. Prix: 15 Euros.
"Les Etablissements FISCHER- Une aventure industrielle remarquable" par Pierre PONCET.

Jean SPAITE   Septembre 2017

Crédit photographique : l'image du livre de Pierre Poncet provient du site de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.

mardi 2 mai 2017

Pour les amoureux des trains : des livres

Test

Lire la suite...

dimanche 30 avril 2017

Pour les amoureux des trains : des livres

Ils sont toujours nombreux "les Amoureux des trains" à venir visiter notre site. Et nous sommes toujours heureux de les accueillir. Pour eux, nous avons retenu trois titres de livres au thème ferroviaire.

Les trains des stations thermales EST et Auvergne



Le premier se rattache à notre région sous bien des aspects. Il a pour titre: "Les trains des stations thermales EST et Auvergne" par Paul Henri BELLOT et Didier LEROY. Partant de PARIS "les trains des eaux" desservaient en direct sans changement les villes thermales de l'EST : VITTEL, CONTREXEVILLE, MARTIGNY les Bains, PLOMBIERES les Bains, BOURBONNE les Bains, LUXEUIL les Bains, ainsi que les sites de cures thermales d'Auvergne : VICHY, La BOUBOULE- St NECTAIRE.  

Déjà dans les années trente, avant même la création de la SNCF, les compagnies de l'EST et du PLM avaient innové avec la création d'une liaison estivale METZ- CLERMONT FERRAND connue sous le nom du "Train des eaux". Cette relation exceptionnelle perdurera jusque dans la seconde moitié du XXe siècle avec la SNCF. Et puis tout s'arrête, les curistes préfèrent la voiture automobile, certaines stations thermales ferment même leurs activités comme MARTIGNY les Bains. Aujourd'hui nous assistons à une reprise des cures thermales dans plusieures stations. Les "Trains des eaux" appartiennent à l'histoire après avoir rendu d’éminents services à une clientèle qui lui était fidèle.

L'ouvrage "Les trains des stations thermales EST et Auvergne"
Éditions La Vie du Rail - Référence 110356  Prix 49 Euros + 7 Euros Port
Commandez en cliquant ici

Le Guide 2017 des trains touristiques de France

Avec la saison d'été toute proche, vous envisagez de faire une petite visite à un "Train touristique" qui va vous permettre de faire une découverte de nos paysages grâce à la voie ferrée. Que ce soit avec une locomotive à vapeur, un autorail, une loco diesel ou même un tramway, votre train des vacances vous laissera un souvenir durable. Votre visite vous fera découvrir une petite armée de bénévoles, personnels passionnés qui aiment les trains pour votre plaisir de touristes.

"Le Guide 2017 des trains touristiques de France" est paru.
L'ouvrage Éditions La Vie du Rail - Référence 110371 Prix 19 Euros + 7 Euros Port
Commandez en cliquant ici

Atlas Ferroviaire de la France - Tome 1- NORD


Enfin, vous pouvez aussi enrichir votre bibliothèque du nouvel "Atlas Ferroviaire de la France - Tome 1- NORD"
Éditions SCHWEERS+WALL mais en vente à La Vie du Rail - Référence 121542 Prix 34 Euros + 7 Euros Port
Commandez en cliquant ici

Tous ces livres peuvent être commandés à :
La Vie du Rail- Service Commandes - CS 70074- 59963 - CROIX Cedex
http://www.boutiquedelaviedurail.com/

Mais vous pouvez consulter votre libraire habituel qui se fera un plaisir de vous les livrer.

Bonne lecture à tous et....Bon Voyage !


Jean  SPAITE    Mai 2017

vendredi 10 février 2017

Un nouveau livre sur les portes monumentales

Ouvrage_Portes_Monumentales_Aubry_Humbert_600x800.jpg
Le dernier ouvrage d'Antoinette AUBRY-HUMBERT vient de paraître.  Il a pour titre: "Les Portes Monumentales du Lunévillois. Fin XVIIe et XVIIIe siècle"

On y retrouve notamment la belle porte de FREMENIL et son histoire mais également toutes les portes des cantons de :

LUNEVILLE SUD, BLAMONT, CIREY s/ VEZOUZE, BADONVILLER, BACCARAT, BAYON, GERBEVILLER, plus quelques portes monumentales situées à la limite du Lunévillois.  En ce qui concerne les lieux tout proches de notre commune, on notera les portes monumentales de :

DOMJEVIN, MANONVILLER, BENAMENIL, BLEMEREY, OGEVILLER, RECLONVILLE, BURIVILLE.

