lundi 21 février 2022

Pour les amoureux des trains (Février 2022)

Il y a  un grand moment durant lequel nous ne vous avions pas parlé des trains. Rattrapons le retard puisque nous avons eu la chance de découvrir sur Yotube une vidéo intitulée “ 12 trains touristiques en France “ dont nous vous faisons profiter. Remercions Jean-Pierre Grellier d'avoir mis cette vidéo en ligne, toutefois, il vous faudra vous rendre sur YouTube pour la visualiser...

Ainsi, de la partie Ouest à la région Sud de l’hexagone, vous pourrez visiter des lignes de chemins de fer où circulent des trains à vapeur, à traction diesel et des autorails.

Une bonne façon de découvrir les trains, mais aussi la France.

Bon voyage dans notre patrimoine ferroviaire.

  • Chemin de fer de la vallée de Somme
  • La vapeur du Trieux ( Bretagne )
  • Le Transvap ( Sarthe )
  • Train à vapeur du lac de Rillé (Indre et Loire )
  • Le train de la Vendée (train restaurant)
  • Le train du Haut Quercy ( Le Martel )
  • Le train à crémaillère de la Rhune
  • Le train d’Artouste
  • Le train jaune
  • Le train rouge du Pays Cathare
  • Le train à vapeur des Cévennes
  • Le train de l’Ardèche

Jean SPAITE       21 /2/2022

vendredi 28 janvier 2022

Pour les amoureux des trains (Janvier 2022)

Le 29 Mars 2020 sous le titre “ la résurrection d’un autorail De Dion-Bouton du Tacot”, nous vous informions d’un gros travail de reconstruction réalisé par une équipe compétente d’amateurs ferroviaires angevins ("Les amis du Petit Anjou").

Nous avions le privilège de vous présenter des photographies du châssis rénové du-dit autorail ainsi que du bloc moteur du JM3.

Depuis deux années, le travail s’est poursuivi dans les ateliers de St Jean de Linières où les Amis du Petit Anjou réalisent des miracles. Nous pouvons aujourd’hui vous présenter le De Dion-Bouton en un stade avancé où l’ensemble moteur est fixé sur le châssis rénové équipé de ses roues. Le dispositif de retournement est actuellement en cours de remise en place et sera suivi par la reconstruction complète de la caisse de l’autorail ; la renaissance de “la motrice du Tacot” que nous nous engageons à suivre en vous tenant au courant de ses étapes d’évolution.

Si, au cours de la prochaine saison estivale, vous décidez une conquête de l’Ouest, n’hésitez pas à faire une visite à l’Association des Amis du Petit Anjou, AAPA, la gare, route de Savennières, 49070 , St Jean de Linières - Site: www.petit-anjou.fr , vous découvrirez du matériel ferroviaire voie métrique en cours de reconstruction et notamment l’autorail De Dion-Bouton JM3 qui a roulé il y a 80 ans sur le réseau LBB Lunéville-Blâmont-Badonviller de notre Lunévillois.

D’avance , nous vous souhaitons Bonne Visite.

Jean SPAITE 28 Janvier 2022

Crédit photographique: La photo est reproduite (numérisée) depuis le numéro 308, p.11 de la revue "Voie Etroite" (Février/Mars 2022)

dimanche 9 janvier 2022

La cidrerie de Reillon

Le petit village de Reillon (78 habitants en 2019), est plutôt connu dans le pays lunévillois par son grand et impressionnant cimetière militaire franco allemand .

Il est situé à vol d'oiseau à 4 Km au Nord-Est de notre village, Fréménil, mais à 8 Km par la route.

C’est avec une certaine surprise que nous avons découvert l’existence en cette commune d’une cidrerie à l’adresse de Grégoire JACQUOT, 9 Grande Rue 54450 Reillon.

Le producteur de cidre ramasse une variété de pommes régionales faite de “reinette de Lunéville” jusqu’à “la rouge de Trêves” qui, après le travail gastronomique personnalisé devient des bouteilles de cidres étiquetées “Octobre” , “Novembre” ou “Côte 303” qui se révèlent appréciées des connaisseurs pour leur qualité gustative.

La formation professionnelle du spécialiste cidrier est passée par Angers, puis une cidrerie de Bretagne, et dans la seule école française dédiée au cidre : Le Robillard, située au Sud de Caen (14) qui constitue une référence.

Nous avons eu l’occasion de vous faire découvrir la bière locale par les micro-brasseries dans notre secteur du Lunévillois, nous vous devons de faire connaître le cidre lorrain produit par la cidrerie de Reillon.

