Voici une réflexion entendue bien souvent :

"Votre internet, c'est bien beau, mais c'est pour les jeunes!! D'abord moi j'ai pas d'ordinateur, je suis contre tous les machins-là et j'aime mieux quand c'est écrit sur du papier, sur un livre !"

Que faut-il penser de cette réaction vis à vis d'internet qui a notamment généré un site (le nôtre) qui se veut ouvert à tous, pour une bonne connaissance de notre histoire locale, régionale et des personnages qui ont fait notre petit village ?

Si vous-même , internaute qui venez nous rendre visite, avez eu l'occasion d'entendre ce discours de la part d'une personne "moins jeune" ou qui s'inscrit "contre tous les machins-là", il y a un moyen de faire participer cette personne, pour qui je suppose vous avez de la sympathie, à notre site et à son contenu : 

Utilisez votre imprimante pour produire quelques bonnes (mais si, il y en a !) feuilles de notre cru et offrez-les à "l'ancêtre" (ou au "récalcitrant!"). Nous sommes sûrs que la personne en cause ne tardera pas à manifester son intérêt ! Voilà un cadeau utile et une façon originale de montrer un esprit d'entr'aide. Et si vous voulez poursuivre cette "oeuvre de connaissance de notre patrimoine", rien ne vous empêche de faire marcher votre imprimante et d'offrir ainsi à votre Papy ou Mami, un petit livre qui parle de chez nous. 

Cependant, il faut se limiter dans l'emploi de l'imprimante et de son tirage papier. N'oubliez pas que nous devons économiser ce support traditionnel pour épargner les arbres de nos forêts. Mais nous savons les internautes raisonnables. Et puis le contenant, la feuille de papier, est une chose, mais le contenu, nos écrits, nos documents, c'est autre chose qui a une valeur pour nos Papys et nos Mamis : c'est l'histoire de chez nous sous leurs yeux.

A tous, Bonne Lecture.

J.S.  Mars 2012