L'ouvrage remarquable, riche en illustrations, est préfacé par Pierre SESMAT, Professeur émérite d'histoire de l'art, Université de Lorraine.

Soyons fiers de retrouver la belle porte de FREMENIL dans son état initial sur la page de couverture en compagnie des portes monumentales de MANONVILLER, FLIN et REPAIX.

Cette étude précieuse des portes monumentales nous amène à une connaissance poussée des propriétaires commanditaires de ces chefs-d’œuvre mais également des maîtres-maçons, tailleurs de pierre et sculpteurs qui les ont réalisé avec talent venus du TYROL, de SUISSE et d'ITALIE.

Les amoureux de l'histoire du Lunévillois et de son architecture auront à coeur de posséder ce livre de référence dans leur bibliothèque.

L'ouvrage présenté est riche de 330 pages -format 265 mm x 190 mm - Prix en librairie 35,00 Euros.
Pour mémoire, du même auteur: "Seigneurs et Laboureurs dans le Blâmontois aux XVIIe et XVIIIe siècle"
                                Tome 1 - édité en 2001
                                Tome 2 -   "      2006
                                Tome 3 -   "      2011

Jean  SPAITE   Février  2017       


NOTE: Voir nos articles:


_________________________________________________________________________________________________________________________________________

jeudi 31 mars 2016

Le Dictionnaire de la Lorraine

Dictionnaire_de_la_Lorraine.jpgJean-Marie CUNY, le fondateur de la Revue Lorraine Populaire et de La Nouvelle Revue Lorraine, vient de sortir un nouvel ouvrage sous la forme d'un " Dictionnaire Historique et Ludique de la Lorraine" puisque tel est le titre de ce livre intéressant tous les curieux de notre région Lorraine . Original, parfois surprenant, il nous présente dans l'ordre alphabétique un grand nombre de renseignements historiques souvent peu connus de manière à faire découvrir notre région par un large public .


  Titre        : LE DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET LUDIQUE DE LA LORRAINE.
  Auteur       : Jean-Marie CUNY
  Edition      : Les Editions du Sapin d'Or
                 58 Rue d'Alsace
                 88OOO EPINAL
  Vente        : * Les bonnes librairies.
                 * Jean-Marie CUNY
                 Le Tremblois
                 54280 LANEUVELOTTE
  Présentation : 222 pages- illustré- couverture cartonnée- format 27 cm.x20,5 cm.
  Prix         : 29,80 Euros (+ Frais de port )

Vous pouvez aussi Acheter ce livre directement sur Amazon.
ou sur le site de la Fnac 

Ami de la Lorraine, voilà encore un ouvrage de référence pour votre bibliothèque.
  Bonne lecture.


Jean SPAITE   Mars 2016

mardi 15 mars 2016

Pour les amoureux des trains : Les wagons de Lunéville

C'est en Mai 2015 qu'a été édité un livre qui intéresse les amoureux des trains, mais également les amateurs de l'histoire régionale et tout particulièrement du Lunévillois.