Jean SPAITE 8 Janvier 2022

Crédit photographique : L'Est-Républicain du  2 Janvier 2022

dimanche 2 janvier 2022

Notre patois lorrain (38ème partie)


  • RAPIEUTER —> Rassembler, ramasser, réunir des personnes
  • Une QUÉZOTTE —> Une personne rapporteuse, cancanière, qui répand des histoires.
  • Une CRUCHE —> ° Une carafe d’eau
    ° Une fille pas délurée
  • QUIBOULER —> Renverser, mettre par terre
  • Une FEULNOTTE —> Une petite fenêtre
  • Une AGASSE —> Une pie
  • Une ARROSOTTE —> ° Un arrosoir
    ° Une petite averse
    ° Un apéritif (léger)
  • Le BAS-BEURRE ( ou le Bat-Beurre) —> La baratte
  • BAQUESSER (ou Boquesser) —> Boiter, traîner la jambe
  • Une BONJOTTE (ou une Bongeotte) —> Un panier à deux anses, une petite corbeille.
  • Une LÉCHOTTE —> Une tranche très fine. “Donnes-moi une léchotte de gruyère
  • Un MEIX —> Un jardin
  • Le MÉTON —> Lait caillé qui sert à faire la Cancoillotte.
  • INDOLENT (ENTE) —> Adjectif : Peu utilisé dans la langue courante, mais toujours présent dans la langue régionale. Mou, flemmard, paresseux, lent, évite tout effort.

Jean SPAITE 29/12/2021

dimanche 14 novembre 2021

Les microbrasseries

Les microbrasseries : nous avons déjà eu l’occasion d’en parler.

Leur nombre semble augmenter . Nous vous présentons par ordre alphabétique des lieux de production la liste des microbrasseries de notre région Lunéville - Vallée de la Vezouze - Vallée de la Meurthe , donc dans notre secteur, en mentionnant le nom de la bière produite.

Comme les amateurs de bière passent du projet à la réalisation, cette liste nécessitera prochainement un complément.

D’après les renseignements fournis, les microbrasseries produisent une petite quantité de bouteilles qui sont commercialisées. Il existe aussi des amateurs qui, partant d’un “ Kit Brasserie “ se limitent à leur consommation personnelle ou à leurs proches. Le problème de tous, c’est le contenant: la bouteille de verre qu’il faut soit inclure dans le prix de vente, soit pratiquer la consigne qui a comme conséquence bienvenue d’assurer une clientèle suivie.

Si vous vous sentez une vocation de microbrasseur n'hésitez pas à contacter les opérateurs de la liste qui vous donneront des conseils et certains prodiguent des cours. Ces enseignants brasseurs vous permettront de réaliser une expérience initiale et vous pourrez emmener chez vous votre première bière.

Une visite instructive sur la bière lorraine se décline au Musée Français de la Brasserie, 62 Rue Charles Courtois 54210 St Nicolas de Port. Cette visite à l’Académie de la bière se termine par une dégustation appréciée.

Liste des microbrasseries :

  • ANTHELUPT----> Brasserie des Papilles Bière Les Papilles
    45 Rue de la Chapelle, Anthelupt 54110
  • BLAINVILLE s/ l’Eau---> Mme Marjorie Jacobi Bière Le Paradis
    1 Rue de la Filature, Blainville s/ l'eau 54370
  • DOMJEVIN ---> Mr Norbert Becker Bières: Bonne Fontaine, La Rusée
    68 Grande Rue , Domjevin 54450
  • EINVILLE au Jard ---> Mr Eric Marchal Bière Marchal
    2 bis Rue Aristide Briand, Einville 54370
  • MAGNIÈRES ---> Brasserie Tumulte Bière Tumulte
    12 Grande Rue, Magnières 54129
  • OGÉVILLER ---> Mme Sarah Nicolas-Noël Bière Escanor
    43 Rue du Château, Ogéviller 54450
  • ROSIÈRES aux Salines ---> Brasserie Coopérative Grenaille Bière Grenaille
    39 Rue du Capitaine Malhorty, Rosières aux Salines 54110
  • VERDENAL ---> Mr Sébastien-Albert Friang Bière : La Taverne qui Mousse
    et son épouse Alexandra née Schiffmacher
    12 bis Rue du Pont de la Côte, Verdenal 54450

Jean SPAITE 13 Novembre 2021

vendredi 5 novembre 2021

Pour les amoureux des trains (Novembre 2021)

La gare TGV de VANDIÈRES

Sous le titre “Le projet de la gare TGV-TER de Vandières bientôt relancé ?”, La Vie du Rail du 29 Octobre 2021 nous informe que la pétition en faveur de la construction de la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières (54) a presque atteint les 5.000 signatures. Plus exactement 4.973 signatures comptabilisées en date du 3 Septembre 2021. Les pétitionnaires sont évidemment originaires de la région lorraine, du Grand Est, mais aussi du Luxembourg, de l’Allemagne et de Belgique.

La pétition a été lancée initialement par Michel VOGT de Verdun (55) aux côtés de François POUTOT et de Jean SIVARDIÈRES ancien président de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT).

L’objet de cette pétition est d’obtenir une véritable interconnexion des gares TGV avec les TER et les trains interrégionaux.

