ON AURA TOUT VU !...

Bientôt les élections à Paris comme dans toute la France.

Un candidat à la mairie de Paris dont nous tairons le nom pour ne pas lui faire de publicité, avance un projet étonnant, à savoir supprimer la gare de l’EST en tant que telle accueillant les trains depuis plus d’un siècle et remplacer l’espace voies ferrées et quais par un Central Park domaine boisé plein de verdure et de fleurs !!

La fonction ferroviaire serait déplacée à La Villette où sont disponibles des friches industrielles. C’est faire peu de cas des voyageurs venant de tout l’Est de la France et surtout des banlieusards utilisateurs quotidiens de la gare qui à l’origine se dénommait gare de Strasbourg !

L’avantage de nos gares c'est leur position au milieu des villes pour assurer une desserte facile et efficace. L’auteur du projet ne doit pas être un fidèle abonné du rail.

Le maire de Verdun Samuel HAZARD qualifie cette proposition “ d’absurde et de stupide”; quand au président du Conseil Départemental de la Meuse Claude LEONARD il déclare: “Est-ce qu’on a vraiment besoin de faire des frais pharaoniques ?..”

En tout cas, le candidat à la mairie de Paris a réussi à créer une opposition frontale contre lui. Nous sommes en face d’un programme électorale “détonnant” évalué à 1,5 milliard d’Euros dans une période où les finances du pays sont en réelles difficultés.

Dans notre Région nous rappellerons la fermeture provisoire de la ligne 14 entre Pont St Vincent et Vittel dont les riverains attendent avec impatience la reprise du service espérée en 2022.

ON REPARLE DE VANDIÈRES.

Nous avons relaté le 13 Octobre 2019 le travail remarquable du Verdunois Michel VOGT pour relancer le projet de construction de la gare TGV-TER de Vandières dont 23 Millions d’Euros ont déjà été investi dans les travaux préparatoires relatifs à la future gare.

Mathieu KLEIN président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle en avait parlé en 2017 pour “réclamer Vandières”.

Dernièrement en Novembre 2019 il déclarait avec force: “Je me battrai pour la construction de la gare d’interconnexion”.

A la faveur des prochaines élections municipales dont Mathieu KLEIN a annoncé fermement être candidat à la mairie de Nancy, nous attendons qu’il rappelle avec conviction sa position pour la réalisation de la gare TGV-TER de Vandières dont Nancy serait desservi notamment pour aller sur l’Ouest et le Sud Ouest de l’hexagone en évitant le parcours routier par l'A31 dangereux et occupé largement par les poids lourds.

Jean SPAITE Février 2020