 Titre        : La SOCIETE LORRAINE de LUNEVILLE
                Une odyssée industrielle 1880-2013
 Auteur       : Jean-Michel BEITSCHER
 Edition      : L'Atelier de la Mémoire
                5 Route de Merrey
                88120 GERBAMONT 
 Vente        : Librairie QUANTIN
                68 Rue de la République
                54300 LUNEVILLE
 Présentation : 143 pages, illustré, couverture cartonné, format 26cm.x 24,5cm.
 Prix         : 30 Euros (+ frais de port)

les_wagons_luneville.jpg

Connue sous l'appellation locale "Les Wagons", la Société Lorraine des anciens établissements De DIETRICH et Cie avait une importante usine à Lunéville où elle produisait du matériel ferroviaire : wagons, voitures à voyageurs tant pour les compagnies nationales en France et à l'étranger, que pour les compagnies secondaires ou privées. Elle a poursuivit ses activités au fil des ans sous des appellations diverses : CIMT, TAILOR, pour terminer une vie industrielle en 2013 en produisant des semi-remorques routières. Cette entreprise a procuré du travail à plusieurs générations d'ouvriers et d'employés, assurant une économie durable en local. L'activité industrielle s'est accompagnée de construction de cités ouvrières, jardins ouvriers, groupe scolaire, école ménagère, salle de réunions, crèche, restaurant d'entreprise, stade de sports, associations diverses dont la Société Musicale. Une véritable ville dans la ville présente pendant plus d'un siècle assurant une activité sociale indéniable.

De_Dietrich_Luneville.jpg
L'ouvrage richement illustré nous présente de nombreuses productions ferroviaires qui ont fait connaître "LUNEVILLE" aux quatre coins de la terre.   Souvenir personnel : Lors d'un voyage au Maroc, c'est avec surprise et émotion que j'ai découvert une voiture voyageurs, avec sa plaque "Sté Lorraine LUNEVILLE", en stationnement sur une voie de la gare de MARRAKECH. C'était un peu de la Lorraine à des milliers de kilomètres de l'usine des "Wagons".

Cet ouvrage, d'une belle présentation, peut satisfaire l'amateur de trains, mais aussi bon nombre d'anciens ouvriers et d'employés qui ont œuvré dans la grande usine dotée d'un équipement impressionnant et moderne de machines-outils, sise entre la RN 59 dite de Nancy à St Dié et la ligne EST (devenue SNCF) de Lunéville à St Dié.

L'auteur Jean-Michel BEITSCHER, ancien collaborateur des "Wagons", nous présente une documentation importante et une somme remarquable  d'informations

Bonne lecture .

Jean SPAITE    Mars 2016

mercredi 2 mars 2016

Les portes monumentales du Lunévillois (Suite)

Il y a six mois, sous le titre "LES PORTES MONUMENTALES du LUNEVILLOIS", nous annoncions la prochaine publication d'un ouvrage sur ce sujet par l'historienne Antoinette AUBRY-HUMBERT. Nous confirmons aujourd'hui cette annonce par la parution de son nouveau livre fin Avril 2016 pour un prix spécial de SOUSCRIPTION de 30 Euros TTC (ou 35 Euros après la date de parution )- Frais de port et d'emballage 5,77 Euros pour 1 exemplaire - Chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre de Antoinette HUMBERT.

Le titre de l'ouvrage est prometteur :
"LES PORTES MONUMENTALES DU LUNEVILLOIS- Fin XVIIème et XVIIIème Siècles- Les Propriétaires et les Maîtres Maçons"
Auteure : Antoinette AUBRY-HUMBERT avec la collaboration de Luc BONACCINI
Préface : de Pierre SESMAT Professeur d'histoire de l'Art à l’Université de Lorraine (Nancy 2)

Si le thème vous intéresse, nous vous conseillons de profiter du prix spécial de SOUSCRIPTION avant fin Avril 2016 pour passer votre commande à l'adresse suivante :
   Antoinette HUMBERT
   Résidence De Valois - Appt. 23
   4 Place Croix de Bourgogne
   54000 NANCY

Félicitations sincères à notre historienne du Lunévillois pour son travail remarquable au fil des ans.

Jean  SPAITE   Mars 2016      



jeudi 8 octobre 2015

Les portes monumentales du Lunévillois

C'est sous ce titre que l'excellente revue "Le Pays Lorrain"- Juin 2015 (1) nous présente un dossier remarquable rédigé par Antoinette AUBRY-HUMBERT avec la collaboration de Pierre SESMAT.