Espérons que cette initiative qui traduit une volonté collective en faveur de la gare TGV-TER de Vandières incitera le président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, à prendre une décision en faveur de sa construction dans les meilleurs délais.

Rappelons brièvement que la ligne LGV-Est Paris- Strasbourg a été mise en service en 2007. Une gare TGV provisoire a été créée à Louvigny (57) située au milieu des champs avec un accès uniquement routier : navettes, voitures.

La gare TGV définitive a été logiquement prévue à Vandières (54) et a fait l’objet de travaux notoires en réservation sur les culées et les poteaux supports de l’infrastructure actuelle où circulent les trains à grande vitesse.

Vandières, c’est l’intersection de la ligne LGV-Est avec l'artère ferroviaire du sillon lorrain : Luxembourg- Thionville- Metz- Nancy- et la direction des régions Sud.

La pétition est toujours en ligne :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/lorrains-relations-chemins-fer-monde/40034

ou sous forme écrite:

“Projet gare TGV-TER”
Mairie de Vandières
4 Place du 11 Novembre
54121 VANDIÈRES

Le train des primeurs est relancé.

Depuis l’été 2019, on l’avait supprimé : le train des primeurs Perpignan- Rungis qui avait l’avantage d’assurer une liaison directe pour l’acheminement en wagons réfrigérés des fruits et légumes. C’est donc une flotte de camions routiers qui avait pris le relais en dépit des conseils de sécurité, d’encombrement, de pollution et d’économie de carburant que l’on entend par ailleurs venant pourtant des sphères officielles; mais nous ne sommes pas à une incohérence près en notre pays !

La raison évoquée était l’âge des convois ferroviaires spécialisés et qui nécessitent de grosses dépenses de renouvellement.

En Décembre 2020 de nombreuses voix s’étant manifestées en haut lieu, des parlementaires sont intervenus pour rétablir le train des primeurs.

Le gouvernement vient de prendre la décision à dater du 22 Octobre 2021 de créer un train de primeurs sous la forme de transport de conteneurs sur l'autoroute ferroviaire empruntant l’axe Le Boulou-Gennevilliers d’une part, et de rétablir un nouveau train des primeurs sur Perpignan-Rungis d’autre part.

Le nouveau matériel réfrigéré composé de 12 wagons pour chaque convoi circulera de Novembre à mi-Juillet au rythme de 5 liaisons hebdomadaires. Le contrat passé avec le gouvernement durera jusqu’en 2024.

Espérons que le train des primeurs circulera désormais au-delà de cette date.

Jean SPAITE Novembre 2021

Notre patois lorrain (37ème partie)

Voici une série d’expressions typiquement lorraines :

  • MAJEUNEZ-VO ou Mageunez-vo ---> Expression courante
    Traduction : Imaginez-vous.
  • V’LA T’Y PAS ---> Expression typiquement lorraine---> “Voilà t’y pas”
    Voilà = Vois là ---> Regarde là, à cet endroit
    Accentuation de la formule ---> A cet instant, à ce moment
  • S’ NÔM’ M'Y ---> Expression typiquement lorraine---> Ce n’est pas moi.
  • J’SAIS T’Y D’BELL’ ---> Expression typiquement lorraine - Très courante
    Signifiant ---> Est-ce que je sais, moi ?
  • S’ NÔM’ OUER’ EK ---> Expression lorraine signifiant : Ce n’est pas grand chose, c’est peu.
  • IL GÈLE à PIERRE FENDRE ---> Expression courante relative à la saison hivernale.
    Il est bien entendu que dans notre région EST les hivers sont marqués par une baisse de la température. Mais delà à se traduire par “fendre la pierre” semble relever d’une certaine exagération. Néanmoins, on vous aura prévenu : quand il fait froid, il gèle chez nous! Alors, prenez vos précautions : prenez soin de vous, couvrez -vous ! Et si vous restiez au chaud, près du poêle chauffé au bois de chez nous !!...

Et une petite dernière :

  • PISQUE J’VOUS DIS ---> Expression très courante soulignant une affirmation, une confirmation.
    Adverbe “Puisque” en forme patoisante signifiant : attendu que.
    “Pisque j’vous dis qu’on parle encore ( un peu !! ) patois, chez nous !!!”

Jean SPAITE Novembre 2021

Notre patois lorrain (36ème partie)

  • Lancer des FIONS Expression typiquement lorraine ---> Envoyer des paroles désobligeantes, blessantes. On dit aussi “ lancer des PIQUES”
  • Un CHÂBEUSS’ ---> Un chantier, un désordre “T’as fait tout un châbeuss’ “
  • Une CHARATTE ( ou une Charotte) ---> Une charrette
  • Le CHNAPPS ---> L’eau de vie, l’alcool
  • COYAB’ ---> Croyable -” C’est ty pas coyab’ “
    Le contraire: Incoyab’, incroyable
  • Le ---> Le seau - “ Prends le sé ! “
  • La SÉE ---> La scie - “ La sée-là n’coup’ ouérek “
    La scie-là ne coupe guère (Pas beaucoup)!
  • La MEURATTE (ou la Meurotte) ---> La sauce au vin
  • Une PÉLOTTE ---> Une petite pelle - “Prends la pélotte pour ramasser les cendres”
  • Un RAJOUTÂ ---> Un ajout nouveau - “ Vo povez mett’ un rajoutâ de sucre sur vot’ gâteau !” : Vous pouvez ajouter un supplément de sucre sur votre gâteau”

Jean SPAITE Octobre 2021

samedi 2 octobre 2021

Pour les amoureux des trains (Octobre 2021)

La résurrection d’un Autorail De Dion du Tacot

Le 29 Mars 2020 nous avions annoncé que l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) procédait dans son atelier de St Jean Linières près d’Angers à la reconstruction d’un autorail De Dion avec des éléments rescapés du réseau de Meurthe et Moselle.

Sur le châssis du JM3 remis en état, la calandre a été remontée. L’ancien moteur 4 cylindres, 4 litres pour 50 CV a été remis en état également et il fonctionne. Un gros travail a été entrepris pour sauver la boîte de vitesses particulièrement fatiguée. La remise en état du système de retournement est en cours. Suivra bien évidemment la reconstruction de l’habitacle carrosserie et aménagements intérieurs, complétée par une mise en peinture pour une véritable remise à neuf.

Saluons les acteurs de cette résurrection en cours qui, à partir des vestiges de deux autorails JM2 et JM3, vont réussir à faire revivre une “ motrice” du tacot LBB. Et dans l’atelier du Petit Anjou il y a les restes d’une remorque deux essieux provenant du réseau de Meurthe et Moselle.

Grâce à des travailleurs compétents, une partie du tacot combien plein d’histoire va renaître en Anjou.

Pour plus de renseignements, voir le site : www.petit-anjou.fr

Jean SPAITE Octobre 2021

jeudi 30 septembre 2021

Pour les amoureux des trains (Septembre 2021)

Des nouvelles de Railcoop

Un pas de plus pour la coopérative Railcoop :

Le Journal Officiel du 22 Septembre 2021 a publié l'arrêté du Ministère de la transition écologique en date du 14 Septembre 2021 concernant l’octroi de la licence d’entreprise ferroviaire pour la coopérative Railcoop.

"Conformément à l’arrêté paru au Journal Officiel ce Mercredi 22 Septembre 2021, cette licence est valable pour effectuer des services de transport de voyageurs, des transports de marchandises et de traction seule."

Le premier service fret sera lancé dès le 15 Novembre 2021 entre Viviez-Decazeville en Aveyron et le hub logistique de Toulouse-St Jory en Haute Garonne.

Pour le service voyageurs, dès le 26 JUIN 2022, Railcoop pourrait proposer un trajet Lyon- Bordeaux via Roanne, St Germain des fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, St Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne.

Railcoop prévoit ensuite d’ouvrir fin 2022 les liaisons voyageurs suivantes :

  • Thionville- Metz-Nancy- Dijon- Grenoble/ Lyon-St Etienne   qui concerne la desserte de notre région lorraine en direction SUD.
  • Toulouse- Limoges- Poitiers- Le Mans-Caen/ St Brieuc.

Voici un beau programme pour la coopérative ferroviaire.

Créée en 2019, Railcoop compte 7.500 sociétaires qui ont souscrit un capital de 1,5 million d'euros.  Railcoop ambitionne aujourd’hui de réinventer le Rail…

Terminons sur cette analyse de Dominique Guerrée, président du Conseil d’Administration de Railcoop :

"Les gens ont besoin de retrouver du sens, ils ont envie de faire autrement, de participer à une entreprise dont le but premier n’est pas le profit. Bien sûr, il faut que nous soyons viables, mais notre but est de redynamiser les territoires ruraux, de relier les petites villes entre elles, qu’il n’y en ait pas que pour les grandes lignes et les transports de masse. Et puis il y a un sens écologique, le train est moins polluant que la voiture et le camion. Plutôt que de faire des manifestations, les gens se disent en participant à cette aventure, qu’ils sont dans l’action."

Jean SPAITE   Septembre 2021

mardi 7 septembre 2021

Après le faux-tram : vrai tram ou trolleybus ?

Après le faux-tram Bombardier en fin de vie, obligé de recourir aux pièces détachées de feu le TVR de Caen pour terminer son parcours, nous attendions l’annonce du nouveau tram prévu pour la fin de cette année. La population de la Métropole de Nancy consultée par l’Est Républicain le 17/10/2016 à la question: “ Pensez-vous qu’un tram sur rails soit une bonne solution pour remplacer le Bombardier en fin de vie sur la ligne 1 “ avait répondu :

  • OUI 66 %
  • NON 26 %
  • Sans opinion 8%

C’est dire si l’on était convaincu d’une renaissance d’un transport moderne sur rail.