La couverture de la revue nous offre une belle reproduction de la porte ouvragée de BENAMENIL datée de 1697 aujourd'hui démontée et reconstruite à GONDREVILLE Rue du Four. Nous retrouvons avec plaisir la porte monumentale de FREMENIL dans son aspect initial (2) sous la forme de la carte postale, (cliché datant de 1906, E. BASTIEN Lib. éditeur LUNEVILLE), accompagnée du dessin de la-dite porte par Luc BONACCINI (CAUE 54). Rappelons que cette porte située 4 Rue de la Prairie a été en grande partie détruite pendant la première guerre mondiale. L'auteure évoque pour nous des portes remarquables de nos villages voisins : OGEVILLER, DOMJEVIN,MANONVILLER,REHERREY, MARAINVILLER, FLIN, AMENONCOURT.

Porte_monumentale_Benamenil.jpgPorte_monumentale_Fremenil.jpg
La belle porte d'OGEVILLER a eu la chance, à l'initiative du CAUE 54, de bénéficier d'une copie qui trône aujourd'hui dans le jardin du Conseil Général (devenu Conseil Départemental). Souhaitons que la porte monumentale de FREMENIL soit elle aussi l'objet d'une copie afin de faire revivre cette richesse architecturale.

L'historienne Antoinette AUBRY-HUMBERT est bien connue à BLAMONT ainsi qu'à REPAIX. Elle a mené un véritable travail de Bénédictin pour nous permettre de mieux connaitre en trois tomes les "Seigneurs et Laboureurs dans le Blâmontois aux XVIIe et XVIIIe Siècles (Nancy 2001-2006-2011). Elle nous promet prochainement la publication d'un ouvrage sur les portes monumentales du Blâmontois avec ses commanditaires et ses talentueux sculpteurs réalisateurs. A bientôt de vous lire.

NOTES :
 (1) "Le Pays Lorrain" Volume 96- Juin 2015. Prix unitaire 10 Euros + frais de port, à commander à la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, Palais Ducal 64 Grande Rue 54000 NANCY- Tel. 03.83.32.21.53.

 (2) Voir nos articles :

Jean SPAITE    Octobre 2015

Crédit photographique : Le Pays Lorrain (Vol 96-2 Juin 2015)

samedi 12 septembre 2015

La broderie perlée dans le Lunévillois et le Saintois, par Marc Gabriel

Il nous avait ravi par ses livres sur MANONVILLER, son fort et la Grande Guerre, l’Épopée du LBB et le petit train de LUNEVILLE à EINVILLE, puis LUNEVILLE occupée pendant la 1ère guerre mondiale, Marc GABRIEL nous présente aujourd'hui son nouvel ouvrage sur LA BRODERIE.

Nombreux sont-ils ceux et celles qui se souviennent des brodeuses de nos villages qui, à la belle saison, installaient en plein air sur l'usoir, leur métier monté sur tréteaux pour "faire des perles". Que de souvenirs reviennent en mémoire. C'est bien ce que vous, lecteurs, allez vivre en vous procurant le livre sur la Broderie de Marc GABRIEL illustré de nombreuses photographies. 104 pages 21X21 cm. en couleur. Prix : 15,00 Euros l'unité.

Mention spéciale pour les Piquants : On y parle de Fremni !...

Jean SPAITE    Septembre 2015

dimanche 12 octobre 2014

Un nouveau livre sur la guerre 14-18

couv1_luneville.pngMarc GABRIEL poursuit son travail d'historien.

Dans un nouveau registre consacré à la "Mémoire du Lunévillois", notre spécialiste de la première guerre mondiale nous présente un nouvel ouvrage ayant pour titre : "Lunéville occupée ! 22 Aout- 12 Septembre 1914". Voici l'introduction qu'en fait l'auteur sur son site :

Lunéville, proche de la frontière, située à la sortie de la vallée de la Vezouze, a souvent été occupée par des troupes étrangères.
En 1870, les Allemands sont restés 3 ans et plus de 4 ans lors de la seconde guerre mondiale. Pendant la Grande Guerre, ils ne sont restés « que » trois semaines, mais la ville a été durement éprouvée : contribution de guerre, vols, prise d’otages et nombreux dégâts matériels dus aux exactions ennemies, mais aussi aux tirs des canons de 75 français lors de la libération de la ville. Grâce à des journaux de guerre inédits et à de nombreux documents iconographiques, ce livret permet une bonne approche de ces évènements.