En Mars 2019 on annonçait déjà un tramway de 44 m. de long composé de 7 caisses et pouvant transporter 300 passagers. Le chantier devait démarrer en 2021 et la mise en service était prévue pour 2025.

Nous sommes en 2021. Le TVR Bombardier, à bout de souffle après ses 25 ans de service émaillés de trop nombreuses pannes, attend un successeur.

Les usagers des transports en commun et tout particulièrement de la ligne 1 qui dessert Brabois attendent le nouveau venu.

Après tant d’années de silence, les décideurs responsables ont parlé.

L’Est Républicain du Vendredi 27 Août 2021 nous annonce:

“Le tram sur pneus sera remplacé par un trolleybus en 2023”

Et le Samedi 4 Septembre 2021 l’Est Républicain complète cette décision par un article:

“L’annonce de la fin du tram au profit du trolley fait tousser”

Que s’est-il passé pour arriver à cette conclusion ?

Constatons que depuis plus de 50 ans, on transfère sur le plateau de Brabois des services, des hôpitaux, des facultés, des instituts de recherches, qui génèrent une demande de mobilités, de dessertes.

La géographie physique de Nancy se présente comme une ville au niveau relativement plat où le tramway peut circuler facilement et un environnement de côtes dont Brabois réclamant un “effort de montée”

Si l’on se réfère au passé, rappelons que jusqu’en 1952 le tramway ligne 14 Nancy-Pont St Vincent avec ses motrices Satramo, de même que les tramways urbains qui allaient jusqu’à Brabois, grimpaient la fameuse côte.

Observons toutefois que les tramways d’antan étaient moins lourdes que les rames à 7 caisses d’aujourd’hui qui présentent une capacité de transport nettement plus élevée.

La solution Tramway est d’adopter un profil en long avec une rampe maximum de 11 % ce qui implique un nouveau tracé différent de la montée par l’avenue Jean Jaurès avec comme conséquence un surcoût pour l’infrastructure.

L’Est Républicain du Vendredi 27 Août rapporte: “Les travaux du tram ferré sur la ligne 1 dont le coût (500 Millions d’Euros) avait été jugé trop onéreux par la nouvelle majorité”.

Question : Ce chiffre correspond-il à matériel (25 tramways) + infrastructure, ligne aérienne d’alimentation, voie ferrée ?

Les décideurs s’orientent donc vers la solution trolleybus.

Ces engins à 2 caisses de 24 mètres de long, capacité 150 voyageurs, fabriqués par Van Hool, Hess, Solaris (25 trolleybus). “Cette solution trolleybus aurait l’avantage d’être 10 fois moins coûteuse que le projet initial tram voie ferrée” dixit le quotidien régional.

Si la solution tramway (exemple Citadis Alstom, 5 caisses) assurait une desserte correspondant à la demande de la population du plateau de Brabois (hôpitaux, facultés, instituts, services) , nous nous posons la question de possibilité pour la solution trolleybus 2 caisses, sous réserve d’une desserte cadencée très serrée ?...

Nous sommes conscients que le choix du futur moyen de transport de la ligne 1, qu’il soit tramway ou qu’il soit trolleybus, est tributaire de l’enveloppe budgétaire qui lui sera attribuée.

N’oublions pas que la durée de vie pour le tramway est de 45 à 50 ans (et même plus) et pour le trolleybus de 20 à 25 ans.

La décision définitive sera rendue publique en Décembre 2021.

Souhaitons qu’elle présente le maximum de renseignements concernant le matériel roulant, l’infrastructure ainsi que le tracé définitif et surtout le montant de l’investissement avec calendrier du chantier.

Par ailleurs nous relevons: “Cette solution ( trolleybus), tant par sa souplesse que par son impact financier, permet également de préserver la perspective d’un tramway futur à l’horizon 2030. S’il y a un tram ferré sur la prochaine mandature, le trolleybus pourra basculer sur une autre ligne “ . Dont acte…

Les internautes qui s’intéressent aux transports en commun nancéiens, peuvent retrouver les articles:

Samedi 16/1/2016 “Les vrais trams! C’était hier…”

Jeudi 3/4/2014 “ Hommage à une personnalité, Marcel Cavaillé”

et notamment un comparatif concernant 4 villes et leur aire urbaine :Dijon, Reims, Caen, Nancy

Rendez-vous en fin d’année pour connaître le choix de la ligne 1 décidé par les autorités responsables.

Jean SPAITE Septembre 2021

vendredi 3 septembre 2021

Un nouveau-né : “URBANLOOP”

C’est le 28 Mai 2021 à Nancy-Tomblaine, que le nouveau venu dans le monde des transports a été dévoilé au public en présence de Mr Jean-Michel DJEBBARI, Ministre délégué aux transports, des Élus et Autorités lorraines.

Nous sommes en face d’un moyen de transport sous la forme d'une capsule à 2 places équipée de 4 roues à pneus, évoluant en site propre sur une piste métallique constituée de fers cornières servant de chemin de roulement et également d’alimentation électrique 72 V. courant continu du moteur de traction de chaque capsule. Vitesse : 60 km/h. Transport d’un point A à un point B sans arrêt ni correspondance. Les capsules évoluent individuellement sur le chemin de roulement (voie ferrée spéciale) en site propre à un sens de circulation. Chaque capsule est gérée par un système de commande et de supervision.

Le site propre prévoit un parcours en souterrain ou en aérien mais protégé par un tunnel en plexiglas pour éviter les intrusions.

La carrosserie du véhicule est de forme asymétrique qui peut surprendre. Chaque capsule est indépendante et sa capacité de 2 voyageurs interroge. Nous sommes loin d’un bus ou d’un tramway. Tout au plus on peut faire un rapprochement avec un taxi sans chauffeur qui évoluerait en télécommande sur un site propre.

Urbanloop est un projet développé par l’Université de Lorraine, les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP, ainsi que l’école des Mines de Nancy.

Sous la forme d’une structure commerciale URBANLOOP SAS, il ambitionne, à l’occasion des JO de 2024, d’être choisi pour relier le RER A au plan d’eau de Vaires sur Marne.

Soyons attentifs à la suite des événements.

Pour informations: https://urbanloop.univ-lorraine.fr/

Jean SPAITE Août 2021

lundi 30 août 2021

Notre patois lorrain (35ème partie)


  • La VÊCHE N.F. ---> La vache
  • La VAHIOTTE N.F. ---> La petite vache- le veau
  • Les MANRES DRÔLES ° expression ---> Les mauvais personnages
  • L'ENGEANCE- LÀ N.F. ---> la personne-là
  • A TIRE-LARIGOT ° expression ---> “boire à tire-larigot”, boire sans arrêt
  • Les PATINS N.M. ---> les pantoufles “Défais tes chaussures et mets tes patins”
  • LAVASSE (ou relavasse) N.F. ---> l’eau de vaisselle
  • La RELAVOTTE N.F. ---> le torchon ( ou l’éponge) qui sert à faire la vaisselle
  • A tout bout de Champ ° expression ---> d’une manière continue
  • Une PAYAISSE (ou une paillasse) N.F. Une paillasse ”Il couche sur une paillasse”

Jean SPAITE Août 2021

Notre patois lorrain (34ème partie)


  • DÉBRÔLER V. ---> débrôler : affaisser - "Votre gâteau est tout débrôlé , quel dommage !”
  • Un JEUNE BLANC-BEC ---> expression : un jeune garçon prétentieux
  • Un RECULORUM N. ---> un endroit reculé dans une maison
  • FIEUTER V.---> siffler
  • Un FIEUTÂH N. ---> un siffleur amateur, mais peu talentueux
  • PRENDRE une RINCÉE ---> expression : être trempé par une averse

Poursuivons notre parcours patoisant à partir d’une phrase entendue et émanant de ma grand-mère ( ça nous ramène au siècle dernier !)

La scène se passe dans notre village.

Intriguée par une personne étrangère au village qui semblait chercher quelque chose, un renseignement peut-être, j’entends encore ma bonne grand-mère prononcer cette interrogation:

“Faut ouar c’qu’ell’ veut la gent-là“(il faut voir ce qu’elle veut la personne-là)

Analyse de cette phrase:

  • Faut ---> pour, il faut : suppression de l’article
  • Ouar ---> prononciation typiquement lorraine pour le verbe voir
  • C’qu’ell’ ---> expression courante par contraction des mots
  • Veut ---> du verbe vouloir
  • La gent-là ---> au pluriel on dirait : les gens-là
    Nous sommes ici au singulier d’où : la gent-là, prononcé “la jan”.
    A rapprocher de gente, la gente dame, préfiguration de gentille.

D’un passé lointain cette lorraine pure souche qui parlait le français à la perfection, n’était-elle pas toujours la première de la classe pendant sa scolarité à l’école primaire, titulaire du certificat d’études à l’âge de 12 ans, un record à son époque, ma grand-mère m’étonnait toujours par sa connaissance du patois. Elle était native du XIXème siècle, en un temps où le langage usuel était le patois lorrain. Elle n’avait aucune difficulté à retrouver la langue de son enfance et de ses ancêtres pratiquée encore au début du XXème siècle.

Ainsi, à partir d’une phrase qui nous vient du passé, on peut faire revivre le patois de chez nous.

Jean SPAITE Août 2021

samedi 21 août 2021

Des chiffres et des lettres... en Lorrain

Parodiant la célèbre émission de télévision “ Des chiffres et des lettres”, nous abordons aujourd’hui le domaine des chiffres.