Au format A5, l'ouvrage comporte 40 pages avec illustration en couleur dans le texte. Il est vendu au prix de 10,00 Euros.  Vous pouvez le retirer directement :

  • chez NMG Editions Tél. 06.51.23.10.95 - 49 Rue de Cronstadt 54000 NANCY
  • chez Bernard GABRIEL - 14 Rue Emile Mathieu 54300 MANONVILLER
  • à la librairie QUANTIN - Place du Chateau 54300 LUNEVILLE

Pour une éventuelle livraison à domicile : frais de port 2,45 Euros en lettre verte ou 2,10 Euros en écopli. Livraison sans frais sur NANCY (et CUGN).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de NMG Editions où vous  retrouverez également les ouvrages précédents de l'auteur :

  • La grande guerre à l'ombre du fort de Manonviller-350 pages : 20,00 Euros
  • Manonviller- 310 pages : 15,00 Euros
  • L'épopée du LBB- 230 pages : 15,00 Euros
  • Le petit train de Lunéville à Einville et Jolivet- 230 pages : 15,00 Euros

Voilà de quoi enrichir votre bibliothèque sur l'histoire régionale. Bonne lecture.

Jean SPAITE  Octobre 2014

jeudi 6 février 2014

Le monde des revues et des livres

La Nouvelle Revue Lorraine vient de paraître. Dans son No 24 Février-Mars 2014, nous avons retenu deux articles :

1. Portes monumentales dans les villages du Sud de la Lorraine :

Dans sa rubrique "Patrimoine Rural" sous la signature de Guy LEVIEUGE (pages 44,45,46) avec le titre "Les portes monumentales dans les villages du Sud de la Lorraine" nous retrouvons les portes monumentales qui nous sont familières dans la vallée de la Vezouze avec l'évocation des linteaux de portes. (Voilà un sujet que vous pouvez retrouver sur notre site : "Fréménil et sa porte monumentale"  et "Les inscriptions sur les linteaux de portes"

Nous vous informons de l'existance d'une Association pour la Préservation des Portes Monumentales du Lunévillois (APPM) en partenariat avec la Région Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la Fondation du Patrimoine. Siège social: Hôtel de Ville 54300 LUNEVILLE.

Nous formulons le voeux que nos édiles locales se rapprochent de cette Association pour la mise en valeur des portes et linteaux de Fréménil. Rappelons que notre voisine Ogéviller a bénéficié d'une copie de sa porte monumentale qui est située près des services du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) dans l'enceinte du Conseil Général 48, rue du Sergent Blandan 54000 NANCY. La commune de Marainviller possède également une belle copie de sa porte monumentale qui trône maintenant près de l'église du lieu. Souhaitons que Fréménil retrouve aussi une copie de sa porte monumentale.

2. Chasse-neige :

Dans la rubrique "Nouvelle Hivernale" (pages 34,35) Philippe CHARPENTIER nous présente "Le Chasse-Neige" où l'on retrouve l'épopée de la mise au point de l'engin qui va permettre le dégagement des rues d'un village au siècle dernier.

Singulière coïncidence, dans notre récent article "La Route et le Progrès" sur notre site, nous avons évoqué les engins d'entretien de la route pour déboucher sur les engins de déneigement en période d'hiver. C'était l'évolution de la route et la marche du progrès en soulignant la fâcheuse opération actuelle en notre village: "Route non dégagée en hiver".  Nous attendions une réaction de la part des élus : ils sont là pour solutionner les problèmes des administrés, n'est-il pas vrai ?... Silence total !...

Nous constatons que la marche du progrès n'est pas continue. En ce moment, et à ce sujet précis, elle marque le pas d'une manière regrettable...  Attention, quand vient l'hiver, la neige va tomber...

Jean SPAITE   Février 2014