Au siècle dernier, quand notre patois était couramment pratiqué, il n’était pas rare d’entendre énoncer les chiffres en septante et en nonante, une survivance de notre langue régionale qui n’était autre que du vieux français.

L'appellation différente des chiffres concernait les dizaines du 7 soit septante pour 70, octante pour 80, et nonante pour 90, toutes les autres appellations étaient conformes à ce que l’on pratique aujourd’hui en France.

Notons que cette persistance se retrouve dans la langue belge, suisse, ainsi qu’au Québec.

Sous la forme d’un tableau nous présentons les ” chiffres “ de 70 à 99 avec leur appellation en lorrain (vieille France, Belgique, Suisse et Québec) ainsi qu’en français officiel.

CHIFFRES LORRAINS

Notons que le lorrain correspondait à une certaine logique grammaticale, alors que le français officiel est d’une logique complexe quand on en voit l’analyse arithmétique, et étonnante pour le pays de Descarte.

Bien des jeunes des générations actuelles, éprouveront un étonnement en découvrant “les chiffres” en lorrain !!

Merci à nos amis belges, helvètes et canadiens de conserver notre langue originale des chiffres délaissée par l’hexagone.

Jean SPAITE Août 2021

mercredi 18 août 2021

Notre patois lorrain (33ème partie)

Patois_Lorrain.gif, janv. 2015

Et l’on continue à retrouver des mots en patois !

Les visites de notre modeste site par “les amateurs du patois de chez nous” nous prouvent leur intérêt pour ce thème.

Merci chers amis internautes patoisants, Vous êtes ici chez vous.

  • Se faire du MOURON ---> expression : se faire du soucis
  • Se faire un SANG BLEU ---> expression : s’inquiéter
  • ESBROUFF’ (esbrouffe) ---> faire pression pour obtenir quelque chose
    (passé dans le langage courant) “ Il a eu ça à l’esbrouff’“
  • Le PAPICHE ---> N. le pépère : le grand père
  • La MAMICHE ---> N. la mémère : la grand-mère
  • “Qu’est-ce que vol’ to let? “ ---> expression signifiant “que voilà”
  • RAOUER ---> V. Aller raouer ---> s'en aller traîner, draguer
    “Votre gros matou a encore été raouer toute la nuit! “
  • REBIQUER ---> V. Relever ---> qui se redresse
    “Il a une mèche de cheveu qui rebique”
  • CHEULER ---> V. Boire d’une manière excessive
  • Un CHEULARD ---> N. Un poivrot
  • “J’n’voem ouer ek !” ---> expression :” Je ne vois pas grand chose! “
    (typiquement lorrain)
    A rapprocher de cette sentence rustique, pleine de sagesse :
    “On’ somm’ ouer ek, allei !“ : Nous ne sommes pas grand chose, allez !

Comme il a raison l’Est Républicain du 18/4/2021 en titrant :

“ ….le lorrain , un trésor national ! “

Jean SPAITE Août 2021

mardi 10 août 2021

Le patois lorrain (Evolution)

Patois_Lorrain.gif, janv. 2015

Comme nous l’avons promis, nous continuons la récolte des mots et expressions de patois lorrain. Avec notre grand râteau, nous ratissons large et notre récolte n’est pas toujours abondante !! Il est vrai que nous avons déjà récolté lors de saisons précédentes.

En France , on donne un renouveau aux langues régionales (1) encore parlées comme c’est le cas dans notre province sœur l’Alsace, ou bien à l’Ouest en Bretagne.

Dans notre région lorraine qui a été marquée par “l’école Jules Ferry” le patois a été combattu mais reste un souvenir encore présent.

Si, au cours de la première guerre mondiale, les poilus pouvaient se reconnaître avec “l’accent” et “le patois” encore bien vivant, les années qui ont suivi ont vu un affaiblissement de la pratique du langage rustique attaché au monde rural.

Avec les années 30 et l’exode rural vers les villes, le parlé de chez nous s’est effacé. Tout au plus surgissait un mot, une expression vite étouffée pour ne pas paraître “un péquenot”....

Avec la deuxième guerre mondiale et la reconstruction qui a suivi, la course vers les HLM où l’on trouvait le confort moderne, différent du monde rural, a accentué ce mouvement vers les villes. La campagne a évolué, les méthodes d'exploitation de l’agriculture ont changé à la mesure des engins agricoles qui réduisaient le nombre d’exploitants au siècle dernier.

Nous sommes entrés dans le XXIème siècle et nous constatons une évolution nouvelle et continue : l’habitant des villes recherche aujourd’huiavec bonheur le calme des campagnes. Il recherche des maisons anciennes où il installe le confort moderne qu’il a connu en ville.

Le citadin habite la campagne et travaille en ville.

Avec l’explosion du Covid 19, il pratique même le télétravail évitant les transports superflus.

Nos villages voient la construction en nombre de maisons neuves.

On n’a pas “honte” d’habiter dans un village. Mieux même, on ressuscite curieusement des mots du patois oublié… Quelle évolution !! On s’initie à l'histoire locale, pour mieux vivre sa nouvelle condition de “rurbain”.

Conclusion : nos villages revivent avec de nouveaux habitants et de nouvelles maisons.

En attendant, retrouvons les mots oubliés qui sentent bon notre Lorraine.

Jean Spaite Août 2021

1. Article Est Républicain Dimanche 18/4/2021:“Langues régionales: le lorrain, un trésor national ! “

lundi 9 août 2021

Pour les amoureux des trains (Août 2021)

Nous voici à la période des vacances, marquée cette année par le Covid 19 qui fait renoncer à des visites lointaines, et par un mauvais temps caractérisé.

Profitons des éclaircies pour rendre visite à nos réseaux touristiques qui continuent de fonctionner pour votre bonheur, amoureux des trains, grâce à ces braves cheminots amateurs bénévoles qui réalisent des prouesses pour proposer un matériel accueillant et confortable pour une visite dont vous garderez le souvenir.

L’équilibre budgétaire de ces associations de trains est tributaire d’une bonne fréquentation. Alors, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Voici quelques adresses dans notre secteur où vous pourrez vous renseigner sur les jours de circulation, les horaires et les tarifs.

Bon voyage sur les petits trains de chez nous !

  • Le train du fort de VILLEY le SEC
    Tel. 03 83 63 90 09
    06 03 15 49 92
  • Le train des forts d’UXEGNEY
    Tel. 03 29 38 32 09
  • Le chemin de fer du Val de PASSEY
    Tel. 03 83 29 21 22
    06 70 58 76 10
  • Le chemin de fer de la Vallée de la CANNER
    Tel. 03 87 77 97 50
    06 04 06 63 45
  • Le chemin de fer forestier d’ABRESCHVILLER
    Tel. 03 87 03 71 45
  • Le chemin de fer historique de la voie sacrée à BAR le DUC
    Tel. 03 29 45 53 04
    03 29 79 04 17
    Sur ce dernier parcours ferroviaire meusien circule une belle locomotive à vapeur 031 T Corpet baptisée “Suzanne”, qui a été complètement restaurée par des amoureux des trains. Voici un livre qui retrace son histoire, sous le titre :
    “Renaissance de la Suzanne” signé Jean Boucheré, J-M Althuser et Jean Laurent
    (format 21,5x30,5- 78 pages- Prix promo 20 Euros+5 Euros frais d’envoi)
    Disponible auprès du CFHVS, 55 ter Rue de St Mihiel 55000 Bar le Duc

Jean SPAITE Août 2021

vendredi 30 juillet 2021

Notre patois lorrain (32ème partie)

Patois_Lorrain.gif, janv. 2015

Nous continuons la récolte des mots et expressions du patois lorrain.

Notre moisson nous permet de retrouver des mots oubliés mais au parfum de notre terroir, plein de souvenirs…

  • CAMBOULER---> ( ou Kibouler) se retrouve en français sous la forme de chambouler : renverser.
  • COUALÉ---> (coualé) courbé, courbatu “Après sa journée dans son champ, il est revenu tout coualé“
  • HEURSI ---> hérissé “Il a les cheveux tout heursi.”
  • FALBALA---> superflu “Il est venu avec tout son falbala” (affaires abondantes, hautes en couleurs, souvent superflues)
  • Le BAROUFF’---> le bruit. Faire le barouff’
  • Un MOINS QUE RIEN ---> expression désignant une personne insignifiante, sans qualification, avec peu de moyens financiers.
  • Une TÊTE DE HOLZ ---> du germanique HOLZ : Bois Désigne un personnage entêté, buté, borné, une tête de bois.
  • TÂNÉ --->( tâné ) couché, étendu par terre. “Celui-là, qui reste tâné devant la télévision…”
  • SAINT FRUSQUIN---> (fruscain) Ne cherchez pas ce saint sur le calendrier : on ne le trouve pas ! Désigne un accessoire encombrant. “Il a amené son saint Frusquin“
  • RIN DI TO---> Rien du tout “Vous avez compris, Marie? --RIN DI TO, Jean!”

Jean SPAITE Juillet 2021

dimanche 18 avril 2021

Histoires des trains

Notre ami Michel ROUSSEL de Bénaménil nous a fait parvenir un album-photos en 73 tableaux d'une présentation humoristique réalisée en 2018 par PATAGON. Présentation humoristique certes, mais aussi historique et technique sur les "histoires des trains".  Afin d'en faire profiter nos visiteurs internautes et surtout " pour les amoureux des trains", nous publions cette série qui va en intéresser plus d'un :

Jean Spaite - Avril 2021

Source: Ce diaporama a été publié en 2018 par Patagon34. Vous pouvez trouver les oeuvres de Patagon34 sur

PSPMANIA

- page 1 de 9